quatre syllabes : tétrasyllabe ou quadrisyllabe. cinq syllabes : pentasyllabe. six syllabes : hexasyllabe.
Le pentasyllabe (en grec, pente = « cinq ») est le vers de cinq syllabes. À l'instar des autres vers courts, il est surtout employé en hétérométrie. Par exemple, dans La Musique de Charles Baudelaire, où il est utilisé en alternance avec l'alexandrin : La musique souvent me prend comme une mer !
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).
Ainsi l'hexasyllabe est un mètre simple de 6 syllabes. L'heptasyllabe est un mètre simple de 7 syllabes.
Un octosyllabe est un vers composé de huit syllabes.
Un décasyllabe est un vers de dix syllabes.
Un hendécasyllabe (du grec « hendeka », onze, et « sullabê », syllabe) ou endécasyllabe est un vers de onze syllabes.
onze syllabes : hendécasyllabe. douze syllabes : alexandrin ou dodécasyllabe.
On essaie par la logique et analogie… un vers tridécasyllabe. Il se peut que ça n'existe pas ou qu'il n'y ait aucune façon de le nommer!
Les vers impairs recherchent l'écart et la souplesse, ils sont fondés sur le nombre de syllabes qu'ils comportent : trisyllabe (3 syllabes), pentasyllabe (5 syllabes), heptasyllabe (7 syllabes), ennéasyllabe (9 syllabes), hendécasyllabe (11 syllabes).
L'alexandrin est, en métrique française classique, un vers composé formé de deux hémistiches (ou sous-vers) de six syllabes chacun, soit un total de douze syllabes.
Le haïku est un poème bref en trois lignes et 17 syllabes, visant à traduire une sensation vis-à-vis d'un événement naturel ou d'une saison, par exemple.
Comment se nomme un vers de 12 syllabes ? - Quora. Comment se nomme un vers de 12 syllabes ? Alexandrin (le nom est tiré du Roman d'Alexandre, un poème épique du XIIe siècle sur Alexandre le Grand écrit par un homonyme, Alexandre de Bernay) ou dodécasyllabe.
On peut placer les accents, les coupes et la césure ainsi : « Brûlé / de plus de feùx // que jè / n'en allumaì » Le rythme est donc : 2/4 // 2/4, ce qui donne au vers sa musicalité particulière. mort).
Important! Tout comme le sonnet, le pantoum doit respecter des règles : Il doit contenir 16 vers dont seulement 10 doivent être différents. Il est composé de 4 quatrains (strophes de quatre vers).
Le nom vers, de genre masculin, désigne en poésie une unité définie par des règles rythmiques. Vers s'oppose à prose pour désigner l'écriture versifiée. Quelques mots sont dérivés de vers : verset, versifier, versificateur, versification. Le théâtre classique est généralement écrit en vers.
On nomme rimes embrassantes les rimes qui entourent et rimes embrassées les rimes entourées. Le schéma est ABBA. Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
VINGT-QUATRAIN, , subst.
Un monostique est, comme l'indiquent les deux racines grecques qui le composent, une strophe d'un seul vers. Ce terme s'emploie aussi comme adjectif. La variante monostiche est utilisée par de nombreux auteurs ainsi que par des universitaires compétents en linguistique.
L'acrostiche est un texte poétique dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lorsqu'on les lit à la verticale. Ce mot peut être le sujet du poème, le nom de l'auteur ou encore de la personne à laquelle il est destiné.
Un sonnet (de l'italien sonetto aujourd'hui) est une forme de poème strictement codifiée, avec des variantes. Il comporte quatorze vers composant deux quatrains et deux tercets — parfois réunis en un seul sizain final — et doit rimer.
Forme courante à la fin du Moyen Age, la ballade est un poème lyrique constitué généralement de trois strophes identiques (souvent de 8 ou 10 vers, avecdes rimes réparties selon la structure ABABBCBC ou ABABBCCDCD) se terminant par un refrain, et d'une demi-strophe appelée l'envoi, qui reprend les dernières rimes et le ...
alexandrin
(du Roman d'Alexandre, XIIes.) Vers français de douze syllabes. (Par exemple On a souvent besoin d'un plus petit que soi.)