Comment s'appelle un diagramme ?

Interrogée par: Roger de la Jacquot  |  Dernière mise à jour: 17. August 2024
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

Graphique circulaire (description des composantes) Graphique à barres (comparaison des éléments et relations, série chronologique, distribution de fréquences) Graphique linéaire (série chronologique, distribution de fréquences) Nuage de points (analyse des relations)

Quels sont les types de diagramme ?

Découvrez les différents types de graphiques
  • Diagrammes en bâtons (Bar chart) ...
  • Pyramides des âges. ...
  • Courbes (Line chart) ...
  • Diagramme circulaire (Pie chart) ...
  • Nuages de points (Scatter plot) ...
  • Boîtes à moustaches (Box plot) ...
  • Aires empilées. ...
  • Diagramme de Kiviat (Radar chart)

Comment Appelle-t-on un diagramme ?

Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.

Comment s'appelle une représentation graphique ?

Diagramme à barres ou à colonnes

Les diagrammes à barres sont les graphiques les plus courants, car ils sont faciles à lire et à comprendre. Si vous travaillez avec des données numériques ou quantitatives, un diagramme à barres est souvent le meilleur graphique à utiliser.

Comment Appelle-t-on le diagramme utilisant des colonnes ?

Le graphique à colonnes (ou diagramme à bâtons), que l'on distingue parfois de l'histogramme, se présente tout comme ce dernier sous la forme de rectangles de même largeur disposés verticalement.

Podcast créatif - MARS 2024

Trouvé 39 questions connexes

Comment Appelle-t-on un diagramme circulaire ?

Le diagramme circulaire correspondant est donc : Lorsqu'on effectue cette représentation dans l'espace, on parle également de camembert.

Quelle est la différence entre un graphique et un diagramme ?

En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...

Quel type de diagramme est le mieux adapté ?

Les lignes et courbes

C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

Quels sont les graphes ?

Un graphe complet est un graphe dont chaque sommet est relié directement à tous les autres sommets. Un graphe est connexe quand tout sommet peut être relié à tout autre sommet par une arête ou une suite d'arêtes. Le graphe connexe est un graphe en un seul morceau.

Comment s'appelle une courbe qui augmente ?

graphique varie :

Il augmente (si la pente est ascendante), il diminue (si la pente est descendante) ou il stagne (si la pente est nulle, autrement dit si la courbe est horizontale).

Comment choisir un type de diagramme ?

Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.

Comment donner un titre à un diagramme ?

Ajouter un titre à un graphique

Cliquez sur le graphique, puis sur l'onglet Disposition du graphique. Sous Étiquettes, cliquez sur Titre du graphique, puis sur le titre de votre choix. Sélectionnez le texte dans la zone Titre du graphique, puis tapez un titre pour le graphique.

C'est quoi le diagramme ?

Graphique représentant l'évolution et les variations d'un phénomène, d'un processus ou la structure d'un ensemble, le fonctionnement d'un mécanisme, etc. (Les principaux diagrammes utilisés en statistique sont les diagrammes en bâtons, en colonnes et en secteurs.)

Quelle est la nature d'un graphique ?

La représentation graphique est un outil qui permet d'obtenir une simplification et une lecture directe sur une information. Il y a plusieurs types de graphiques : diagrammes en bâtons, diagrammes en cercle, demi-cercle et rectangle, courbes.

Comment faire l'analyse d'un graphique ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

C'est quoi l'histogramme ?

L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.

Quand Dit-on qu'un graphe est simple ?

Un graphe simple est un graphe où il n'existe qu'une seule arête par paire de sommets, par opposition aux multigraphes. Il peut être orienté ou non-orienté.

Comment lire le titre d'un graphique ?

En haut du graphique doit se trouver un titre faisant référence à la relation entre les deux variables identifiées sur les axes du graphique. Par exemple, dans ce graphique, la relation entre la tension et l'intensité du courant sera représentée. Le titre décrira la relation entre ces deux variables.

Comment savoir si un graphe est un arbre ?

Les arbres sont des graphes connexes sans cycle simple, c'est-à-dire qu'on ne peut établir une chaine dans ces graphes qui parte et se termine au même point sans passer deux fois par la même arête. De façon générale, les arbres sont aussi utilisés en probabilités dans les problèmes de dénombrement.

Quel outil pour faire un diagramme ?

Certains des meilleurs logiciels de diagramme sur le marché sont Microsoft Visio, Lucidchart, SmartDraw, Draw.io et OmniGraffle. Chacun de ces logiciels offre des fonctionnalités uniques et une variété de modèles et de formes pour répondre à différents besoins.

Quel type de graphique permet de représenter une évolution ?

Pour une représentation statique, on utilise le graphique en secteurs, le diagramme en cascade ou encore la carte proportionnelle. Pour des données évoluant dans le temps, le diagramme à barres empilées et le diagramme en aires sont les plus adaptés.

C'est quoi le diagramme de dispersion ?

Un nuage de points ou diagramme de dispersion est une représentation graphique dans un repère du plan d'une série statistique à deux variables X et Y. Chaque individu i est représenté par un point dont les coordonnées sont les valeurs respectives des variables X et Y prises par l'individu i.

Quel différence entre diagramme et histogramme ?

La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.

Quand on utilise un histogramme ?

L'histogramme est un moyen rapide pour étudier la répartition d'une variable. Il peut être, en particulier utilisé en gestion de la qualité lorsque les données sont obtenues lors d'une fabrication.

Quel est le but d'un graphique ?

La représentation graphique a pour fonction de créer une mémoire artificielle qui évite l'effort de la mémorisation. Le plus important dans ce type de dessin est que l'information représentée soit exhaustive.

Article précédent
Comment avoir beaucoup de butternut ?