Pourquoi écrit-on « -eau » ? À cause de l'évolution phonétique : la première forme du suffixe en français était « -el ». La consonne « l » s'est vocalisée, donnant naissance à une diphtongue « au ». Puis cette diphtongue s'est réduite au son « o » et « eau » est resté, comme témoin de l'histoire.
En règle générale, le son [o] s'écrit : e-a-u à la fin des mots. a-u au début ou au milieu des mots quand le son o est fermé. o au début ou au milieu des mots quand le son o est ouvert.
On emploie la préposition en devant les noms de pays de genre féminin et devant ceux qui commencent par une voyelle (ou un h muet). Pour les noms de genre masculin et qui commencent par une consonne (ou un h aspiré), on emploie au, c'est-à-dire à + le.
Utilisation de la préposition au
La préposition "au" s'utilise avec les noms de lieux au masculin quand il ne s'agit pas d'une personne. - Je vais au cabinet vétérinaire. - Il va au boulodrome.
Selon cette loi, si la syllabe unique (ou finale) est ouverte (elle se finit par une voyelle prononcée comme beau), on prononce un o fermé [o]. Si cette syllabe est fermée (elle se finit par une consonne prononcée comme botte), on prononce un o ouvert [ɔ].
Le plus souvent, la lettre muette placée au milieu du mot est la lettre h. Exemples : rhume – théâtre - bonheur → Lorsqu'on lit ces mots, la lettre h ne se prononce pas. La lettre p peut aussi être une lettre muette.
Ø représente, dans l'alphabet phonétique international, un « eu » très fermé. Comme dans jeu, on prononce /ʒø/. Ne pas confondre avec /ə/ comme dans cheval (phonologiquement : /ʃə.
"Aux" est une contraction grammaticale de la préposition "à" et de l'article défini pluriel "les" en français. Cette contraction forme le terme "aux", qui est utilisé lorsque l'article "les" est suivi de la préposition "à".
Bien que formé des deux mots au (contraction de à le) et près, l'adverbe auprès s'écrit en un seul mot. On le rencontre employé seul dans la langue classique. Exemple : Madame vous attend auprès le salon de lecture.
Dans dû au fait (que) , qui exprime une idée de cause, le mot dû correspond au verbe devoir au participe passé. Il s'écrit avec un accent circonflexe quand il est au masculin singulier, mais sans accent dans les autres cas : due au fait , dus au fait , dues au fait .
Si le pays est masculin singulier (il est précédé de 'le') et qu'il commence par une consonne on utilise 'AU'. exemple : le Maroc --> Je vais AU Maroc / Le Portugal --> Je vais AU Portugal. 3. Dans tous les autres cas (notamment les pays féminins précédés par 'la' et ceux précédés par 'l'), on utilise 'EN'.
Prononce-t-on [ kœr ] ou [ ʃœr ] ? La bonne réponse est la première prononciation : on dit [ kœr ]. La graphie ch est prononcée ici [ k ] comme dans certains autres mots d'origine grecque, tels que chiromancie (prédiction de l'avenir grâce aux lignes de la main), chlore ou encore orchidée .
Quant à « o », il se prononce soit ouvert, comme dans mort, bord, robe, poste, soit fermé devant un s suivi d'une voyelle, comme dans close, rose, devant une consonne muette, comme dans croc, pot, et dans les cas où il est surmonté d'un accent circonflexe, comme dans pôle.
eau n.f. Corps liquide à la température et à la pression ordinaires... eaux n.f. pl.
Pluriel des noms en ‑au, ‑eau et ‑eu
La plupart des noms qui se terminent en ‑au et en -eu ainsi que tous les noms qui se terminent en -eau prennent un x au pluriel.
Les noms en -ail prennent un s au pluriel sauf sept noms qui font leur pluriel en -aux : des baux, des coraux, des émaux, des soupiraux, des travaux, des vantaux et des vitraux. Les noms terminés par -au ou par -eau prennent un x au pluriel sauf une exception qui prend un s : des landaus.
Au vu de s'écrit sans e à la fin du terme vu. Ce mot appartient à la famille du verbe voir et signifie dans cette expression en considérant la situation, après avoir examiné la situation. Il ne faut donc pas le confondre avec la vue au féminin, comme dans l'expression à la vue de.
La graphie « autant pour moi », employée avec la même signification que « au temps pour moi », ne correspondrait qu'à une évolution abusive et n'est donc pas justifiée. Par glissement, « autant pour moi » serait employée lorsqu'une personne reconnaît son erreur : « c'est autant pour moi ».
Pour le grammairien belge Maurice Grevisse, il est possible que "au temps" ne soit qu'une altération de "autant". Cette expression serait une locution de modestie qui renferme un brin d'autodérision. C'est aussi une forme plus elliptique selon le genre de situation ou le contexte.
Appartient à la classe grammaticale des prépositions.
La préposition à peut être suivie de la et de l': à la maison / à l'école. Mais elle n'est pas suivie de l'article le ou les . Dans ce cas, on utilise : au ( + singulier ) / aux ( + pluriel ).
Appelé locution adverbiale en grammaire traditionnelle. Fermer l'infobulle : au-dessus (de), ci-dessus, là-dessus et par-dessus, qui s'écrivent avec un trait d'union, ainsi que de dessus et en dessus, qui s'écrivent sans trait d'union. Quand Maude a renversé son verre, il y en avait partout dessus et dessous la table.
Le o barré c'est quoi ? Quand l'utiliser ? LE Ø/ø est une lettre utilisée dans les alphabets danois, féroïen et norvégien. Il ne doit pas être confondu avec le symbole ensemble vide (∅).
Il est appelé en français o-e entrelacé, o e-dans-le-o, o e-dans-l'o, ou par simplification, « e-dans-l'o ». D'autres noms plus informels sont : o-e lié, o-e collé. Dans le contexte anglophone, on l'appelle ethel ou œthel (du vieil anglais éðel, terme aussi utilisé pour la rune ōthalan).
Les claviers standard Windows français ne possèdent pas de touches spécifiques pour taper les lettres "ä" et "Ä". Mais il existe une façon de faire apparaître ces caractères sous Windows : Maintenir la touche Alt enfoncée et taper respectivement les nombres 0228 et 0196.