Quant aux sangliers, la "Grande encyclopédie Larousse" http://data.rero.ch/01-2138846 parle de « harde », on y lit : « Ces animaux sont crépusculaires et nocturnes et vivent pendant toute l'année en petits groupes familiaux de 6 à 10 sujets : les hardes. »
(Nom collectif) Troupeau de bêtes, en particulier de ruminants sauvages. Ce terme est souvent utilisé en France pour évoquer un groupe de cervidés etc., mais selon les pays de multiples animaux rentrent dans le champ d'application du mot harde.
Une harde est un troupeau d'ongulés sauvages, notamment de ruminants.
Les cervidés (Cervidae) : cerfs (avec les biches et les faons), daims, chevreuils, rennes, wapitis, orignaux, élans. Certains suidés (Suidae) : sangliers, phacochères, cochons sauvages.
Nom commun
Troupe de bêtes, troupeau. Une herde de biches virent — (Roman d'Eneas, ms.
8. Une volée. De moineaux ou de corbeaux, d'hirondelles aussi peut-être. A ne pas confondre avec une volée de bois verts.
Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment "nuées", ou "essaims" pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un "banc". »
« Parlement » désigne un groupe de hiboux.
Une nuée de papillons.
Au sujet des groupes de lions, le mot « troupes » est employé. On peut lire dans L'Univers fascinant des animaux : « A la différence des autres membres de la famille des félins, les lions sont des animaux qui vivent en troupes (groupes familiaux) de seize à dix-huit individus. »
Un groupe de dauphins est appelé un banc. Ce nom n'est pas exclusif aux dauphins, aux groupes de baleines et de marsouins qui s'appellent également une gousse. Ces cétacés sont des mammifères marins et ne sont pas des poissons, de sorte que ces groupes ne reçoivent généralement pas le nom de banc.
Mode de vie du daim européen
Les mâles sont souvent solitaires alors que les femelles et leurs faons vivent en troupeau que l'on appelle des hardes.
La femelle du daim, que l'on appelle la daine, est plus légère et plus petite. Une morphologie qui pourrait presque la faire passer pour un chevreuil.
Vêtements usagés, en mauvais état, misérables : Un ballot de vieilles hardes.
Par extension, le mot horde est également utilisé pour désigner un groupe de personnes indisciplinées. Ex. - Une horde de brigands. Harde est utilisé pour désigner des troupes de bêtes sauvages ou d'oiseaux.
Doué d'une intelligence remarquable, le sanglier est également doté d'une grande mémoire, d'une capacité d'adaptation incroyable et d'un odorat très développé.
Pod : qu'est-ce que c'est ? Un pod est un groupe de cétacés. La plupart des cétacés sont grégaires, c'est-à-dire qu'ils se rassemblent en groupe.
Comme beaucoup d'espèces appartenant à cette famille, la perdrix grise vit en couple ou trio de la fin d'hiver au printemps. Le reste de l'année, elle évolue en bandes appelées "compagnies" (adultes et jeunes et adultes sans jeunes).
Un groupe de flamants roses s'appelle une flamboyance et compte souvent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'individus.
Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment «nuées», ou «essaims» pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un «banc».
Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Une sous-espèce de Tigres est un groupe d'individus dont les caractéristiques morphologiques et géographiques sont différentes du Tigre de référence Panthera tigris tigris.
Il existe quelques termes différents que vous pouvez utiliser pour décrire un groupe de porcs. Cependant, les termes les meilleurs et les plus précis sont un troupeau de porcs ou un sondeur de porcs. Vous pouvez aussi bien l'appeler une équipe de cochons.
Si vous avez déjà eu la chance d'observer une nuée d'oiseaux, appelée « murmuration » en anglais, vous savez à quel point le phénomène est captivant. Prenant la forme d'un énorme nuage dansant dans le ciel, les oiseaux se rassemblent et performent un ballet aérien à couper le souffle.