Il serait la conséquence de la disparition (liée à la dynamique de la tectonique des plaques) de Thétys, vaste mer qui couvrait l'Europe de l'Est et l'Ouest de l'Asie et dont les mers Caspienne et Noire sont des reliquats.
On sait depuis longtemps que le Sahara n'a pas toujours été un désert. Il y a plusieurs milliers d'années, à partir de - 9000 avant J. -C., c'était même une région très verte et humide, où vivaient éléphants, girafes ou hippopotames, comme le prouvent des peintures rupestres préhistoriques.
Cela pourrait être du à un ralentissement des courants dans l'océan Atlantique qui ramènent de l'eau chaude et salée des basses latitudes vers le Nord (on parle de circulation thermohaline) ou à une expansion du vortex polaire de l'hémisphère Nord, qui apporte du vent froid plus au Sud.
La mousson au cœur du phénomène
En effet, lorsque l'axe de rotation de la Terre change lentement de direction, l'ensoleillement varie. Ainsi, avec une Terre orientée pour recevoir un maximum de soleil en été, en Afrique du Nord, la mousson locale devient plus importante et le Sahara verdit.
Il y a environ 10 000 ans, un Sahara vert a bel et bien existé ! Les différents fossiles retrouvés dans le lac Méga-Tchad ainsi que l'analyse de la cire des végétaux conservée dans ceux-ci prouve que cette région était verdoyante.
Le Sahara n'est Sahara qu'en vertu du manque d'eau, et il ne manque d'eau que par suite de l'extraordinaire rareté des pluies, et il ne manque de pluies qu'à cause de la difficulté de la condensation d'humidité par suite du régime des vents.
L'air asséché converge ensuite vers les tropiques nord et sud, ce qui crée un climat aride à ces endroits, aux alentours des 20e parallèles nord et sud. Cela correspond au Sahara au nord, et au Kalahari au sud.
Il y a quarante ans, une grande exposition puis un livre apprenaient au public que, 5 000 ans avant notre ère, le Sahara était une savane arborée, peuplée de cultivateurs et d'éleveurs. Depuis, les recherches scientifiques ont multiplié les révélations sur ces civilisations oubliées.
Selon leurs résultats, le Sahara se serait constitué il y a 11 à 7 millions d'années, avec la disparition progressive du paléo-océan Téthys qui a produit l'aridification de l'Afrique du Nord et d'une partie de la péninsule arabique.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres.
En d'autres termes, ces dépressions de l'Atlantique descendent jusqu'au Maghreb, et provoquent la remontée de cet air chaud du Sahara parfois chargé de sable, qui permet dans le même temps une hausse des températures. Ces poussières sont récurrentes, particulièrement à la fin de l'hiver et au début du printemps.
Au printemps, la neige des montagnes fond, l'eau de pluie ruisselle sur les pentes et s'infiltre dans le sous-sol. Le désert a également d'autres réserves, des poches d'eau enfermées à plus de 1000 mètres de profondeur depuis des milliers d'années.
Le Sahara est donc un désert, mais avec des caractères particuliers. Le Sahara n'est pas vide d'hommes : un espace anciennement parcouru. Première caractéristique traditionnelle du désert qui ne convient pas au Sahara : un désert est inhabité.
Un désert humain
Les habitants se concentrent dans les oasis, tandis que les nomades parcourent, pour survivre, de vastes espaces. Les 500 000 Touaregs du Sahara occupent un territoire de quelque 2,5 millions de km2. La densité de la population y est donc, en moyenne, très faible : moins d'un habitant au km2.
Le Cap, Afrique du Sud.
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
Ainsi dans le Fayoum (au sud du Caire, sur la rive gauche du Nil) a été constatée une dépression de 600 kilomètres carrés, dont la profondeur maximum au-dessous du niveau du Nil est de 90m,8.
Le Sahara est un ensemble politiquement fractionné. De part et d'autre du tropique du Cancer, il s'étend sur une dizaine d'États : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali et la Mauritanie.
L'air froid sec finit par descendre au sol dans les régions situées entre 30 et 50 degrés au nord et au sud de l'équateur. C'est là que se sont formés les déserts car l'air sec n'apporte pas de pluie. Il y a une donc toujours deux zones de circulation de l'air près de l'équateur et les tropiques.
Selon les scientifiques, une région connue sous le nom de McMurdo Dry Valleys est l'endroit le plus sec au monde, puisqu'il n'a pas reçu de précipitations depuis près de 2 millions d'années. Bien évidemment, les précipitations totale dans ce ce désert tiennent compte de la neige.
78,2° C, c'est la température au sol mesurée, en mars 2017, par une expédition iranienne dans le Dacht-e Lout. Record battu pour un désert déjà connu comme le lieu le plus chaud du monde.
Généralités Sahara (climat) Le climat du Sahara, chaud, ensoleillé et aride, est caractéristique de celui d'un désert chaud, situé de part et d'autre d'un tropique. Les températures diurnes sont très élevées, pouvant dépasser 50°C, et l'amplitude thermique entre le jour et la nuit est souvent supérieure à 35 ou 40°C.
Pas de nuages
Au-dessus de ces nuages, l'air est sec. Tellement sec qu'il finit par retomber. Il empêche alors l'air chaud des déserts de remonter. Résultat : aucun nuage ne peut se former et donc, il ne pleut pas.
Les habitants du Sahara au néolithique sont venus de l'Afrique de l'Est de race noire et habiles à fabriquer des objets en céramiques. Ils vivaient au bord des lacs et le long des cours d'eau. Bons artistes, ils travaillaient des objets en pierre élevaient des animaux et pratiquaient l'agriculture.
Le soleil est omniprésent, il chauffe le sol et l'air environnant. Les températures sont donc hautes et l'évaporation importante. En été, dans le Sahara, la température moyenne est de 40 °C, et elle tombe à 20 °C en hiver.