Du point de vue chimique, les verres sont classés en familles en fonction des additifs utilisés avec la silice. Le baryum, le lanthane, le potassium et le fluor sont autant d'additifs qui vont former des familles de verres.
Vous avez le choix entre deux matériaux : le verre organique (résine) et le verre minéral (le « vrai » verre). Ces deux matériaux sont la base de vos futurs verres de lunettes.
Les principaux utilisés pour fabriquer le verre optique sont : La Soude (carbonate ou sulfate), la potasse (d°). la chaux (calcaire), le plomb (oxyde de plomb ou mi- nium), acide borique (borate de soude) et très récem- ment le titane (oxyde de titane) et le niobium.
Le plus souvent, le verre est constitué d'oxyde de silicium (silice SiO2) et de fondants, principal composant du sable. Scientifiquement, le verre est défini comme un matériau amorphe (c'est-à-dire non cristallin) présentant le phénomène de transition vitreuse.
Les verres minéraux usuels sont constitués d'un mélange d'oxydes. Le composant essentiel est l'oxyde de silicium SiO2 (la silice provient du sable pour les verres industriels courants), d'où le nom de verres "silicatés".
Différentes matières premières sont nécessaires pour fabriquer du verre. Il s'agit principalement de sable, de soude et de chaux. Avant de les mélanger, ils sont soigneusement pesés. La bonne quantité de chaque matière première dans le mélange permet de fabriquer les meilleurs vitrages.
1. Les alcanes et le squelette carboné Les alcanes sont les premiers constituants de composés organiques. Ils sont composés uniquement de carbone et d'hydrogène ce des hydrocarbures.
Ce verre se fabrique à partir de 2 ingrédients principaux : la silice et le bore (ou borax). La silice permet d'obtenir le verre, c'est pourquoi il est en abondance dans la composition du verre borosilicate. Mais, son point de fusion est très élevé (1730°C).
Pour fabriquer du verre, il faut 70 à 72 % de sable. Or, pour le faire fondre, il faut atteindre une température de 1 750 degrés. Ensuite, pour la baisser, on ajoute des fondants, comme la soude, la potasse ou la chaux. Le tout est mélangé à de l'eau et des débris de verre, puis enfourné à 1 550 degrés dans un four.
les propriétés chimiques : même très lentement, le verre s'altère au contact d'une solution aqueuse ; les propriétés thermiques : chaleur massique et dilatation thermique font du verre un bon isolant thermique ; les propriétés électriques : à basse température, le verre est isolant.
Le vinaigre blanc
Additionnez aussi l'eau vinaigrée d'une ou deux cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude si vos verres sont très opaques. Laissez les verres tremper dans ce mélange quelques minutes puis frottez-les à l'aide d'un torchon propre.
Les verres ophtalmiques sont en général conçus pour compenser au mieux les déficiences visuelles des personnes qui porteront les lunettes. Qu'il s'agisse d'une correction pour la vision de loin, à distance moyenne ou de près, les verres ophtalmiques peuvent apporter un remarquable soutien à nos organes visuels.
Chez la plupart des opticiens, on peut retrouver une grande variété de matériaux aux couleurs et aux styles différents. Généralement, quatre matières sont communes dans ces magasins de lunettes : acétate, polycarbonate, métal et titane.
Vos lunettes sont toujours sales ? C'est normal, car vous les utilisez tous les jours. Buée, maquillage, traces de doigts, vos lunettes sont en contact direct avec votre peau. On a beau aimer nos lunettes, au quotidien, on ne pense pas à les nettoyer.
Egalement connus sous le nom de verres organiques, les verres en plastique sont aujourd'hui utilisés sur tous les types de lunettes. Ils sont également recommandés pour les lunettes de sport et les lunettes pour enfants. Très légers, ils sont extrêmement confortables à porter. Ils sont également extrêmement résistants.
Substance minérale fabriquée, transparente et isotrope.
Les fondants permettent de fondre les vitrifiants à des températures acceptables. Parmi les fondants qui favorisent le passage de la silice à l'état vitreux, on compte les alcalis qui sont principalement utilisés sous forme de carbonate de sodium ou de potassium.
LES MATERIAUX CERAMIQUES : Exemples : verre, porcelaine, terre cuite, plâtre, ciment, sable, graviers....
4,0 % bore, 2,8 % sodium, 1,1 % aluminium, 0,3 % potassium.
- Le Silice apportée sous la forme de sable fin très pur (≥ 99,6% de SiO2) ; - Le Calcin (verre recyclé cassé) : 10 à 90% des matières premières en fonction de la qualité recherchée. Ces agents vitrificateurs représentent 70 à 80% du verre.
Le verre borosilicate est un matériau plus résistant aux chocs thermiques et mécaniques que le verre classique. Son incroyable résistance thermique allant jusqu'à 300°C, ainsi que son amplitude de 220°C lui permettent d'avoir une polyvalence dans les usages.
Le verre est un matériau dit fragile. Soumis à une contrainte mécanique, par exemple une compression ou une flexion, il se déforme d'abord élastiquement, c'est-à-dire qu'il retrouve sa forme initiale lorsque la contrainte cesse d'être appliquée. Ces déformations sont très faibles, car le verre est très rigide.
2) Le verre organique
Fabriqués à partir de matériaux de synthèse, les verres organiques offrent de grandes qualités optiques. Plus léger que le minéral, le verre organique est très résistant aux chocs et s'adapte à presque tous les types de montures (cerclées, nylor et certaines percées).
La constringence correspond en fait à la variation d'indice de réfraction de la matière en fonction de la longueur d'onde (c'est à dire de la couleur) de la lumière. On calcule cette variation d'indice sur les couleurs extrêmes (le rouge et le bleu). Cette variation d'indice fait varier la puissance du verre.