J.-C., ont été découvertes en mars 1974 dans le Xian de Xiyang par des agriculteurs. Leur taille varie suivant leur grade au sein de cette armée, celles figurant les généraux étant les plus grandes. Elles représentent des fantassins, des cavaliers, des chevaux et des chars.
L'Armée de terre cuite a été conçue dans le seul but d'accompagner le Premier Empereur de Chine, dans son tombeau. Les milliers de statues de taille humaine et très réalistes évoquent l'armée qui unifiera la Chine à la fin de la période des Royaumes Combattants (476–221 avant J.C.).
Située à 40 km au nord-est de Xi'an, la capitale de la province du Shaanxi, l'armée de terre cuite est une impressionnante armada constituée de huit mille statues de soldats et chevaux grandeur nature. Cette armée d'argile représente les troupes de la garde impériale de Qin Shi Huang.
L'État de Wei tombe en 225 et Chu est contraint de se soumettre à son tour en 223 après une résistance vaillante. Enfin, tant les derniers territoires appartenant encore à la dynastie Zhou à Luoyang que le royaume de Qi sont conquis en 221, année qui marque l'unification définitive de la Chine par Qin.
En 221 avant J. -C., âgé de trente-neuf ans, après avoir « unifié la Chine », Zheng Ying se donne le titre de Premier empereur, Qin Shi Huangdi. Qin, en référence à son royaume d'origine, Shi, qui signifie « premier », Huang, « auguste souverain », et di, « empereur ».
Le samouraï (侍, samurai) (à ne pas confondre avec le bushi (武士)) est un membre de la classe guerrière qui a dirigé le Japon féodal durant près de 700 ans.
Les samourais jouèrent un rôle déterminant dans les luttes de pouvoir qui déchirèrent le Japon féodal. Régie par un code éthique très strict, entièrement vouée à leur maître, leur vie était réputée ne tenir qu'à un fil, à l'image de la fleur de cerisier qui devint leur emblème.
Univers. Contrairement à la mythologie chinoise antique, on ne trouve dans la religion d'aujourd'hui aucun dieu créateur. Les personnages des mythes anciens ne sont d'ailleurs plus que de lointaines figures légendaires, rares étant celles qui disposent encore de temples (Shennong, Xiwangmu, occasionnellement Nuwa).
Kurusan Yasuke est un des premiers, si ce n'est le premier, étranger à être devenu samouraï au Japon. Son histoire commence à la fin du 16ème siècle en Afrique (il serait né autour de 1550). On ne sait pas exactement où il est né mais il semble qu'il ait été originaire du Congo ou du Mozambique.
Rappelle-toi la devise du samouraï : L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.
Les Samouraï n'ont pas disparu au cours du XIXe siècle en même temps que l'ère Edo. Ils existent toujours ! Et ils sont beaucoup plus présents qu'on ne le croît dans les Arts Martiaux, comme dans la vie quotidienne. Ils continuent de régir la pratique, voire même de reprendre la main sur celle-ci.
Un rōnin (浪人, 牢人) était, dans le Japon médiéval, un samouraï sans maître.
Shogoun est un mot d'origine japonaise qui signifie général. Dans l'histoire politique du Japon, le shogoun est celui qui gouverne le Japon. Bien qu'il y ait un empereur, le shogoun jouit de plus de pouvoir politique et est officiellement le dirigeant militaire du Japon. Il est un seigneur puissant.
Ninja (忍者) est un terme japonais moderne ( XX e siècle) servant à désigner une certaine catégorie d'espions ou de mercenaires, actifs jusqu'à la période d'Edo ( XVII e siècle), traditionnellement appelés shinobi (忍び, littéralement « se faufiler »).
Lors du 20e congrès du Parti communiste, en octobre 2022, le président Xi Jinping se voit confier un troisième mandat historique, d'une durée de cinq ans, et consolide son emprise sur le pouvoir. Plusieurs de ses proches sont placés à des postes-clés au sein du Comité central du Parti communiste.
Les plus grands empereurs chinois
Parmi cette liste de 12 empereurs, les plus célèbres sont Qin Shi Huang (dynastie Qin), l'empereur Wudi (dynastie Han), l'empereur Taizong (dynastie Tang), Kubilai Khan (dynastie Yuan) et enfin l'empereur Kangxi (dynastie des Qing).
La Chine impériale dure jusqu'au début du XX e siècle. Après des décennies de décadence à la fin de la dynastie Qing, la révolution chinoise de 1911 porte un coup fatal au système impérial et la République de Chine est officiellement proclamée le 1er janvier 1912 .
Le personnage de Katsumoto, inspiré de l'histoire de Saigo Takamori, était interprété par Ken Watanabe, dans le film de Edward Zwick, sorti en 2003 (Le dernier Samouraï).
Saigô Takamori se donne alors la mort par suicide rituel (seppuku), le 24 septembre 1871. Il a 49 ans.
L'empereur, le Mikado, est à la tête du pays, mais le Shogun (également appelé Taïcoun) chef du bakufu (gouvernement militaire) détient la réalité du pouvoir. Cette fonction qui est devenue héréditaire est détenue depuis deux cents ans par la famille Tokugawa.
Le 3 janvier 1868, la restauration monarchique est proclamée. De là date le premier acte qui allait mener à la disparition des samouraïs. Peu après son installation, le nouveau pouvoir entreprend de construire un État centralisé et s'attaque aux anciens statuts sociaux, dont celui des guerriers.
Le 22 février 1877, jour qui marque la fin des samouraïs, ces guerriers japonais aux armures magnifiques et au sens de l'honneur implacable. Pourquoi disparaissent-ils ? Parce qu'ils sont d'un autre âge. C'est un type d'aristocratie militaire qui n'a pas du tout évolué, il faut le dire.