À Yulin (dans le sud du pays), 72 % des répondants affirment ne pas en consommer de manière habituelle. Or, dans cette ville célèbre pour son festival de la viande de chien, les vendeurs s'efforcent d'encourager cette pratique.
Force est de souligner que tous les chiens ne sont pas destinés à la consommation. En Chine, par exemple, seules les races de chien de grande taille type dalmatiens ou encore les lévriers spécialement élevés pour leur viande sont concernés.
Certains types de chiens, consommés en fondue en Chine, sont considérés comme bons pour les reins, mais sont plutôt consommés par les hommes. Ils ont des vertus excitantes proches du café.
Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie). Mais même si l'on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d'Afrique.
Entre 2011 et 2014, des milliers de chiens ont été sauvés, et près de 800 ont été réhabilités et relocalisés dans le monde entier. Il faut savoir que ce sont principalement des réfugiés vietnamiens, installés dans le nord de la Thaïlande, qui consomment de la viande de chien dans le pays.
Ainsi, 4 millions de chat seraient consommés chaque année en Chine. Si le commerce de la viande de chat (et de chien) est illégal dans le pays, ce n'est pas parce qu'il est interdit d'en manger.
On mange du chien quand on le souhaite mais les oasiens fixés à Tunis le consomment généralement le vendredi, tandis qu'une tribu des environs de Tataouine s'en nourrit à l'époque où les dattes deviennent jaunes avant de passer au rouge60.
La Table Suisse, le restaurant qui vous sert du chat et du chien. La Table Suisse est, comme son nom l'indique, un restaurant situé en Suisse. Ce restaurant est loin de ressembler aux autres. En effet, sa spécialité est la viande de chat et de chien.
La viande a un goût assez classique, assez similaire au bœuf, bien que légèrement plus fine et plus caoutchouteuse.
Pour rappel, la loi française interdit aujourd'hui la consommation de chien*. »
En Chine, les habitants devenaient de plus en plus nombreux à s'opposer à la consommation de viande de chat et de chien. Désormais, cette pratique y est illégale.
En France, aucune loi n'interdit spécifiquement de manger un chat ou un chien. En cas de fringale ou d'invités impromptus, théoriquement vous ne risquez rien d'autre à passer Félix au barbecue que la rancune de vos enfants et la gratitude éternelle de leurs futurs psys.
«La viande de chat est assez fine et digeste, elle a meilleur goût que le lapin», a-t-il confié à SonntagsBlick, mélancolique du temps des menus de grand-mère où tous les organes des animaux se dégustaient.
La consommation de viande de chien fait partie des pratiques traditionnelles en Corée du Sud, mais est en déclin. Les populations les plus jeunes se sont détournées de cette pratique, et considèrent le chien comme un animal de compagnie plutôt que comme du bétail.
D'abord et avant tout parce que cette attention portée aux animaux domestiques est très récente en Chine. Si la Chine a a aujourd'hui le plus grand nombre d'animaux de compagnie au monde, elle n'a dépassé les États-Unis qu'en 2019.
En Europe, on n'a pas l'habitude de consommer du chat, mais aucune loi ne l'interdit. On peut parfaitement manger son chat ou son chien, à condition qu'il ait été tué dans le respect des règles établies par le code rural : il faut éviter toute cruauté, étourdir l'animal, etc.
Cela ne vous étonnera donc pas d'apprendre que le Dogue Allemand fait bel et bien parti des races de chien qui mangent le plus. Une fois adulte, votre Dogue Allemand pourra manger jusqu'à un kilogramme de croquettes tous les jours. Cela peut donc représenter une somme assez importante dans votre budget mensuel.
Car au Vietnam, ces rongeurs sont consommés de Hanoï dans le nord à la région du Mékong dans le sud, grenier à riz du pays. Parmi les rats que Thieu a capturés ou tués, une partie est destinée à des restaurants.
Au Japon aussi on mange de la viande de chien | Un Gaijin au Japon.
En 2014, pour la première fois de l'histoire du pays, les Philippines n'ont enregistré aucun cas de décès d'un être humain des suites de la rage, d'après le Dr Arriola. Il est illégal dans l'archipel d'abattre les chiens pour manger leur viande.
Aujourd'hui il semble que l'utilisation de la viande de chat est une réalité en Tunisie, d'autant plus que les abattoirs anarchiques sont devenus incontrôlables.
Une formule de politesse différente entre hommes et femmes
En pratique, on l'utilise pour dire bonjour (sawat dee kha ou sawat dee khrap), merci (Kop khun kha ou Kop khun khrap) et cette formule de politesse peut aussi servir de oui (kha ou khrap) et de non (may kha ou may khrap).
Le Khao Phat
Après le Pad Thaï, c'est le plat le plus populaire en Thaïlande ! Le Khao Phat n'est ni plus ni moins que du riz frit avec des légumes. On l'accompagne généralement de viande, de poisson ou de tofu. Et pour la touche finale, on n'oublie pas un demi-citron et de la sauce au poisson pour l'assaisonnement !
Porter la fourchette à sa bouche est aussi mal vu que de porter un couteau à sa bouche en Occident. Les baguettes sont réservées à la cuisine Thaï d'origine chinoise, surtout les soupes avec des nouilles servies dans des bols.