Le droit civil réserve généralement le terme « conjoint » à deux personnes mariées. Au sujet des personnes non mariées, on parle de concubins parfois de « conjoints pacsés ». En France, le mariage étant autorisé entre deux personnes quel que soit leur sexe, on parle aussi de conjoints entre deux personnes de même sexe.
Ils s'appellent mon «copacsé», ma «pacsette» ou, plus tendrement, mon «pacsounet».
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe.
adjectif et nom. Lié par un pacs. Femme pacsée. nom Des pacsés.
Les partenaires pacsés sont unis par un Pacte civil de solidarité (PACS). Le PACS est un contrat entre deux personnes majeures. Il établit les droits et les obligations entre les partenaires pacsés en termes de : Soutien matériel.
Le conjoint est héritier réservataire en l'absence d'enfants ou petits-enfants ; le partenaire ne l'est évidemment pas. Pour les couples mariés, en l'absence d'enfants ou petits-enfants, les héritiers du défunt seront ses parents pour un quart de la succession chacun et le conjoint survivant pour le solde.
En français, les conjoints sont les personnes « unies par les liens du mariage », alors que les concubins sont les personnes unies maritalement (qui vivent comme un couple marié) mais qui ne sont pas mariées. En France, les personnes unies par un pacs sont au aussi considérées comme des conjoints.
Pour les hommes, les surnoms les plus donnés sont: (mon) chéri, mon coeur, chouchou, doudou, mon amour. Pour les femmes: (ma) chérie, mon p'tit coeur, bébé, ma puce, loulou.
Le PACS permet aux partenaires de bénéficier de certains avantages fiscaux et juridiques, comme la déclaration conjointe des revenus, la possibilité de bénéficier de l'assurance maladie de l'un des partenaires, ou encore l'accès à la protection juridique en cas de séparation ou de décès.
Les inconvénients du PACS
Tout comme le mariage, le pacte civil de solidarité emporte des obligations tant patrimoniales que personnelles : Un lieu de résidence commun (les deux partenaires doivent vivre ensemble) Une obligation d'entraide. Une aide matérielle réciproque.
Droits et obligations des partenaires
En vous pacsant, vous prenez les engagements suivants : Vie commune (résidence commune et vie de couple) Aide financière réciproque (logement, nourriture, santé...) Assistance réciproque (par exemple, soutien en cas de maladie ou de chômage)
Contrairement aux idées reçues, un Pacs ne protège pas le partenaire en cas de décès. Bien qu'il existe de nombreux avantages au pacs, (notamment l'impact du pacs sur les impôts) celui-ci n'en fait pas partie.
"Mon amour, mon coeur, mon chéri" : des surnoms classiques
Mon amour, mon cœur, chéri(e) : ces petits noms sont le plus souvent donnés par les amoureux qui ont besoin de surnommer affectueusement leur moitié. Selon les sondages, 7 à 8 personnes sur 10 les emploient.
Vous devez faire enregistrer votre Pacs par l'officier d'état civil (en mairie) de la commune de résidence commune. Pour l'enregistrement de votre Pacs, vous devez vous présenter en personne et ensemble à l'officier d'état civil de la mairie où vous déposez votre Pacs.
Le mariage est beaucoup plus avantageux que le PACS en matière de succession. Le PACS ne confère aucun droit de succession au partenaire survivant. La rédaction d'un testament dans le cadre d'un PACS est donc nécessaire.
79 % des personnes interrogées affirment que l'utilisation d'un surnom affectueux renforce la relation. Babe (Bébé), Love (Mon Amour), Baby (Bébé), Honey et Dear (Chéri) sont les cinq principaux mots d'amour utilisés dans le monde.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
« Je suis fou/folle de toi. » « Tu es tout pour moi. » « Tu me rends meilleur/meilleure. » « Mon amour pour toi est infini. »
Si vous souhaitez vivre en couple, vous avez le choix entre concubinage (union libre), Pacs : Pacs : Pacte civil de solidarité ou mariage. Vos droits et vos obligations sont différents selon que vous êtes concubin, pacsé ou marié.
S'adresser à un couple
REMARQUE : Traditionnellement, le nom d'une femme précédait celui d'un homme sur l'adresse d'une enveloppe, et son prénom et son nom n'étaient pas séparés (Jane et John Kelly). De nos jours, l’ordre des noms – que son nom ou le sien vienne en premier – n’a plus d’importance et l’un ou l’autre est acceptable.
Le nom d'usage vient ainsi s'accoler par un tiret au nom de famille de l'époux qui souhaite pouvoir en faire usage. Par exemple, Madame DUPONT souhaite faire usage du nom de son époux, Monsieur DURAND. Elle va pouvoir utiliser le nom DUPONT-DURAND.
Impôt sur le revenu - Quelle déclaration pour un couple en concubinage ? Si vous vivez en concubinage, chacun de vous 2 doit remplir séparément une déclaration personnelle pour les revenus qu'il a perçus durant l'année d'imposition.
Le mariage permet en outre aux époux de prendre le nom de l'autre, ce qui n'est pas possible avec le PACS. Les jeunes mariés peuvent néanmoins garder leur nom de naissance. De plus, en étant marié, on peut adopter l'enfant de son conjoint, ce que l'on ne peut pas faire en étant pacsé.
Votre conjoint ou conjointe est la personne avec qui vous formez un couple soit marié, soit uni civilement. Si votre couple n'est pas marié ou uni civilement, le statut de conjoint est reconnu à la personne qui se qualifie à titre de conjoint ou conjointe de fait.