On le désigne parfois comme subjectile, terme technique général qui concerne tous les matériaux peints, utile quand le support pourrait être le dispositif qui maintient l'œuvre en place avec son cadre s'il y a lieu, dans le lieu d'exposition de la peinture (Béguin 1990).
Définition de châssis
Cadre sur lequel on tend la toile d'un tableau. Encadrement (d'une ouverture ou d'un vitrage) ; vitrage encadré.
Définition de chevalet
Support servant à tenir à la hauteur voulue l'objet sur lequel on travaille. Chevalet de peintre, qui supporte la toile.
Les supports et les matériaux dans l'art.
Support : Surface ou matière qui reçoit la trace d'un outil ou sur lequel sont déposés des matériaux comme une couche de peinture, d'encre ou de pigments, ou encore des éléments tridimensionnels. Dans le langage technique, on parle de subjectile.
Un graffiti (ou, pour des réalisations contemporaines, un tag) est une inscription exécutée sur une surface publique (mur, transports en communs, etc.), parfois considérée comme une forme d'art et plus souvent comme une dégradation.
Le lin : Grain fin, fibres solides, résistantes et absorbantes. La meilleure des toiles mais aussi la plus chère. Le coton : Grain fin, souple, se tend ou se détend facilement selon le taux d'humidité. Bon marché.
Pour peindre, il faut bien sûr des pinceaux, un rouleau ou un pistolet, mais ce n'est pas tout. Bâche de protection, ruban de masquage, diluant... sont tout aussi important.
Un tableau est une reproduction peinte à la main par un artiste sur une toile ; une impression sur toile est une photo sur toile plutôt que sur papier. Acheter une reproduction d'une peinture d'un artiste que vous aimez est la meilleure manière de décorer votre maison et de lui donner votre touche personnelle.
Œuvre peinte et/ou sculptée, principalement faite de trois panneaux jointifs...
L'outil peut être simplement l'accessoire d'une réalisation comme c'est le cas pour les dripping de Jackson Pollock ou un objet d'art à part entière, comme dans les machines à dessiner de Jean Tinguely. Voici un petit tour des outils d'artistes du XXème siècle à nos jours.
Une œuvre constituée de plusieurs tableaux séparés ou accolés ensemble, est appelée polyptyque (même si le sens s'est restreint à la peinture religieuse), ou, dans le cas de deux ou trois tableaux, diptyque ou triptyque.
Le quadriptyque se définit comme un ensemble de quatre tableaux qui se suivent. Les différentes parties peuvent être parfaitement alignées, ou bien accrochées de façon décalées pour un rendu résolument très moderne.
Un tableau polyptyque est un tableau composé de 5 parties. Un tableau 5 parties est un tableau composé de 5 toiles.
Une nature morte est un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers...) organisés d'une certaine manière dans le cadre défini par l'artiste, souvent dans une intention symbolique.
Le papier : un support original
Pour peindre à l'acrylique, choisissez un papier de fort grammage (300 g/m2 minimum), résistant et absorbant. Le papier spécial acrylique existe en bloc ou en feuilles volantes : il est épais (400 g/m2) et son grain fin se prête particulièrement bien au lavis.
Tableau c'est un terme générique, peut inclure une peinture, une photo avec un cadre, le tableau noir de l'école sur lequel les enfants ecrivent avec une craie, etc. tandis que la peinture c'est uniquement l'oeuvre artistique en tant que telle.
Il suffit d'appliquer une (ou plusieurs) couches au pinceau ou au rouleau et attendre qu'il sèche (seulement 30 minutes). Il existe du gesso blanc, noir ou transparent, en tube, en pot et même en aérosol.
La fresque murale est un choix décoratif que l'on peut qualifier d'osé, mais lorsqu'elle est bien réalisée, elle donne du cachet à votre intérieur. Découvrez avec nous tous les secrets de la fresque murale et laissez vos murs raconter leur propre histoire.
La peinture murale est une peinture monumentale dont le support est un mur intérieur ou extérieur, une voûte ou un plafond, par opposition à la peinture de chevalet qui est transportable. Cette peinture est en relation avec l'architecture.
Dans la rue ou à l'intérieur des bâtiments, sur les murs ou les transports en commun, notre quotidien est parsemé de graffitis et de tags.