À quoi sert un komboloï ? Beaucoup de touristes remarquent cet objet et pensent qu'il s'agit d'un objet aux attraits religieux ou qu'il permet de réaliser des prières. Pourtant, aucune de ces explications n'est vraie. Ce petit collier de perles n'est utilisé par les Grecs que pour jouer, passer le temps et se relaxer.
Usage. Traditionnellement, le porteur d'un komboloï le fait tourner sur ses doigts dans un sens puis dans l'autre de manière à ramener les boules au creux de la main. La sensation de toucher ces petites perles souvent douces l'une après l'autre est réputée détendre le corps et calmer l'esprit.
Cette méthode commence à une extrémité du fil ou de la chaîne, à proximité de l'écusson (au niveau du nœud) : elle consiste à tirer le fil vers l'avant en utilisant le pouce et à l'aide du côté de l'index à toucher une perle. Ensuite, le cordon est relâché afin que la perle tombe et atteigne l'écusson, du côté opposé.
Lors d'un voyage en Grèce, il y a de fortes chances pour que vous remarquiez que les Grecs agitent un collier de perles dans les mains. Ce chapelet typique du pays est connu sous le nom de perles d'inquiétude ou komboloi, que les Grecs utilisent pour se calmer, déstresser ou faire passer le temps.
Dans le christianisme, il existe différents types de chapelets selon les confessions, dont l'usage varie : le tchotki ou komboskini est un chapelet utilisé par les orthodoxes et les catholiques orientaux généralement composé de 33, 50, 100 ou 300 nœuds ; le lestovka, chapelet utilisé par les orthodoxes vieux-croyants.
Le misbaḥa ou masbaḥa (arabe : مسبحة), également appelé sabḥa, subḥa ou encore tasbih selon les régions, est le chapelet musulman utilisé pour le tasbih, la récitation des prières, le dhikr, ainsi que pour glorifier Allah.
L' œil grec aujourd'hui
En Grèce, le matiasma ou œil bleu est encore très populaire. Il est ancré dans la tradition du pays et on le retrouve partout pour se protéger du mauvais œil.
– Plus classique : un alcool grec tel que l'ouzo bien sûr mais aussi vin résiné, vin blanc de Santorin, mastiha ou tsipouro. – Autre souvenir traditionnel de Grèce : le komboloï, ce petit chapelet non religieux que l'on égrène pour occuper les mains. Une sorte de « hand-spinner » à l'ancienne.
En Grèce, on peut manger vite et bien.
Car en effet, le repas principal est le dîner et les Grecs ont souvent tendance à petit-déjeuner et/ou déjeuner sur le pouce. Vous trouverez donc de nombreuses options pour vous restaurer rapidement et à petit-prix. Profitez-en, c'est tellement meilleur que les fast-foods !
Le coût de la vie en Grèce est 25 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 53 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne.
Le Nazar Boncuk (Nazar Bonzuğu) – l'œil porte-bonheur turc. Dès vos premiers instants en Turquie, vous avez certainement remarqué ces pendentifs bleus, en forme d'œil, accrochés un peu partout et vendus dans tous les magasins de souvenirs.
Signification de l'œil de Fatma
Se trouvant au cœur de la paume de la main de Fatma, l'œil de Fatma est un œil qui permet de se protéger contre le mauvais oeil. Effectivement, selon les préjugés, cet œil était considéré comme un œil qui peut tout voir, tout observer ou espionner.
Le Nazar Boncuk (se prononce nazar bonssouk), l'œil porte-bonheur Turc que l'on retrouve partout, accroché aussi bien à l'entrée d'une maison, d'un magasin, au bureau ou encore suspendu à un rétroviseur et vendu à profusion dans toutes les boutiques de souvenir.
Dans l'islam, le dhikr ou zikr (de l'arabe ذِكْر [ḏikr], « souvenir », « rappel » et « invocation », « mention »), désigne à la fois le souvenir de Dieu et la pratique qui avive ce souvenir, consistant généralement en l'évocation rythmée et répétitive d'une prière ou d'une phrase sacrée, silencieusement ou à voix haute ...
C'est ce que vous retrouverez dans le livre Prier le chapelet et aimer ça ! Ensuite, on récite la dizaine (1 “Notre Père”, 10 “Je vous salue Marie”, 1 “Gloire au Père”) tout en contemplant - c'est à dire en pensant à - l'épisode de la vie de Jésus à méditer.
En effet, vous seriez ravi de découvrir qu'il est tout à fait possible de porter la main de Fatima sans enfreindre sa religion. De plus, vous découvriez plus bas l'influence du symbole de la main dans la mode actuelle.
Le symbole
Certains ont tendance à associer le signe des cinq doigts aux cinq livres de la Torah pour les juifs, aux cinq piliers de l'islam ou aux cinq du manteau (Ahl al-Kisa, à savoir le Prophète, sa fille Fatima et son époux Ali, ainsi que leurs deux fils Hassan et Hussein) pour les musulmans.
L'amulette est une sorte de bijou, mais peut aussi être peinte sur la façade des maisons. Elle est censée apporter la protection divine. Mais le musulman doit demander de l'aide et la protection à Allah seul et à Lui seul. La main de Fatma ne peut avoir le même pouvoir.
L'œil bleu aussi connu sous le nom de Nazar Boncuk en Turquie ou Matiasma en Grèce, est considéré comme un porte-chance et une protection contre le mauvais œil. Nous le retrouvons sous différentes formes : bijoux, colliers, bracelets, talisman, porte-clés, etc.
Il est généralement porté en pendentif, attaché aux anneaux ou à un bracelet pour les plus petits ou dans la version plus grande, il est alors ostensiblement suspendu (de préférence au-dessus de la porte d'entrée) ou à un mur pour « repousser le mal ».
Ouzo, tsipouro, raki, liqueur de mastiha, brandy et vermouth sont des boissons grecques au goût unique et évocateur de ce pays ensoleillé qu'est la Grèce ! On peut les classer dans deux grandes familles : les apéritifs et les digestifs, même si certaines peuvent se retrouver dans ces deux catégories.