Le Basic Bank Account Number (BBAN, litt. « numéro de compte bancaire basique ») ou relevé d'identité bancaire (RIB), en France, ou encore spécimen de chèque (Québec) est une suite de chiffres délivré par la banque et qui indique de manière unique un compte bancaire au niveau national.
Concrètement, l'équivalent du RIB américain est le code ACCT³ de 17 chiffres qui représente le numéro du compte bancaire. Ce code est généralement mentionné en bas des chèques bancaires. D'autres codes sont à mentionner par l'émetteur pour envoyer de l'argent vers les USA comme le code ABA et le code SWIFT/BIC.
FAQ sur les virements vers les États-Unis
Voici comment : Téléchargez l'application Revolut sur votre appareil mobile Android ou iPhone et inscrivez-vous. Ajoutez de l'argent sur votre compte Revolut en rechargeant via votre carte ou votre compte bancaire. Choisissez votre pays de destination et la devise.
La composition de l'IBAN diffère donc d'un pays à l'autre. D'autre part, tous les pays dans le monde n'adoptent pas l'IBAN comme identifiant standard d'un compte bancaire à l'international. Il n'y a pas d'IBAN aux USA par exemple.
Vous devez disposer de l'IBAN (International Bank Account Number) et du code BIC (Bank Identifier Code) du compte bancaire de votre correspondant. Le virement sera effectif dans un délai d'un à 2 jours ouvrables en général.
SWIFT est l'acronyme de « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication » (société de télécommunication financière interbancaire mondiale). C'est le réseau de messagerie du système global. BIC est l'acronyme de « Bank Identifier Code », le code d'identification bancaire fourni par le système.
Qu'est-ce qu'un Routing Number ou Numéro d'acheminement ? Un numéro d'acheminement ou « ABA (American Bankers Association) Routing Number » est un code à neuf chiffres détenus par chaque banque aux États-Unis et est utilisé pour identifier l'emplacement de la banque auprès de laquelle un compte est détenu.
BBAN est l'abréviation de Basic Bank Account Number. Il représente un numéro de compte bancaire spécifique à un pays. Le BBAN est la dernière partie de l'IBAN lorsqu'il est utilisé pour les transferts de fonds internationaux. Chaque pays a son format BBAN spécifique et sa longueur en fonction de ses propres normes.
Afin de bénéficier des virements sans frais vers les Etats-Unis (en USD), il vous est demandé de renseigner le code ABA, aussi appelé code de routage ou "clearing code". Celui-ci dépend de la banque de votre bénéficiaire américain.
IBAN signifie « International Bank Account Number ». C'est l'identifiant international de votre compte bancaire auprès d'une institution financière dans un pays donné.
Quelles sont les étapes pour recevoir un virement bancaire de l'étranger ? Pour recevoir un virement bancaire de l'étranger vers la France, il vous faut transmettre à l'organisme bancaire toutes les informations nécessaires pour qu'il puisse identifier le compte destinataire, celui d'un tiers ou le vôtre.
Dans certains cas, la banque peut bloquer un virement international émis si l'émetteur et le bénéficiaire du virement sont en litige. Ces litiges peuvent prendre plusieurs formes et tous les virements bancaires internationaux peuvent être bloqués avant que ces problèmes ne soient résolus.
Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert. De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire.
Vous pourrez retirez de l'argent liquide dans les nombreux distributeurs automatiques de billets du pays. On appelle ça là-bas un "ATM" (Automated Teller Machine). Vous en trouverez un peu partout (même dans les plus petites stations services ou boutiques), ils sont indiqués par un logo "ATM".
Il vous suffit de trouver un point de vente Western Union à proximité et d'envoyer votre argent avec l'aide d'un agent en trois étapes simples. Établissez le transfert d'argent. Fournissez les informations de votre transfert à l'agent et présentez-lui un document d'identité valable. Payez votre transfert d'argent.
Payer avec Google Pay est un moyen pratique et rapide d'envoyer de l'argent à l'étranger. Si vous utilisez une carte de crédit, faites attention aux frais supplémentaires. Certaines banques considèrent ces paiements comme des retraits d'espèces et peuvent vous facturer des frais supplémentaires.
de vérifier le code pays de la banque figurant sur le RIB : pour une banque française, le code IBAN commence par FR. Un code IBAN commençant par d'autres initiales correspond à une banque étrangère.
En tant que particulier, le RIB est avant tout un moyen pour percevoir de l'argent. Vous pouvez transmettre ce relevé à un employeur pour recevoir votre salaire. Vous pouvez aussi l'utiliser auprès d'une caisse d'allocation, comme la CAF ou la Sécurité Sociale par exemple, pour le virement automatisé de prestations.