Le cinéma muet se caractérise par l'absence de dialogues enregistrés sur un support mécanique (disque ou pellicule) qui permettrait leur transport dans une salle et leur audition par un public en même temps qu'il regarderait les images, et par l'absence sur le même support de musique et de bruits ou d'ambiances sonores ...
Il peut également être appelé continuité dialoguée. Le screenplay ou script sont les noms anglais du scénario pour un film ou une pièce de théâtre.
D'un point de vue commercial, un échec cinématographique, couramment appelé bide, raté, fiasco, flop ou four, se dit d'un film dont le succès ne couvre pas suffisamment les dépenses engagées pour sa production, sa distribution et sa promotion.
Selon lui, la séquence est « un ensemble de scènes unies, connectées par une idée, un motif, une situation, une action. » Quant à la scène, c'est « une unité narrative plus dense, plus courte que la séquence. Quelque chose de spécifique y survient ou s'y passe.
Le POV, aussi appelé la vue subjective, est un plan qui permet d'adopter le point de vue d'un personnage ou d'un objet grâce à la caméra qui filme une scène, comme si l'on voyait à travers les yeux du personnage.
Définition : Cette catégorie regroupe les films sonores qui s'abstiennent volontairement d'utiliser des dialogues pour n'utiliser que des bruitages ou de la musique, ou parfois des dialogues inintelligibles. Elle ne doit pas être confondue avec Catégorie:Film muet.
Une séquence de film est une scène, un passage, qui se déroule dans un même lieu. Elle peut aussi reposer sur une action précise, ou sur un dialogue en particulier.
Monologue (n. m.) : scène où un personnage est seul sur scène et où il se parle à lui-même (le véritable destinataire est en réalité le public), souvent pour annoncer un projet ou pour exprimer des idées ou des sentiments. Didascalie (n. f.) : indication scénique donnée par l'auteur pour guider le jeu du comédien.
1. Suite ordonnée d'opérations, de phases, d'éléments, etc. 2.
Prolepse (cinématographie) — Wikipédia.
Le terme navet désigne familièrement une œuvre (un film ou une série télévisée) que son spectateur regarde sans en éprouver de plaisir, par analogie avec le légume du même nom au goût fade lorsqu'il est trop cuit.
Un film qui n'est pas un film d'animation est souvent appelé un film en live-action, ou parfois un film en prise de vue réelle. Cela se réfère à la manière dont les films sont tournés, avec des acteurs et des décors réels, plutôt qu'avec des dessins animés.
Une préquelle, également appelé un préquel, présuite ou antépisode au Canada francophone (de l'anglais prequel), est, en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées, en musique ou dans les jeux vidéo, une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieurement créée.
Qu'est-ce qu'une intro vidéo? L'intro d' une vidéo est la première chose que votre spectateur verra au début de la vidéo. Il s'agit souvent d'un court écran-titre ou d'une voix off avec du texte à l'écran ou des sous-titres qui expliquent le sujet de la vidéo.
Billboard. En télévision, le billboard est une courte vidéo (6, 8 ou 12 secondes), en images filmées ou animées, qui parraine une émission TV.
Synon. monologuer; anton. dialoguer. Soliloquer à bâtons rompus.
Monologue : « Dans une pièce de théâtre, scène à un personnage qui parle seul » ; soliloque : « Discours d'une personne qui se parle à elle-même ».
Le monologue est un genre ou un procédé qui permet une analyse plus approfondie des personnages. Un monologue est toujours une grande révélation, rarement dépourvue de sensibilité et issue d'un point de vue unique (celui de l'orateur). Genre : Monologue vient du grec mono (seul) et logos (discours).
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
Le plus long, L'arche russe (2002)
Le film n'est qu'un seul plan séquence de 96 minutes.
Qu'il s'agisse de réaliser un court-métrage à petit budget ou une superproduction hollywoodienne, le processus de réalisation cinématographique comporte trois grandes étapes : la pré-production, la production et la postproduction.
Les films d'action sans aucun doute. La tendance est à la comédie mais le thriller et l'horreur sont très populaires.
Tout commence par le scénario. Ce sont des dizaines de pages de texte qui décrivent dans le détail ce qu'on doit filmer avec la caméra : l'histoire, les dialogues, l'action... Puis vient la préparation du tournage : les lieux où l'on va filmer, la constitution de l'équipe (acteurs, techniciens, caméraman...).