Témoignant d'une grande force et confiance en soi, savoir s'excuser permet non seulement de favoriser la qualité de la relation, mais bien souvent aussi, de l'enrichir encore davantage.
Alors que les excuses sont une occasion pour montrer son respect à l'autre, se justifier est une erreur à éviter, si on tient à se faire respecter. Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car : Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant.
Un problème d'estime de soi ? Avoir du mal à présenter des excuses a très souvent un lien avec une haute estime de soi anormale. Tout en voulant conserver leur dignité sans s'abaisser à dire qu'ils ont tort, les personnes qui ont du mal à présenter des excuses ne veulent en réalité pas avouer leur faiblesse.
Les excuses résolvent des conflits, libèrent d'un poids et soulagent les tensions. Elles permettent d'assumer sa responsabilité et son implication. Si l'on passe son temps à dire « pardon » pour des choses minimes, l'action perd alors toute son importance.
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
Quand il vous est reproché d'être trop présent ou trop bruyant, pensez que la prochaine chose que l'on vous reprochera sera d'inspirer trop d'oxygène lorsque vous respirez. Ne vous repentez pas pour votre présence dans une pièce et assumez l'espace que vous occupez ! 2. Ne vous excusez pas de ne pas être omniscient.
La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Inutile d'adopter une posture défensive en disant: «Je ne le pensais pas» ou «c'était une blague». Des études montrent que mettre des mots sur ses sentiments peut permettre de mieux gérer l'anxiété et la dépression.
Définition de impardonnable adjectif
Qui ne mérite pas de pardon, d'excuse. ➙ inexcusable. Il est impardonnable.
Dire: «J'ai honte de ce que j'ai dit» ou «je suis triste de t'avoir blessé» peut dissiper la tension liée à la situation. Il est important également de faire comprendre à l'autre que l'on comprend l'avoir blessé. Rassurez la personne en lui disant que vous avez retenu la leçon et que cela ne se reproduira plus.
Sachez enfin qu'il n'est jamais trop tard pour s'excuser. Si les regrets sont sincères et l'échange authentique, les excuses sont toujours synonymes d'avancée. Même si, en cas de grave offense, le processus de réparation peut être plus long.
Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort. D'ailleurs, selon une étude australienne datant de 2013 et menée par le Dr Tyler Okimoto de l'Université du Queensland, ce comportement permettrait aux anti-excuses de booster leur estime de soi.
Les risques de la justification
Se justifier c'est donner une réponse qui n'intéresse personne à une question non posée. La justification marque nos limites, souligne notre incapacité et nous affaiblit. Pour une relation équilibrée et constructive, évoluer de la justification à l'argumentation.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves.
Une fausse objection est un sophisme où l'on emploie une excuse typiquement discrète ou non-offensive pour éviter d'évoquer une vraie raison qui pourrait amener des risques réels ou imaginés. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Le pardon renvoie pour eux à une faiblesse dans l'image qu'ils renvoient aux autres, ce qui leur est impossible. Sous les airs de confiance en soi se cache en réalité une estime d'eux-mêmes fragile qui n'arrive pas à se valoriser autrement : "je ne m'abaisserai pas à présenter mes excuses".
"La meilleure réponse à donner à celui qui demande des excuses, c'est tout simplement de lui expliquer pourquoi vous n'avez pas envie de vous excuser. Vous pouvez lui dire 'je ne me sens pas prêt(e) encore' ou 'je suis encore en colère'".
Valoriser le temps passé ensemble. On ne vous apprend rien, le temps passe vite, on oublie parfois qu'il est précieux. Pardonner vous permettra d'être apaisé et ainsi de ne pas perdre de temps à cumuler de la rancœur et des pensées négatives.
Exprimer ses regrets pour son manque de présence
Aujourd'hui, je suis dans la crainte de te perdre, que tu te lasses de moi. Ces pensées me submergent, mais je ne peux que m'en prendre à moi-même, j'ai consacré beaucoup trop de temps et d'énergie à mon travail et je n'ai pas accordé assez de temps à vivre notre amour.
Un autre moyen un peu soutenu de t'excuser, c'est de dire « je suis confus ». « Confus », ça veut dire « embarrassé, embêté, gêné », tu as un petit peu honte. Donc, en disant « je suis confus », c'est un moyen indirect de dire que tu t'excuses, de demander pardon.
« Cher/Chère XYZ, Je m'excuse pour cette réponse tardive. Je suis vraiment navré de ne pas avoir pu réagir plus tôt à votre demande concernant des interlocuteurs adaptés à votre idée de projet.