Les objectifs spécifiques décrivent les apprentissages que les étudiantes et les étudiants doivent atteindre à la fin d'une séance de cours, d'un module ou d'une unité d'apprentissage. Ils découlent des objectifs généraux en amenant un degré de précision supérieur.
Les objectifs spécifiques ou auxiliaires sont les objectifs concrets et mesurables que l'entreprise espère atteindre dans un certain laps de temps et toujours dans le cadre des objectifs généraux. Par conséquent, nous pouvons dire que ceux-ci seraient ceux nécessaires pour atteindre l'objectif principal.
Formuler vos objectifs spécifiques consiste, dans chaque cas, à exprimer sous la forme d'un énoncé court et précis une des façons dont peut se transposer concrètement l'intention pédagogique exprimée dans l'objectif général.
[La] finalité, ou objectif global [ou général] du projet. C'est le but stratégique recherché au travers du projet. Cet objectif transcende en général l'emprise stricte du projet, car l'atteinte de la finalité va nécessiter d'autres actions que le seul projet.
Les objectifs généraux définissent ce que les élèves à l'élémentaire doivent savoir en sciences humaines. Ils sont répartis en objectifs relatifs aux connaissances, aux habiletés, aux attitudes et valeurs et à l'action civique.
Les objectifs spécifiques décrivent les apprentissages que les étudiantes et les étudiants doivent atteindre à la fin d'une séance de cours, d'un module ou d'une unité d'apprentissage. Ils découlent des objectifs généraux en amenant un degré de précision supérieur.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
L'entreprise aurait pour objectif de contribuer au bonheur de la société. L'entreprise étant un acteur majeur de l'économie et de la société, son comportement peut avoir des conséquences (positives ou négatives) sur l'ensemble de la société.
L'objectif d'un projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l'on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Cet objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l'évaluation des activités de votre projet.
Les objectifs stratégiques se focalisent sur les tâches principales mais sont encore souvent trop abstraits pour aboutir à des tâches bien concrètes. Les objectifs opérationnels donnent un sens au travail journalier et sont plus orientés action car envisagés à court terme.
Objectif est donc synonyme de neutre, impartial. Au contraire, subjectif qualifie une personne qui juge, agit en fonction de ses préjugés, d'éléments affectifs personnels. Exemple : un arbitre sportif ne doit pas être subjectif dans ses décisions. Subjectif est donc synonyme de partial, personnel, tendancieux.
Exemple : « Objectif : Je souhaite trouver l'amour et fonder une famille. Formulation : Avant mes 40 ans, je souhaite rencontrer une personne qui me convienne sur les sites de rencontre. » La méthode SMART nous permet de définir des objectifs plus précis et plus clairs, mais elle n'est pas absolue.
* Les objectifs permettent de mobiliser l'énergie sur le résultat à atteindre. La clarté de la représentation du résultat facilite la mobilisation et l'implication. * Les objectifs doivent avoir des définitions simples, claires, précises et compréhensibles par tous.
Faire la distinction entre un objectif et un but (finalité)
La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre. L'objectif sera ce qui a été retenu pour parvenir à atteindre ce but.
Synonyme : détaché, droit, exact, fidèle, impartial, juste, neutre, précis, réel, scrupuleux.
Les objectifs opérationnels sont une déclinaison pratique de vos objectifs stratégiques. Ils correspondent aux actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs stratégiques.
Présentation de la méthode SMART. “Smart” signifie “intelligent” en anglais ; c'est également un acronyme dont chaque lettre caractérise les principaux critères de cette judicieuse méthode : Spécifiques - Mesurables - Atteignable (réalistes) - "Relevant" - Temporel.
Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).
L' objectif qualitatif permet d'évaluer fidèlement la performance individuelle et globale. Il est générateur de performance et de valeur pour l'entreprise. Il peut être apprécié moyennant une enquête ou un sondage. Il peut être rapporté à un objectif quantitatif pour faciliter son évaluation.
objectif n.m. But, cible que quelque chose doit atteindre. objectif adj. Dont la réalité s'impose à l'esprit indépendamment de toute interprétation.