Grâce à votre compte Google, les services Google que vous utilisez sont personnalisés. Il vous suffit de vous connecter à votre compte pour accéder à vos préférences, vos paramètres de confidentialité et de personnalisation depuis n'importe quel appareil. Vos données et paramètres sont accessibles en quelques instants.
Apprendre à se passer du Play Store
Pour profiter d'une application Android sans compte Google, il faut d'abord la télécharger. Or il est impossible de faire votre marché sur le Play Store, qui est lui-même une application 100 % Google.
Les services Google Play, de quoi s'agit-il ? Les services Google Play connectent des applications à d'autres services Google, tels que Google Sign-In et Google Maps. Ils sont distincts de l'application Google Play Store et inclus dans Android.
Vous avez le choix entre plusieurs éditions, notamment G Suite Basic, G Suite Business, G Suite Enterprise, G Suite for Education, G Suite pour les associations et G Suite pour les administrations publiques. Ce type de compte inclut un service de gestion des applications Android via Google Play.
Si vous utilisez Gmail, cela signifie que vous disposez déjà d'un compte Google. Celui-ci vous permet d'accéder sans frais aux produits Google tels que Drive, Docs, Agenda et bien d'autres.
En revanche, il est obligatoire d'avoir un compte Google pour accéder à certains services tels Google Drive, Gmail, Meet (ex-Hangouts) ou Duo. Et bien entendu, un compte Google est quasiment indispensable si vous utilisez un smartphone Android, ne serait que pour télécharger des applications depuis le Play Store !
Le Play Store est destiné au contenu numérique, tandis que le Google Store est destiné aux produits physiques. Le marché de Google a commencé avec l'Android Market, a évolué vers le Play Store et s'est finalement séparé pour inclure le Google Store.
Google Play Store est un centre de téléchargement gratuit qui permet de télécharger des applications mobiles, des jeux, des livres, des films et autres divertissements (gratuits ou payants) sur son smartphone ou sa tablette Android.
Le système de facturation de Google Play est obligatoire pour les développeurs proposant des achats de produits et de services numériques via des applications distribuées sur Google Play. Ce système vous permet de réaliser facilement des transactions avec des millions d'utilisateurs dans le monde.
La solution la plus simple pour installer des applications et les mettre à jour restera sans doute d'adopter l'Amazon Appstore, la boutique d'application Android d'Amazon, qui fonctionne peu ou prou de la même manière que le Play Store.
Acheter une application sur le Google Play Store avec Paypal
L'une des méthodes les plus simples consiste à payer avec son compte PayPal, souvent les gens aiment bien payer avec PayPal, car le service assure une certaine sécurité et on n'a pas besoin de rentrer ses informations bancaires plusieurs fois.
Accédez à votre compte Google. Dans le panneau de navigation de gauche, sélectionnez Sécurité. Dans le panneau Vos appareils, sélectionnez Gérer tous les appareils. Vous verrez les appareils sur lesquels vous êtes actuellement connecté à votre compte Google, ou l'avez été au cours des dernières semaines.
Créer plusieurs boîtes de réception
Sur votre ordinateur, ouvrez Gmail. À côté de "Type de boîte de réception", sélectionnez Plusieurs boîtes de réception. Pour modifier les paramètres associés à cette option, cliquez sur Personnaliser. Saisissez les critères de recherche que vous souhaitez ajouter pour chaque section.
Vous connecter à votre e-mail pour valider votre compte
Lors de la création de votre compte, vous recevrez un e-mail de Google. Ouvrez-le et localisez le code de validation. Pour terminer la création de votre compte, saisissez le code de validation lorsque vous y êtes invité.
Vos mots de passe sont enregistrés dans votre compte Google. Pour consulter la liste des comptes ayant des mots de passe enregistrés, accédez à passwords.google.com ou affichez vos mots de passe dans Chrome (pour les afficher, vous devez vous reconnecter).
Comme toute application présente par défaut sur votre Android, il n'est pas possible de la désinstaller. Cependant, vous pouvez la désactiver : pour ce faire, allez dans Paramètres > Applications > Toutes > Services Google Play > Désactiver.
Pour comprendre si une application a cette option, il vous suffit de l'identifier dans Play Store, en tapant votre nom dans le moteur de recherche comme expliqué dans les lignes précédentes. Une fois cela fait, s'il y a un bouton installer au lieu de prix, signifie que l'application peut descargar gratis.
Comment accéder à cette plateforme ? Il est possible d'accéder au service de Google Play Store à partir d'une application que vous pouvez installer sur votre tablette ou smartphone Android. À part cela, vous pouvez également opter pour le service en ligne en utilisant un navigateur internet.
Du coup, la différence principale entre applications Google Play et applications de l'App Store se fait au niveau de la publicité. Android proposant moins d'applis payantes, les développeurs sont “obligés” de dégager des revenus liés à la publicité.
Google propose différents types de comptes pour plusieurs types d'utilisateurs. Il en existe principalement deux, qui offrent des services très distincts : Compte Google (personnel) : Il permet d'accéder à tous les produits et services Google tels que Gmail, Blogger, Hangouts et Mon activité Google.
Gmail est une boîte de d'envoi et de réception d'e-mails développée par Google en 2004. Ce service de messagerie est gratuit et à ce jour l'un des plus simple, complet, sécurisé et filtrant qui existe.
Mais dans ce cas-là, sachez que Google peut vous demander une carte d'identité pour attester que vous n'avez pas menti. Voire même votre numéro de carte de crédit, car seuls les 16 ans ou plus peuvent en posséder une.