Chaque année, le mois de mai est un temps privilégié pour prier Marie. L'Eglise catholique encourage ainsi la prière du chapelet, les pèlerinages et les dévotions mariales.
Comment invoquer la Sainte Vierge Marie ? « Ô Vierge Immaculée, mère de Dieu et notre mère, accueille avec bonté notre prière et intercède pour nous auprès du Père des Cieux. L'Église reconnaît en toi la Nouvelle Ève, car tu as été choisie par Dieu pour écraser la tête orgueilleuse de Satan.
Invoquer Marie, c'est faire appel à sa proximité avec Jésus, à son intercession auprès de Dieu. Depuis des générations, les catholiques confient à Marie leurs soucis, leurs préoccupations pour le monde, leur désir d'avancer dans la foi.
Le mois de mai est un moment de l'année pour prier Marie. Les catholiques prient Marie au mois de mai car c'est une tradition qui s'est perpétuée au fil des siècles. Chaque année, le mois de mai est un temps privilégié pour prier Marie.
Son intercession comme une mère « médiatrice » a plus de pouvoir pour Lui. Dieu ne lui refuse donc aucune demande. De ce fait, les prières des fidèles qui passent par elle, sont plus efficaces !
"Peut-on prier Marie comme on prie Jésus?" demande une internaute (Huguette, 58 ans, de Lyon) Soyons clairs : nous ne prions pas Marie comme nous prions Jésus ! En effet, tout ce que la foi affirme au sujet de Marie vient de ce que l'on a saisi du Christ au cours des premiers conciles.
Prier Marie et les saints est non seulement biblique, mais est aussi extrêmement recommandé par l'Église Catholique. Car en fait, prier Marie ou les saints, c'est prier Dieu avec eux. Et cela n'est pas interdit dans la Bible.
Les apparitions mariales incluent généralement une vision de la Vierge accompagnée de brefs messages. C'est de loin la forme la plus largement rapportée. Des exemples connus « d'apparitions mariales approuvées » comprennent Notre-Dame de Guadalupe, Notre-Dame de Lourdes ou Notre-Dame de Fátima.
Marie est là depuis le premier miracle de l'Incarnation, puis à Cana, au premier miracle du Christ ; enfin à la Croix, au grand miracle de l'amour : le jaillissement de la Miséricorde de son Cœur transpercé. Marie est-elle la « Mère des miracles » ?
Marie, Arche d'alliance, a comme intention d'aider les prêtres, ses fils de prédilection, les bergers. Ils ont besoin de compréhension, d'affection, d'encouragement. Prions avec Marie pour les prêtres et toute la hiérarchie de l'Eglise, en particulier pour le Saint Père.
Invocation à Marie pour la protection de sa maison et de sa famille. « Ô Marie, bénissez cette maison, où l'on bénit sans cesse votre nom. Vive à jamais Marie, l'Immaculée toujours vierge, bénie entre toutes les femmes, mère de notre Seigneur Jésus-Christ, reine du paradis !
Prière de protection contre les forces du mal
Ange Gabriel, archange saint Michel, ange Raphaël, daignez me sauver. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, ne permettez pas que moi, (se nommer), servant(e) de Dieu, je sois attaqué(e) en quoi que ce soit par aucun démon de l'heure de midi ou de la nuit.
"Sainte Marie je vous choisis aujourd'hui pour Dame et Maîtresse de notre maison." Sans donateurs, l'avenir d'Aleteia s'écrit en pointillé.
Ô Dieu tout-puissant, Créateur des cieux et de la terre, Toi qui es le Maître des miracles et le Gardien de nos vies, je me tiens devant Toi avec humilité et foi, implorant la manifestation de Ton pouvoir surnaturel dans ma vie.
Si vous traversez des moments de détresse ou de découragement, prier saint Antoine de Padoue. Fêté le 13 juin, il est appelé "faiseur de miracles".
Prière à la Vierge : « Ô très Sainte, exauce mes vœux » Ô très Sainte, exauce mes vœux, Car si tu le veux, tu le peux ; Reçois mes plus profonds aveux Et prends de mon fardeau un peu.
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
La Maison de la Vierge Marie (en turc Meryemana Evi, la « maison de la mère-Marie » ou Panaya Kapı du grec Panagia Pylê, la « porte de la Toute-Sainte ») est un sanctuaire chrétien et musulman sur la colline de Bülbül Dağ (« mont Rossignol ») près d'Éphèse, à sept kilomètres de Selçuk (aujourd'hui en Turquie).
La vénération de Marie
Les Églises catholique et orthodoxe accordent une place essentielle à Marie, qu'elles appellent « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », « Notre-Dame » (plus souvent chez les catholiques) ou « Mère de Dieu ».
Les bleus de l'histoire
C'est la couleur de la Vierge Marie, le bleu marial, parce qu'elle serait apparue vêtue de bleu après la mort du Christ.
Le mois de mai est le Marie dans l'Église catholique. Les fidèles sont invités à prier Marie et à demander son intercession. Mais qui est la Vierge Marie ? Elle est souvent représentée comme une femme blonde, grande et fine, à la peau diaphane.
Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie ( IV e ou V e siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
vénération que les catholiques et les orthodoxes portent à Marie, mère de Jésus. Le culte marial ou la dévotion mariale est la vénération que les catholiques et les orthodoxes portent à Marie, mère de Jésus.
Prier comme se reposer
Prendre soin de son intériorité, l'intime de sa vie, cet espace indéfinissable et, en même temps, absolument vital. Prier afin que, le tumulte des paroles s'effaçant peu à peu, survienne un temps de retrouvailles avec soi-même et avec Dieu, un temps de silence habité.
Pour les chrétiens, la prière est fondamentale car "c'est la découverte que Dieu est, et qu'il s'est révélé en Jésus Christ, Dieu s'est fait homme pour nous sauver" explique le père Nicolas de Broccard. La prière chrétienne est un chemin vers Dieu à travers Jésus Christ.