Le vers de 10 syllabes s`appelle le décasyllabe. 8 syllabes s`appelle l`octosyllabe.
Un vers de sept syllabes est appelé heptasyllabe. Un vers de huit syllabes est appelé octosyllabe. Un vers de neuf syllabes est appelé ennéasyllabe. Un vers de dix syllabes est appelé décasyllabe.
8 syllabes => les octosyllabes.
onze syllabes : hendécasyllabe. douze syllabes : alexandrin ou dodécasyllabe.
Le vers français se définit par le nombre de syllabes qu'il comporte. Chaque type de vers est appelé « mètre ». Le vers libre est un vers qui n'obéit pas à une structure régulière. Ce n'est pas un mètre fixe, que l'on pourrait aisément identifier.
On appelle alexandrins les vers de 12 syllabes, décasyllabes les vers de 10 syllabes et octosyllabes les vers de 8 syllabes. Une strophe de 4 vers est appellée quatrain, une strophe de trois vers tercet et une strophe de ... Les strophes plus courantes sont le quatrain (quatre vers) et le tercet (trois vers). ...
Chaque strophe se termine par un même vers : le refrain. Inspiré de la poésie provençale et italienne du XVIème siècle, le sonnet est une forme fixe de quatorze vers, composée de deux quatrains et de deux tercets (rassemblés parfois en un sizain).
Le vers de 10 syllabes s`appelle le décasyllabe. 8 syllabes s`appelle l`octosyllabe. 6 syllabes s`appelle l`hexasyllabe. Les vers impairs (de 7, 9, et 11 syllabes) sont très rares avant le XIXe siècle, sauf dans la chanson ou l'opéra.
Construction d'un Alexandrin.
Une strophe formée de sept vers est appelée septain. Une strophe formée de huit vers est appelée huitain. Une strophe formée de neuf vers est appelée neuvain. Une strophe formée de dix vers est appelée dizain.
Vers pairs et impairs
Un vers qui contient un nombre de syllabes pairs (12, 10, 8, 6, etc) est appelé « vers pair ». Un vers qui contient un nombre impair de syllabes (11, 9, 5, etc) est appelé « vers impair ».
SONNET, subst. masc. VERSIF. Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).
Aimée par notre communauté Bonjour, il n'y a pas de nom pour désigner un vers avec 13 syllabes. Sinon, vérifie si tu as bien compter le nombre de syllabes dans ton vers!
Cet article est une ébauche concernant la poésie.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
• Le sonnet
Inspiré de la poésie provençale et italienne du XVIème siècle, le sonnet est une forme fixe de quatorze vers, composée de deux quatrains et de deux tercets (rassemblés parfois en un sizain). Tous les vers comptent un même nombre de syllabes.
Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).
Bien que très bref, le haïku respecte des règles strictes de composition . Un haïku classique est composé de 17 syllabes.
Réponse. C'est tout simplement une strophe.
Le haïkaï était composé d'une « introduction » (hokku) de 17 syllabes (5/7/5), suivie de plusieurs versets de 14 et 17 syllabes. Apparu au xvie siècle, le haïkaï s'épanouit avec Yamazaki Sokan et Arakida Moritake avant d'être cultivé par de nombreux maîtres. Il atteignit son apogée au xviie siècle avec Matsuo Basho.
Le nombre de syllabes doit être respecté par l'auteur des vers.Si l'auteur emploie des mots qui rajoutent des syllabes, le vers sera faux.La particularité du décompte des syllabes d'une poésie concerne le « e » muet.Si le « e » muet est à la fin du vers, il ne se prononce pas et ne compte pas en tant que syllabe.Si le ...
En poésie, le pied est l'unité rythmique d'un vers ou d'une phrase. Il en permet la scansion et comprend deux ou plusieurs syllabes dont les quantités s'opposent et/ou se subordonnent les unes aux autres et où les temps sont tantôt levés tantôt baissés.
Pourquoi appelle-t-on alexandrin les vers de 12 pieds ? - Ça m'intéresse.