Exemples : 16 poèmes ! La plupart des tercets se trouvent dans des sonnets ; rares sont les poèmes dont les strophes ne sont que des tercets, c'est pourtant le cas de La fileuse (de Paul Valéry).
Cet article est une ébauche concernant la poésie.
Réponse. C'est tout simplement une strophe.
• Le sonnet
Inspiré de la poésie provençale et italienne du XVIème siècle, le sonnet est une forme fixe de quatorze vers, composée de deux quatrains et de deux tercets (rassemblés parfois en un sizain). Tous les vers comptent un même nombre de syllabes.
Le vers canonique est l'alexandrin, le vers de douze syllabes. C`est le vers de la tragédie et de la poésie sérieuse. Le vers de 10 syllabes s`appelle le décasyllabe. 8 syllabes s`appelle l`octosyllabe.
Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).
Une strophe formée de dix vers est appelée dizain.
neuf syllabes : ennéasyllabe. dix syllabes : décasyllabe. onze syllabes : hendécasyllabe. douze syllabes : alexandrin ou dodécasyllabe.
Un vers de sept syllabes est appelé heptasyllabe.
Le haïkaï était composé d'une « introduction » (hokku) de 17 syllabes (5/7/5), suivie de plusieurs versets de 14 et 17 syllabes.
Bonjour, il n'y a pas de nom pour désigner un vers avec 13 syllabes.
Se dit d'un vers qui a six syllabes.
Il faut bien prononcer tous les mots, toutes les syllabes. Si le poème est en vers réguliers (par exemple en alexandrins), il faut prononcer le nombre de syllabes correct et faire le cas échéant des diérèses et des synérèses.
Le vers est un alexandrin, celle compte pour une seule syllabe. Le vers est un octosyllabe, ge, suivi d'une consonne, compte pour une syllabe, voile compte pour une syllabe.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers.
La tragédie française, à ses origines, faisait alterner l'alexandrin pour les dialogues et des vers plus courts, plus « rythmés », pour les chœurs. Du même coup, l'alexandrin en vient à représenter la langue parlée, donc la prose !
Dans les rimes embrassées, les vers partageant un même son à la finale sont séparés par deux autres vers dont les finales riment ensemble (ABBA).
Les strophes
Une strophe de deux bers s'appelle un distique. Une strophe de trois vers s'appelle un tercet. Une strophe de quatre vers s'appelle un quatrain.
Construction d'un Alexandrin.
La ballade est un poème de trois strophes suivies d'un envoi. Le dernier vers de la première strophe revient à la fin des deux autres strophes et de l'envoi, ce vers joue donc le rôle d'un refrain. Les strophes sont soit des dizains, soit des huitains. L'envoi est égal à une demi-strophe.