Kérastase est bien sûr dans notre liste des meilleurs produits pour cheveux bouclés. La gamme Kérastase Discipline laissera votre chevelure démêlée, aux boucles définies, sans frisottis et à la brillance vibrante. Comment ? Grâce à son ingrédient phare : la pro-kératine.
Un dégradé pour plus de définition ou de volume :
Si vous avez les cheveux bouclés et que vous souhaitez avoir plus de volume, optez pour le dégradé ! En effet, le dégradé est la technique parfaite pour donner du volume, de la légèreté et du rebond aux boucles. Plus légères, vos boucles seront également plus définies !
Alors que les boucles s'enroulent sur elles-mêmes, les ondulations elles sont une succession de courbes. Si les boucles sont serrées ou lâches, les ondulations sont pour leur part floues ou au contraire bien dessinées.
En CAP coiffure, certificat d'aptitude professionnel qui se prépare en deux ans, ce type de cheveux ne fait pas partie du référentiel de la coiffure qui définit les compétences attendues des candidats à ce diplôme. Ainsi, aucune école reconnue par l'État ne forme à coiffer ce type de cheveux.
Le shampoing Sublime Curl est spécialement conçu pour redessiner et assouplir vos boucles. Sa formule enrichie d'extrait d'acanthe et d'huile d'onagre nourrit les cheveux tout en leur apportant élasticité et brillance.
Pour avoir de belles boucles, il faut les sécher d'une manière adaptée et utiliser les bons produits : Après le shampooing, démêler avec un peigne à larges dents puis essorer dans une serviette. Mettre la serviette autour des cheveux et effectuer un mouvement de ressort du bas vers le haut pour modeler les boucles.
Une autre possibilité de créer des boucles définies et soignées est la méthode des tresses. Pour cela, faites des tresses dans vos cheveux humides avant d'aller vous coucher. Le résultat le lendemain matin est une belle crinière bouclée. Plus vos tresses sont petites, plus vos cheveux seront bouclés.
Le matin, tu peux utiliser un vaporisateur d'eau pour réhumidifier tes boucles. Humidifie bien tes cheveux et reforme les boucles en les scrunchant. Si besoin, vous pouvez les démêler, mais seulement s'ils sont bien mouillés !
Utilisez une brosse ou un peigne adapté
Les peignes adaptés aux cheveux bouclés ont la particularité d'avoir des dents larges et écartes, comme la brosse en bois du Bar à Boucle. Elles vont aider les nœuds à se défaire sans forcer sur le cheveu au risque de le casser, comme peuvent le faire les brosses dures.
- l'huile d'avocat : très hydratant, ce soin régénère et fortifie le cheveu. - l'huile de macadamia : pour dessiner le ressort des boucles. - l'huile d'argan : pour donner brillance, souplesse, douceur et éclat à vos cheveux bouclés. - l'huile de coco : pour nourrir et lisser vos cheveux bouclés.
Utilisez des produits coiffants
Les produits coiffants (crème coiffante et/ou gelée coiffante) sont indispensables pour les cheveux texturés. En effet, en plus d'hydrater et nourrir la fibre capillaire, les produits coiffants permettent de définir la boucle, la figer et la maintenir plusieurs jours !
Pour les boucles fines, qui veulent maintenir la forme de leur boucle, plutôt les gelées Curl Gel de Bouclème ou Boost Curl des Secrets de Loly ou les laits léger, comme le Soin Quotidien de Shaeri, le lait Rose Abricot de John Masters Organics, ou la Crème de Définition de Unique.
Nourrissante, l'huile végétale de Piqui est une incontournable pour les cheveux bouclés. Elle aide à coiffer les cheveux indisciplinés et à dompter les frisottis. Assouplissante, elle redonne de la légèreté à la fibre capillaire, aide à maintenir l'hydratation du cheveu et permet de redessiner de jolies boucles.
Redéfinir ses boucles à l'aide de l'aloe vera
Pour cela, rien de mieux que le Gel d'aloe vera– WAAM. Chaque matin, après avoir humidifié vos cheveux, appliquez une noisette de gel d'aloe vera. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile de brocoli juste après pour éviter les frisottis.
Le coiffeur doit sentir la texture des cheveux mais aussi savoir comment se placent les volumes en fonction de la coupe choisie. Un bon coiffeur touche vos cheveux, mais pas pendant des heures non plus. Un toucher professionnel n'est pas répétitif", explique le hair designer Yoren De Lola au magazine GQ.
Brosser ses cheveux bouclés
Règle d'or chez les bouclé·e·s : on ne se brosse surtout pas les cheveux en dehors des routines de lavage ! Le brossage des cheveux bouclés, quand ils sont secs, casse totalement la dynamique naturelle de la boucle. La chevelure se retrouve alors sans forme et mousseuse.
Des cheveux trop coiffés ou très tressés, ce qui a cassé les boucles. Un changement hormonal lié au stress ou à la grossesse par exemple. Ces changements ont modifié la structure du cheveu et ainsi sa forme. Le vieillissement naturel qui entraine des cheveux plus fins, plus fragiles et moins souples.
Le produit le plus important pour faire tenir tes boucles plusieurs jours c'est la gelée bouclante. C'est l'élément central de ta curly hair routine ! Il faut en mettre suffisamment pour qu'une fois secs, tes cheveux soient « cartonnés ». Mais je te rassure, l'effet carton s'estompe en quelques manipulations.
la taie d'oreiller en soie
C'est incontestablement un secret de beauté naturelle, autant pour les cheveux que pour la peau d'ailleurs ! Elle assure un sommeil sans frictions contre votre taie d'oreiller classique qui fragilise la fibre capillaire, et permet de conserver des boucles saines et en pleine santé.
La meilleure manière de garder des boucles définies à l'issue de votre routine est d'utiliser un diffuseur. Un diffuseur permet de conserver vos boucles naturelles, de les sécher rapidement sans les abimer avec la chaleur du sèche-cheveux et de réduire les frisottis de la façon la plus efficace.
Recette : Dans votre vaporisateur, commencez par ajouter l'aloe vera, la glycérine, le Cosgard et l'huile essentielle que vous désirez. Remplissez ensuite votre vaporisateur d'eau et secouez le tout pour bien mélanger les ingrédients. Vous pouvez ensuite vaporiser sur l'ensemble de votre chevelure.