En géométrie, le dodécaèdre régulier (convexe) est un dodécaèdre dont les 12 faces sont des pentagones réguliers. Il possède 30 arêtes et 20 sommets.
Les polyèdres traditionnels incluent les cinq polyèdres convexes réguliers que l'on nomme les solides de Platon : le tétraèdre (4 faces), le cube (ou hexaèdre) (6 faces), l'octaèdre (8 faces), le dodécaèdre régulier (12 faces) et l'icosaèdre (20 faces).
L'icosaèdre régulier.
Il est composé de 20 faces qui sont des triangles équilatéraux. Il a 12 sommets et 30 arêtes. Il a 5 arêtes en chacun des sommets. Chez les grecs, il était le symbole de l'eau.
Une construction approchée très simple : prendre un cube (qui fournit 8 sommets du dodécaèdre) et le faire tourner de 45° autour d'une diagonale (cela fournit 6 autres sommets) et compléter les 6 sommets restants par symétrie. En fait l'angle de rotation exact est valant environ 44,5°.
Un cube est un solide dont toutes les faces sont des carrés. Un cube a 6 faces carrées, 8 sommets et 12 arêtes.
Pour identifier un solide, il est important de prendre en compte ses faces, ses arêtes et ses sommets. Par exemple, un cube a six faces carrées, douze arêtes et huit sommets.
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
Un dé à trente faces ou d30 en abrégé est une variante de dé comportant trente faces. Un dé à trente faces. Les dés à trente faces sont utilisés notamment dans les jeux de rôle sur table pour obtenir des résultats différents de ceux d'un dé à six faces classique.
Un décaèdre, un solide de dix faces.
Un heptaèdre est un polyèdre qui a sept faces. Un heptaèdre peut prendre un nombre surprenant de différentes formes de base, ou topologies. Probablement les plus familiers sont la pyramide hexagonale et le prisme pentagonal.
En géométrie des solides, un hexaèdre est un polyèdre à six faces. Il existe un hexaèdre régulier : le cube. Le terme « hexaèdre » vient du bas latin hexahedrum, lui-même issu du grec ancien ἑξάεδρος / hexáedros (« à six faces »).
Les solides les plus connus sont : Le cube : six faces carrées, douze arêtes, huit sommets.
Il est formé de quatre sommets qui n'appartiennent pas à un même plan, de quatre faces triangulaires dont chacune est un triangle qui a comme sommets trois des quatre sommets, de six arêtes dont chacune est le segment qui a pour extrémités deux des sommets (Encyclop.
Dans un solide, chacune des surfaces planes ou courbes délimitées par des arêtes. Dans un solide, une arête est la ligne d'intersection de deux surfaces planes ou courbes. Cette ligne peut être un segment de droite ou un segment de courbe. Une face est une surface plane fermée.
On peut classer les solides en deux familles : ceux qui roulent ; ceux qui ne roulent pas. Ces derniers sont appelés des polyèdres.
Le graphène, jusqu'à présent considéré comme le matériau le plus solide, est une forme allotropique du carbone (comme le diamant et le graphite par exemple).
Un parallélépipède rectangle est un solide dont les six faces sont des rectangles. Remarques : 1. Un parallélépipède rectangle possède 8 sommets et 12 arêtes.
Il est conseillé de le mettre dans une pièce à vivre telle que votre salle à manger, grâce à sa grande portée, il influencera la bonne harmonie au sein de votre foyer. Vous le positionnerez dans l'idéal au milieu de la pièce, avec une face du pentagone supérieur vers le nord.
D'abord, il faut construire le cube dans lequel l'octaèdre va s'insérer, puis indiquer le centre de chaque face. Ci-dessous, ils apparaissent au croisement des diagonales rouges. Ils seront les six sommets de l'octaèdre. Il faut donc les relier entre eux pour faire apparaître les arêtes du solide.
1) cube ou octaèdre tronqué aux arêtes et aux sommets. 2) cuboctaèdre fortement tronqué aux sommets et déformé de sorte que les rectangles deviennent des carrés. 3) 3 anneaux octogonaux à faces carrées enlacés. Obtenu en faisant pivoter d'un huitième de tour l'une des coupoles du rhombicuboctaèdre.