Petit (il mesure moins de 20 centimètres de largeur) et élégant, le Trotteur se décline en une multitude de teintes et de matières : crocodile, serpent d'eau, veau grainé. Versatile, sa longue bandoulière permet un porté épaule ou croisé, pour s'adapter à toutes nos envies et tous nos looks.
Sangle, sanglon: Pièce de cuir en forme de lanière plus ou moins large et longue, servant à fermer un sac ou à le porter, à l'épaule ou en bandoulière. La sangle courte s'appelle "sanglon".
"Le fait d'utiliser un prénom permet de rendre le sac accessible, comme une copine que l'on appelle par son prénom, à la différence du nom de famille qui, lui, en impose", décrypte Marina Cavassilas, docteure en sémiologie et directrice de la société Semiopolis.
Un "sac" pour la plupart des Français, une "poche" dans le sud-ouest, un "sachet" dans le nord, et un "cornet" en Lorraine/Franche-Comté.
Le petit sac porté à la main que l'on appelle également la pochette, est un petit sac plat et rectangulaire, sans bretelles ni lanières. Il est de petite taille mais suffisamment grand pour porter l'essentiel dont vous aurez besoin pour vos soirées : le porte-monnaie, les clés, le téléphone, le rouge à lèvres…)
Un sac à main comporte une grande poche qui permet de contenir tous les objets. Il peut également comprendre plusieurs autres poches pour ranger différents types d'objets. Il est muni d'une ou deux lanières assez longues pour pouvoir porter le sac en bandoulière, au bout de la main ou sur le pli du coude.
La maroquinerie est la confection de sacs, de portefeuilles, de porte-monnaie, ceintures, bijoux, etc. Le temps confèrerait élégance et patine aux cuirs de toutes les époques et de toutes les civilisations. Les objets de maroquinerie sont créés avec des cuirs multiples.
Un tote bag est un sac en toile souple à deux anses, porté à l'épaule.
Le sac shopper aussi appelé sac shopping ou cabas, est un large sac idéal pour transporter tout ce dont on a besoin pour la journée. Il est ce dont on appelle un indispensable ! Sa grande contenance, ses nombreuses poches, il est de loin l'un des accessoires de maroquinerie le plus pratique.
Si vous êtes petite, mieux vaut éviter les grands cabas beaucoup très large qui seront beaucoup trop volumineux pour vous. Privilégiez plutôt des petits formats, très tendance en 2021, comme les sacs portés travers/en bandoulière. Si vous êtes plutôt grande et mince, un grand sac cabas sera parfait.
Sac à main (Tote bag)
Identificateur typique des poches de poignée ou en anglais également appelé Tote Bag est la plus courte longueur de poignée pour porter les sacs. Souvent, le sac de tous les jours a aussi deux poignées et est même parfois appelé un simple sac.
- Cuir pleine fleur : c'est un cuir réalisé avec la partie supérieur de la peau, la plus noble.
"un marocain" est une personne originaire du royaume du Maroc, en Afrique du Nord.
Le terme maroquinerie nous vient du Maroc et plus précisément du mot “maroquin”. A l'époque cela désignait le fait de tanner la peau de chèvre au sumac. Le sumac provient lui de l'arbre Rhus. Il permet d'assouplir le cuir et de lui donner une couleur rouge/brune.
Sac en toile ou en peau servant au transport du gibier abattu. 2. Sorte de sacoche à l'usage des garçons de recette.
C. Cabas : Sac généralement de grande contenance, disposant de deux anses, qui se porte sur l'épaule, à la main ou au creux du bras.
On dit : " un sac à dos ", pour désigner un sac de toile muni de sangles qu'on porte derrière le dos . " Il voyage sac à dos / Il a parcouru le Pérou sac à dos " , pour dire qu'il a voyagé avec pour seul bagage ce sac attaché derrière son dos .
Si on se réfère au grand sage Wikipédia, on apprend que le mot « tote bag » vient de l'anglais « to tote » qui signifie « trimballer ». En gros, on peut définir le tote bag comme un sac en tissu fourre-tout que l'on trimballe partout ! Finalement son nom rigolo lui correspond très bien !
Le tote bag, littéralement "sac à trimballer" en anglais, a vu son succès monter en flèche ces dernières années. Apprécié pour son côté pratique, il est en effet léger, facilement transportable, et permet de se passer de sacs plastiques lorsque l'on va faire ses courses.
Un "sac" pour la plupart des Français, une "poche" dans le sud-ouest, un "sachet" dans le nord, et un "cornet" en Lorraine/Franche-Comté.
Nature : s. f. Etymologie : Diminutif de poche ; norm. pouquette.
D'après les ouvrages que nous avons consultés, le mot poche était déjà attesté en ancien français avec le sens de « bourse, petit sac », et cette acception était déjà selon toute vraisemblance propre à l'Ouest au 18e siècle !