Comment s'appelle un parallélogramme ?

Interrogée par: Henri Robin-Cohen  |  Dernière mise à jour: 13. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (25 évaluations)

Un losange est un parallélogramme ayant au moins deux côtés consécutifs de même longueur. Il est même équilatéral. Un rectangle est un parallélogramme ayant au moins un angle droit. Il est même équiangle.

Comment on nomme un parallélogramme ?

Remarque : Pour nommer un parallélogramme, on lit puis on écrit, sans croiser, ses sommets dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. De cette manière le parallélogramme ci-dessus s'écrit ABCD ou ADCB ou BCDA ou BADC… Un parallélogramme a ses côtés opposés parallèles deux à deux.

Comment Appelle-t-on un parallélogramme à côté égaux ?

- Si un parallélogramme a deux côtés consécutifs de même longueur alors c'est un losange. - Si un parallélogramme a des diagonales perpendiculaires alors c'est un losange.

Quels sont les noms des quadrilatères ?

Lister les 7 quadrilatères (sans spécifier leurs propriétés qui seront rappelées et utilisées lors de la preuve) : carré, cerf volant, fer de lance, losange, parallélogramme, rectangle, trapèze.

Comment définir un parallélogramme ?

A. − GÉOM. Quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles et égaux. Les propriétés du parallélogramme; dans tout parallélogramme les angles et les côtés opposés sont égaux.

Parallélogramme : définitions et propriétés - Cours de maths

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les différents types de parallélogramme ?

Parallélogramme. Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles deux à deux. ABCD est un parallélogramme : on a \left(AB\right)//\left(CD\right) et \left(AD\right)//\left(BC\right).

Quels sont les 4 propriétés d'un parallélogramme ?

Propriétés du parallélogramme

Les diagonales se coupent en leur milieu. Le centre du parallélogramme est le centre de symétrie. Les côtés opposés sont parallèles. Les côtés opposés sont de même longueur.

Comment Appelle-t-on un quadrilatère à 4 côtés ?

Un losange est un quadrilatère qui a quatre côtés égaux.

Comment s'appelle un quadrilatère qui a 3 angles droits ?

Si un quadrilatère a trois angles droits, Alors ce quadrilatère est un rectangle. Ce quadrilatère est un rectangle. Les diagonales du quadrilatère se coupent en leur milieu.

Comment prouver qu'un quadrilatère est un parallélogramme ?

Si les diagonales d'un quadrilatère ont le même milieu alors ce quadrilatère est un parallélogramme. Si deux cotés opposés d'un quadrilatère sont parallèles et de même longueur alors ce quadrilatère est un parallélogramme. Si un quadrilatère a un centre de symétrie alors c'est un parallélogramme.

Est-ce que le trapèze est un parallélogramme ?

Un trapèze (non croisé) dont les bases ont la même longueur est un parallélogramme, c'est-à-dire que ses deux autres côtés sont aussi parallèles.

Quelle est la différence entre un losange est un parallélogramme ?

Un parallélogramme qui a deux côtés consécutifs égaux ou des diagonales perpendiculaires est un losange.

Est-ce que le Cerf-volant est un parallélogramme ?

Enfin, tout trapèze ou cerf-volant globalement invariant par une symétrie centrale est un parallélogramme, il a à la fois ses côtés parallèles et ses diagonales qui se coupent en leur milieu.

Est-ce que le rectangle est un parallélogramme ?

Un rectangle est un parallélogramme ayant un angle droit. Les diagonales d'un rectangle ont la même longueur.

Comment nommer les sommets d'un quadrilatère ?

Pour nommer un quadrilatère (et tout polygone), on utilise les noms des sommets. Peut importe l'ordre, par exemple ABFE ou EABF ou BFEA, mais il est important de garder les lettres qui se suivent (on suit les contours de la figure). On ne peut pas écrire ABEF.

Quels sont les parallélogramme particulier ?

Rectangles, losanges et carrés sont des parallélogrammes particuliers, donc ils possèdent les propriétés du parallélogramme, à savoir : - les côtés opposés sont parallèles et de même longueur, - les angles opposés sont de même mesure, - les diagonales se coupent en leur milieu.

Comment s'appelle un quadrilatère qui a 2 angles droits ?

Parmi les trapèzes particuliers, on trouve le trapèze isocèle dont les côtés non parallèles sont de même longueur et le trapèze rectangle qui possède deux angles droits.

Comment s'appelle un triangle qui a deux angles droits ?

Le triangle isocèle rectangle est aussi appelé demi-carré avec un angle principal de 90°.

Comment Appelle-t-on un quadrilatère sans angle droit et dont les côtés opposés sont parallèles ?

Définition : Un losange est un quadrilatère qui a ses quatre côtés de même longueurs. Propriétés : Si un parallélogramme a deux côtés consécutifs de la même longueur, alors c'est un losange. Si un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires, alors c'est un losange.

Comment Appelle-t-on un quadrilatère a 6 côtés ?

On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...

Comment savoir si c'est un trapèze ?

Un trapèze rectangle possède deux angles droits consécutifs et une paire de côtés opposés parallèles qui sont nommés « petite base » et « grande base » en raison de leur longueur différente.

Comment savoir si ABCD est un parallélogramme ?

Vecteurs égaux et parallélogrammes

Soient A, B, C et D quatre points non alignés. METHODE PRATIQUE : Pour démontrer qu'un quadrilatère ABCD est un parallélogramme, il suffit de démontrer que deux vecteurs sont égaux.

Comment savoir si un quadrilatère est un trapèze ?

Un quadrilatère non croisé est un trapèze si et seulement si deux de ses côtés sont parallèles. \left(AB\right) et \left(CD\right) semblent être parallèles.

Est-ce que les angles d'un parallélogramme sont tous égaux ?

- Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses angles opposés égaux. II - La démonstration : Comment démontrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme ?

Article précédent
Quelle fréquence pour la voix ?