Le sirocco est le vent du Sud, chaud et sec en été, que l'on observe assez rarement. En France, il ne souffle en général pas plus de quelques heures d'affilée. En provenance du Sahara, il concerne la Corse et les régions méditerranéennes et transporte du sable saharien. Il s'accompagne de températures caniculaires.
Farou : vent local du nord-est soufflant dans la vallée du Guiers (Isère) ; Galerne : vent de nord-ouest, froid et humide, dans l'ouest de la France ; Grande bise : en Lorraine, Vosges, vent du nord. Hâle: nom patois lorrain du vent du nord-ouest frais et humide, en Lorraine, Vosges.
Les vents principaux de cette catégorie qui concernent la France sont les brises, la tramontane, le foehn, le mistral, le suroît, le vent d'autan et plus rarement le sirocco. Il s'agit de vents issus du contraste thermique entre des régions différentes de la surface terrestre.
Le marin. Le marin est un vent de sud-est soufflant de la Méditerranée vers le Languedoc, la Montagne Noire et les Cévennes. Il est généralement modéré et régulier, mais il peut être parfois violent et turbulent sur le relief, très humide, doux et amène le plus souvent des précipitations abondantes.
La "calima", ce vent d'est chaud, est particulièrement fréquent en hiver. En général, des orages se forment au-dessus de l'Afrique du Nord dès que l'air chaud passe au-dessus d'une région très humide, et se créent alors des tempêtes de poussière de sable qui, avec le vent, peuvent atteindre l'Europe.
Crédit : Le Sirocco est un vent très chaud et sec de secteur sud à sud-est. Il souffle depuis le Sahara en direction de la mer Méditerranée. Le Sirocco prend forme au sein d'une masse d'air tropicale surchauffée au-dessus des sables du Sahara.
Sur la côte française, les vents les plus fréquents en Méditerranée sont des vents de terre — le mistral et la tramontane — alors que sur la côte atlantique, les vents dominants, de secteur ouest, sont des vents de mer.
Le mistral. Le mistral ou « Maître Vent » de la Provence souffle du nord dans le couloir du Rhône et dans les vallées avoisinantes comme celle de la Durance, puis tourne à l'ouest sur la côte varoise jusqu'à Fréjus ainsi que sur la Corse.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
Sirocco : vent sec et chaud du Sahara, également siroco. Suroit : vent du soufflant du sud-ouest. Zéphyr : vent doux et agréable.
Bien souvent un vent est chaud suite à un phénomène thermodynamique : Le vent rencontre un relief important. Au fur et à mesure que l'altitude augmente sa pression diminue, donc sa température diminue, il y a détente adiabatique. L'eau présente sous forme de vapeur précipite car l'air est saturé.
air, bise, brise, souffle.
Définition de zéphyr nom masculin
poétique Vent doux et agréable, brise légère.
Une de ses caractéristiques essentielles est la très grande fréquence du Mistral.
Comment s'appelle le vent violent ? Mistral : vent violent, turbulent, froid et sec qui souffle du secteur nord sur la France et la Méditerranée. Mousson : Un vent saisonnier qui souffle principalement dans le sud de l'Asie.
La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. C'est son caractère particulièrement irrégulier et turbulent qui le rend difficile à supporter. En quelques minutes, il peut passer de 20 km/h à plus de 90 km/h puis se calmer avant de repartir brusquement.
En général, Environnement et Changement climatique Canada émet un avertissement de vent lorsqu'il y a un vent soutenu de 70 km/h ou plus, ou des rafales pouvant atteindre 90 km/h ou plus (remarque : il existe certaines variations régionales en ce qui concerne les avertissements de vent).
Haiyan, le plus intense
Pendant 24 heures, des vents à 295km/h ont balayé deux îles du centre de l'archipel des Philippines, pulvérisant les habitations, décimant les arbres. Plus de 6 200 personnes ont été tuées, 28 000 blessées, et 1 780 disparues.
Partout où il passe, le vent du Nord est reconnaissable. De par son ton sec et mordant, son attitude agressive et turbulente, voir mutine lorsqu'il va jusqu'à soulever les jupes des filles.
Étymologie et historique. Le substantif masculin « mistral », prononcé [mistʀal] en français standard, est un emprunt à l'ancien provençal maestral, issu du bas latin magistralis, lui-même dérivé du latin classique magister (« maître »).
Du côté de Montpellier, la ville peut en réalité subir conjointement ces deux types de vents selon la situation. Il est alors tout à fait possible d'y évoquer le mistral, tout comme la tramontane.
Quand on a ça dans les bulletins ou prévisions, c'est bien la direction d'ou provient le vent et non sa direction de course. Quant on annonce un vent de Nord-Est, ce dernier viendra bien du Nord-Est et se dirigera en effet vers le Sud-Ouest.
Brise : Définition simple et facile du dictionnaire.
Si l'on considère les vents au point de vue de la température, on constate que ceux qui soufflent d'entre Nord et Est sont les plus froids; ceux du Sud sont, au contraire, les plus chauds. En hiver les vents de l'Ouest sont chauds, tandis qu'en été ils sont frais.