liquoriste (n.m.) 1. personne qui fabrique ou vend des liqueurs.
L'alcoolodépendance (ou alcoolisme) est une addiction à l'alcool qui a des conséquences néfastes sur la santé, la vie sociale et la vie affective. En France, on estime qu'environ 1,5 millions de personnes sont alcoolodépendantes et que 2,5 millions de personnes ont une consommation à risque.
D'un point de vue étymologie, le terme spiritueux vient du latin spiritus qui désigne l'esprit, l'âme. Le résultat de la distillation était considéré comme l'esprit de la boisson spiritueuse, à une époque où l'on attribuait des vertus aux eaux-de-vie.
Selon le Larousse, une liqueur est « une boisson alcoolisée, préparée sans fermentation, à partir d'alcool, de produits végétaux, d'eau et de produits sucrés ». Une liqueur de fruits est donc élaborée à partir d'alcool, de fruits, d'eau et de sucre. Elle est aromatisée par macération ou distillation de fruits.
Le Ratafia aurait vu le jour au 13e siècle en Italie, il était alors utilisé pour conserver les jus et les fruits plus longtemps. Puis, sa consommation en tant que boisson alcoolisée à part entière s'est démocratisée au fil des siècles !
La Trouspinette, ce vin aromatisé à l'épine, n'est donc pas une invention en tant que telle. Le termes de Troussepinette serait né dans les années 1950. Deux sociétés revendiquent l'origine de cette spécialité vendéenne, avec une orthographe légèrement différente : “trousse-pinette” et “troussepinète”.
La liqueur de dosage, aussi appelée liqueur d'expédition ou tout simplement le dosage, est un mélange de vin et de sucre (provenant généralement de la canne à sucre ou de la betterave) utilisé dans l'élaboration du champagne et de certains vins mousseux.
1. Boisson alcoolisée, préparée sans fermentation, à partir d'alcool, de produits végétaux, d'eau et de produits sucrés (sucre, caramel, miel) ; eau-de-vie sucrée ou non.
Histoire de la liqueur. Les liqueurs sont nées après l'arrivée de l'alambic en Occident et la découverte de l'eau-de-vie par les alchimistes dont Arnaud de Villeneuve au XVIeme siècle.
Une liqueur, c'est un alcool (neutre au départ) sucré et aromatisé. Il existe même une réglementation en France qui spécifie que pour obtenir la dénomination de liqueur le mélange produit doit contenir au minimum 100 grammes de sucre par litre et avoir entre 15 et 55% d'alcool.
Les spiritueux désignent tous les alcools obtenus par distillation ou macération de la matière première. C'est le cas du whisky et du rhum. Les spiritueux se caractérisent par une teneur en alcool supérieure aux boissons fermentées comme le vin ou la bière.
Selon cette définition, l'alcool est incontestablement une drogue psychotrope. Il agit sur le système nerveux, affecte la neurotransmission avec pour conséquence une modification du comportement, de la perception, de l'humeur, du jugement et de la conscience.
1. Qui a le cerveau troublé par l'effet de l'alcool : Tituber comme un homme ivre. 2. Qui est exalté par un sentiment, une idée, etc., au point de perdre le contrôle de ses actes : Ivre de joie.
Impulsion morbide se traduisant par une tendance irrésistible à boire de grandes quantités d'un liquide toxique, en général alcoolisé, et survenant par crises périodiques souvent précédées d'une phase de tristesse. Synon. méthilepsie, méthomanie.
Le conducteur désigné est la personne qui, dans un groupe se déplaçant en automobile pour aller consommer de l'alcool, promet de rester sobre et de conduire au retour. Les campagnes de promotion du conducteur désigné s'appellent Capitaine de soirée ou Sam, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas.
Une liqueur se boit souvent à l'apéritif, pure ou additionnée d'eau, de jus de fruits ou mêlée à d'autres alcools. Elle se boit aussi pour accompagner un dessert ou comme digestif. Un verre de liqueur d'Amaretto pour accompagner des gâteaux secs.
Une liqueur a une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre et un taux d'alcool compris en 15 et 55°. Les liqueurs qui ont plus de 250 grammes de sucre par litre sont appelées « crèmes ».
On parle du Cocoroco, cet alcool de sucre de canne, de l'Everclear (à base de Maïs) ou encore le Spirytus Rektyfikowany (à base de pomme de terre et consommé en Pologne). Ces 3 boissons titrent à plus de 95° !!
Clair et transparent : Une eau limpide. 2. Dont rien ne vient troubler l'éclat, la pureté : Un regard limpide.
Le ratafia de Bourgogne est une boisson apéritive (18°) qui mélange 2/3 de moût de raisins et 1/3 de vieux Marc de Bourgogne. Le ratafia de Champagne proviennent des mouts de raisins susceptibles d'entrer dans l'élaboration de vins revendiqués dans l'AOP « Champagne ».
Les taux d'alcool indiqués sur les étiquettes de bouteilles de vin tournaient souvent autour de 12,5 % alors et. en remontant bien plus loin, les grands bordeaux ne dépassaient que rarement les 11 degrés. Maintenant la norme pour ces vins est plutôt entre 13,5 et 14,5 degrés d'alcool.
Le ratafia se boit toute l'année, à une température comprise entre 7 °C et 9 °C. Il se déguste dans un verre à eau-de-vie ou à cocktail.