CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
ÉCHINIPÈDE, , adj.
homme-tronc — Wiktionnaire.
Personne amputée des membres inférieurs ; celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher.
cul-de-jatte.
Composé de cul*, de* et jatte* soit parce que l'infirmité rendait l'extrémité du corps de ces personnes semblables à une jatte, soit p. allus. à l'appareil en forme de jatte dont se servaient les estropiés pour se déplacer (cf.
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras. manchot n.m.
manchote. Personne estropiée d'une main ou d'un bras.
Hommes-troncs. Homme qui ne possède ni membres inférieurs (jambes) ni membres postérieurs (bras).
Unijambiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Ce qui reste d'un membre ou d'un organe que l'on a amputé. 2. Membre rudimentaire : Le manchot a des moignons au lieu d'ailes.
Définition de moignon | Dictionnaire français.
1. Priver quelqu'un momentanément ou définitivement de l'usage d'un ou de plusieurs membres. 2. Déformer un mot, une phrase, un texte, etc., les écorcher dans leur prononciation, leur orthographe : Estropier un vers.
L'apotemnophilie est un trouble neurologique dans lequel un individu exprime un fort désir spécifique de subir l'amputation d'un ou plusieurs membres du corps en bon état.
Le personnage lui-même s'appelle céphalophore. Le terme céphalophore a été utilisé pour la première fois par Marcel Hébert, dans son article « Les martyrs céphalophores Euchaire, Elophe et Libaire », in Revue de l'Université de Bruxelles, v. 19 (1914).
Qui est estropié ou privé de la main ou du bras.
Le mot manchot a pour origine latine mancus signifiant 'manquer'. Buffon appliqua ce terme du fait de l'atrophie de leurs ailes qui ne leur permettent pas de voler.
MISANDRE, , adj.
Les hommes qui se savaient élégants grâce à leurs gambettes faisaient les coqs, on disait qu'ils faisaient "belle jambe". Antoine Furetière, poète du début du 17e siècle, pour parler d'un habit qui ne le met pas en valeur, dit "cela ne me rendra pas la jambe mieux faite".
Être "comme cul et chemise" est une locution utilisée depuis le XVIIème siècle, et qui exprime le lien qu'il peut y avoir entre le corps ("le cul") et le vêtement qui l'habille ("la chemise"). Cette expression est une métaphore de l'amitié entre deux personnes.
Jambé : Définition simple et facile du dictionnaire.
Nom commun. (Vulgaire) (Péjoratif) Pakistanais, voire, par extension, toute personne originaire du sous-continent indien. Note : Le terme est considéré raciste.