Une draisienne, c'est un vélo sans pédales qui permet d'avancer à la force des jambes. Aujourd'hui, la draisienne est essentiellement utilisée par les jeunes enfants comme vélo d'apprentissage. La draisienne porte le nom de son créateur
La draisienne est l'ancêtre du vélo et fut inventée en 1817 par un Allemand, le baron Karl von Drais (d'où le nom de Draisienne). La draisienne était appelée vélocipède (ce terme regroupe en fait l'ensemble des cycles à propulsion humaine, quelque soit le nombre de roues du véhicule).
La draisienne permet l'apprentissage de l'équilibre (d'où son nom de « balance bike » dans les pays anglophones), mais aussi le développement des réflexes et de la coordination motrice.
L'utilisation de la draisienne stimule l'enfant et l'incite à gérer en douceur le déplacement du poids de son corps d'une jambe à l'autre, et donc l'équilibre. C'est aussi l'occasion d'apprendre à gérer la direction, la vitesse et le passage de l'arrêt au mouvement ou l'inverse.
Les vélos pour les enfants de cet âge sont munis d'une canne directionnelle au bout de laquelle papa ou maman se trouve et peut orienter le guidon grâce à cet outil. Pour les draisiennes, celles-ci sont génériques et ne dispose ni de pédalier, ni de guidon directionnel – hormis certaines exceptions.
Un tricycle est un véhicule à trois roues. Il peut être non motorisé et actionné par la force humaine, de type vélocipède, ou motorisé par un moteur thermique ou électrique.
L'utilisation de ces véhicules est interdite aux moins de 12 ans et sur les trottoirs. Ils peuvent circuler sur les pistes et bandes cyclables, ou sur les chaussées dont la vitesse est limitée à 30 ou 50 km/h (ils ne peuvent donc pas être utilisés sur les routes hors agglomération).
La plupart des enfants apprennent à faire du vélo sans petites roues entre 3 et 8 ans, majoritairement aux alentours de 5 ans. Cependant, il existe plusieurs prérequis comme l'équilibre et la coordination qui permettent un apprentissage plus simple et plus facile.
Une différence sur le système de direction
Pour diriger l'appareil, les inventeurs de la draisienne a mis en place un système de direction. Ce qui est complètement à l'inverse du célérifère car sa roue avant se montre plus rigide et dépourvu de ce dispositif.
En général, un enfant peut apprendre à faire de la bicyclette sans les petites roues vers 5 ans. Comme chaque enfant se développe à son rythme, son âge peut varier avant qu'il soit capable de bien maîtriser un vélo. Selon ses habiletés psychomotrices, cela peut survenir entre 4 et 8 ans.
Véhicule à deux roues de même diamètre montées sur cadre, dont l'une, à l'avant, commandée par un guidon, est directrice tandis que l'autre, à l'arrière, entraînée par un système de pédalier actionné par une seule personne, est motrice. Synon. vélo, bécane. Aller à bicyclette, en bicyclette.
Les haubans (seatstays) sont deux tubes obliques se situant à l'arrière du tube de selle au niveau du raccord de selle, ils rejoignent les bases au niveau des pattes arrières.
Un tandem est une bicyclette à deux places, situées l'une derrière l'autre.
Le grand bi est un type de bicyclette qui possède une roue avant d'un très grand diamètre et une roue arrière beaucoup plus petite. L'intérêt de la grande roue avant est d'augmenter la distance parcourue pour un tour de pédale.
Cette machine appelée communément en France draisienne est brevetée en 1818 sous le nom de "vélocipède" puisque son but est "de faire marcher une personne avec une grande vitesse" (véloce = rapide, pède = pied). La première "vraie" bicyclette a été inventée vers 1839 par un forgeron écossais: Kirkpatrick MacMillan.
Sa vocation est de permettre aux piétons d'accélérer leur pas à moindre effort. C'est pourquoi, en 1818, l'année qui suit l'invention, le baron dépose à Paris un brevet où il qualifie son deux-roues du néologisme : vélocipède (du latin velox, rapide, et pes, pedis, pied).
Bien qu'il y ait quelques preuves discutables de l'existence du vélo avant les années 1800, il est désormais largement admis que la première bicyclette a été inventée en 1817 en Allemagne, par un homme nommé le baron Karl von Drais.
L'ancêtre du vélo est la draisienne, inventée par un allemand en 1817, le Baron Karl Drais von Sauerbronn. C'est un véhicule en bois avec très peu d'acier, deux roues alignées et un guidon pour la direction. La draisienne avance en poussant le sol avec ses pieds. Imaginée en 1817, l'invention est brevetée en 1818.
Pour un vélo de route, la formule qui fait foi est la suivante : longueur de l'entrejambe (en cm) X 0,66 = taille idéale du vélo (en cm). Pour un VTT, la formule adéquate serait celle-ci : longueur de l'entrejambe (en cm) X 0,59 = taille idéale du vélo (en cm).
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Draisienne enfant
Il utilise le guidon pour se diriger. La draisienne enfant est conçue pour être utilisée à partir de deux ans et jusqu'à quatre ou cinq ans environ.
L'enfant dès 2 ans peut commencer à monter sur une draisienne électrique mais il ne faudra pas utiliser l'assistance électrique dans un premier temps. Certains modèles de draisiennes accompagnent l'enfant de ses 2 ans, à ses 6 ans comme la RFX Sedna 12 d'Apollo Motors.