Un signal logique est un signal physique qui ne peut prendre que 2 valeurs, un niveau haut (en anglais "high" = "H"), et un niveau bas (en anglais "low" = "L").
Il existe trois grands types de signaux : -les signaux analogiques, -les signaux logiques, -les signaux numériques. Ce sont des signaux dont la grandeur électrique (courant ou tension) varie de façon continue dans le temps.
Une information logique ne prend que deux valeurs : présence/absence, ouvert/fermé, niveau atteint ou non... Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance... Aucune présence : pas d'alarme. Une présence : alarme.
On détermine le signal transmis par un capteur, soit par le biais d'un instrument de mesure, soit en utilisant un programme. On programme la mesure du capteur. On constate une infinité de valeurs qui varie dans le temps. C'est donc un signal analogique.
1. Tout signe, geste, cri, son, etc., destiné à avertir, à donner une consigne, un ordre : Lancer un signal de détresse. 2. Dispositif qui produit ou porte un signe conventionnel adéquat pour prévenir de quelque chose : Un signal sonore avertit de la fermeture des portes.
Quatre types de signaux sont alors obtenus : signal analogique, signal échantillonné, signal quantifié, et signal numérique.
Un signal peut prendre différentes formes : signal électrique, signal lumineux, signal sonore ou signal radio. Pour transmettre un signal, nous avons deux possibilités : soit par fil : fils de cuivre ou fibre optique, soit sans fil : ondes électromagnétiques, ondes infrarouges ou vibrations mécaniques.
Un signal analogique est un signal continu au cours du temps. Il est également continu en amplitude, ce qui signifie qu'il peut prendre toutes les valeurs possibles (même des valeurs à virgule, contrairement à un signal numérique qui n'est composé que de nombres entiers).
dans un circuit électrique est un signal analogique au même titre que le cours d'une monnaie. lorsqu'il ne peut prendre seulement un ensemble de valeurs discrètes. Par exemple, un mot est un signal discret car chaque lettre qui le compose doit appartenir à un alphabet de taille finie.
Un signal logique transmet une information qui ne peut avoir que deux valeurs, vrai ou faux, un signal numérique transmet des informations prises dans un ensemble fini de valeurs possibles.
Un signal analogique est un signal continu qui peut prendre une infinité de valeurs, alors que le signal numérique est un signal discret (discontinu), qui se résume en une succession de « 0 » et de « 1 ».
Connectique vidéo : les normes du signal vidéo analogique
Ce standard de signal composite est utilisé par les connecteurs RCA, BNC, Mini-VGA, Din 5 broches et la prise antenne TV.
Lorsque l'amplitude de la grandeur porteuse de l'information peut prendre une infinité de valeurs dans un intervalle de temps donné, c'est un signal analogique. Exemple: La température de l'air qui varie tout au long de la journée.
Traditionnellement, les signaux sont classés en 3 grands types : – signaux analogiques; – signaux numériques; – signaux de puissance ; suivant la manière dont on considère ce signal et l'usage que l'on souhaite en faire.
L'information délivrée par un capteur pourra être logique (2 états), numérique (valeur discrète), analogique (dans ce cas il faudra adjoindre à la partie commande un module de conversion analogique numérique).
Un signal continu est un signal dont la variation est relativement lente, l'information utile est l'évolution de la grandeur dans le temps. Un signal temporel est un signal caractérisé par sa forme, en général cyclique (périodique).
On caractérise un signal électrique par : ➢ sa forme, ➢ sa période (ou fréquence), ➢ son amplitude, ➢ sa valeur moyenne (ou sa composante continue). On distingue 5 formes différentes : ➢ forme sinusoïdale, ➢ forme triangulaire, ➢ forme rectangulaire, ➢ forme en dent de scie, ➢ forme quelconque.
Un signal numérique est composé d'une suite de nombres provenant du langage binaire ( 0 ou 1) et permettant de traduire une grandeur physique. Ces valeurs sont exprimées en plusieurs formats bits permettant différentes résolutions (nombre de valeurs).
Un signal numérique binaire est composé d'une suite de nombres pris dans une collection de valeurs possibles. Pour exprimer ces valeurs, on utilise ce qu'on appelle des bits.
Un signal continu est un signal unidirectionnel constant dans un intervalle de temps relativement grand.
Les systèmes analogique et numérique sont deux modes de représentation de l'information à traiter. Le système analogique correspond à la variation continue d'une grandeur physique concrète, alors que, dans le système numérique, l'information est représentée par des valeurs numériques discrètes, sous forme binaire.
Les signaux transitoires (figure ci-dessus) sont des signaux d'énergie finie. Le signal sinusoïdal est un premier exemple de signal d'énergie infinie et de puissance finie. Le résultat devient infini quand T→∞.
Les signaux sonores, lumineux et radio permettent de transporter une information, rendant possible la communication sur de grandes distances entre un émetteur et un récepteur via un milieu de propagation.
Les signaux peuvent être lumineux, sonores, radio… Information : élément de connaissance destiné à être traité, communiqué ou conservé. Signal : phénomène (lumière, son, ondes radio, électricité, etc.) accessible ou non à nos sens (vue, ouie, etc), transportant une information qui doit être traitée.