La peinture acrylique extra-fine est le meilleur type de peinture qu'on trouve dans le commerce. C'est la peinture acrylique haut de gamme, spécialement conçue pour les professionnels.
⇒ Pour la peinture acrylique, je conseille la marque Amsterdam (sauf pour quelques teintes). Les marques Liquitex, Primso, Sennelier, Pébéo sont parfaites aussi.
Beaucoup d'aquarellistes utilisent des Winsor & Newton. C'est un excellent choix. Vous pourrez compléter votre boîte avec des godets de pigments extra fins par la suite. On peut aussi opter pour une boîte d'Igor Trestoï qui restent un très bon choix à petit prix.
L'avantage de la peinture à l'huile est sa souplesse d'utilisation et les effets qu'elle peut produire par la technique du glacis. Cette technique permet des effets de transparences et de couleurs par superposition.
Vous pouvez opter pour de la peinture à l'huile de qualité fine ou de l'extrafine. Cette dernière contient plus de pigments et un niveau de broyage plus élevé que la qualité fine. Pour débuter à la peinture à l'huile, vous pouvez commencer par sélectionner de la peinture à l'huile d'étude ou de l'huile fine.
Ce qui est nocif pour la santé, ce sont les produits toxiques et les types de cadmiums qui sont utilisés. La peinture à l'huile n'est pas plus dangereuse que la peinture à l'acrylique. Les deux sont toxiques tout dépendant des choix de couleurs qui seront fait et des produits utilisés tel que la taltine.
Même si toutes ces sortes de peintures contiennent deux composants, un liant et des pigments, on dit que peindre à l'aquarelle est plus difficile qu'à la peinture à l'huile ou l'acrylique.
L'aquarelle est disponible sous forme liquide (en tubes) ou solide (en pastilles). Pour commencer l'aquarelle, je suggère d'utiliser celle en pastille. La forme liquide en tube offre le plus de pigment. Ce sont donc les tubes qui offrent la plus grande concentration de couleurs.
– Dans le cas d'un dessin ou d'une aquarelle, les lignes ou les traits sont le plus souvent continus, alors que dans le cas d'une reproduction, avec une loupe puissante, on peut voir des traits, des petits pointillés qui, à l'oeil nu, forment des traits. – Donc pointillés veulent dire reproduction.
Pas d'éclaboussures : Une peinture de qualité n'éclabousse pas. Elle se compose uniquement de matières premières de haute qualité, dosées de manière équilibrée et n'est commercialisée qu'après une batterie de tests. Résultat uniforme : Les variations d'absorption du support sont neutralisées avec un primer de qualité.
Une peinture de qualité se distingue également par son volume important de matières solides, c'est-à-dire de pigments et de liants. Ainsi, une bonne peinture n'éclabousse pas, et les coups de rouleaux ou de pinceaux sont invisibles après séchage. Une peinture bon marché est, elle, beaucoup moins uniforme.
La Joconde, de Léonard de Vinci
La Joconde, également connue sous le nom de Mona Lisa en italien, est incontestablement l'un des trésors les plus précieux du monde de l'art. Peinte par Léonard de Vinci au début du XVIe siècle, cette œuvre est célèbre pour le mystère de son sourire énigmatique.
La gamme d'acryliques opaques Darwi est sans conteste la plus couvrante. Elle vous permet de recouvrir plus rapidement des surfaces foncées.
La qualité de la peinture acrylique
Alors avoir une peinture de qualité veut tout simplement dire avoir suffisamment de pigment (la poudre) dans notre mélange. Si vous avez peu de pigment, votre peinture sera moins vive et moins couvrante.
Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ». Chaque couche superposée doit être légèrement plus « grasse », donc riche en huile, que la précédente. Vous trouverez un exemple de marche à suivre ici . Sans cela, vous risquez de voir votre tableau s'écailler avec le temps.
Avant de peindre une aquarelle
Avant de vous lancer dans un dessin, je vous conseillerai tout simplement de prendre une feuille de papier brouillon et de jouer avec votre pinceau. Trempez le pinceau dans l'eau, puis dans un de vos godets et observez la texture.
Un papier composé à 100% en cellulose ou un papier mixte sont parfaitement adaptés pour tester la technique de l'aquarelle. En revanche, si vous avez un niveau intermédiaire ou avancé en aquarelle, il est préférable d'utiliser un papier premium composé de coton à 100% avec de grammage élevé, de plus de 300g/m².
L'aquarelle est une peinture à l'eau, le plus souvent appliquée sur papier ou sur toile. Parfois, elle vient compléter ou remplir un dessin fait au crayon.
Il faut d'abord savoir que la peinture aquarelle s'utilise sur un support papier. Réaliser une aquarelle sur une toile n'a aucun sens car la toile de lin ou la toile de coton absorbe directement la peinture sans que vous n'ayez eu le temps de l'utiliser. Il faut donc acquérir du papier adéquat.
Diluez fortement la peinture avec de l'essence de térébenthine ou du white spirit pour diminuer sa part d'huile et la rendre plus fluide. Attendez que la couche soit bien sèche avant d'appliquer la suivante. Utilisez une peinture ne contenant pas d'huile, comme l'acrylique : elle offre l'avantage de sécher très vite.
Elle reste très importante comme liant pour les peintures et les préparations grasses (huiles crues), ainsi que pour la confection des médiums, des vernis gras, et des encres grasses (huiles cuites, standolie) et liants additifs pour les émulsions.
L'huile de lin purifiée rend la peinture plus fine, plus transparente et brillante, et retarde son séchage. L'huile de lin décolorée possède les mêmes propriétés que la précédente, mais sèche un peu plus vite. L'huile d'œillette a la consistance du beurre.