Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes.
Bâbord, tribord, proue, poupe, et tout un tas d'autres mots ont une origine ancienne et ont évolué afin que les personnes à bord puissent mieux se comprendre. Chaque partie ou pièce d'un bateau a sa propre dénomination, claire et difficile à confondre.
Les officiers sont les seuls à pouvoir dormir au sein d'une propre chambre. Lorsqu'ils ont la chance d'en posséder une elle est généralement composée d'une petite salle dotée d'un mobilier sobre : On y trouve un coffre pour leurs affaires personnelles et une couchette encastrée dans un mur.
Le franc-bord est la distance entre la surface de l'eau et le pont de pêche du navire.
Un ascenseur à bateaux est un dispositif de franchissement de dénivelé pour bateaux, permettant à une embarcation de franchir rapidement de grandes différences de niveau entre deux plans d'eau (deux biefs).
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Superstructure, pouvant être munie d'un capot à glissières, qui forme le dessus de la cabine d'un bateau.
Pont, Deck – Le pont, supporté par les barrots, est un plancher formé par les bordés recouvrant le dessus de la coque. Il peut être continu et percé de quelques ouvertures, ou bien ne fermer qu'une partie de la coque, lorsque le bateau est à demi-ponté.
La barre d'un navire (ou barre de gouvernail ou barre de pilotage ou, si en forme de roue, barre à roue) est utilisée pour orienter un navire à moteur ou à voile dans la direction voulue.
La poupe est la partie arrière du bateau.
Au mieux, ils dorment sur un pouf, mais c'est souvent en ciré sur le fond de coque, avec des sacs de nourriture ou d'affaires de rechange pour faire un oreiller ou se caler. Quand les conditions exigent une présence maximale à la barre, ils essayent de dormir assis au poste de barre, calés par un sac à spi.
Le second capitaine d'un navire de commerce est l'adjoint du capitaine du navire, aussi connu comme premier officier du pont ou simplement le Second ou le commandant en second.
La proue et la poupe d'un bateau
La proue est la partie avant du bateau ; pour s'en souvenir il suffit de penser à la figure de proue qui ornait l'avant des navires de pirates. La poupe est donc la partie arrière et l'on aime avoir le vent en poupe car on avance plus vite avec le vent dans le dos.
Cet article est une ébauche concernant la mer, la voile ou un voilier et un bateau ou un navire.
Les termes "bâbord et tribord" sont une référence par rapport au bâteau, quel que soit l'endroit du bâteau où l'on se trouve, que l'on regarde la proue ou la poupe et si l'ordre est "repérage naufragé par bâbord arrière" tout le monde sait où regarder, si l'on disait à gauche, il y aurait un moment de flottement, voire ...
Le feu de poupe est un feu blanc placé aussi près que possible de la poupe (l'arrière d'un bateau en termes marins) , projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d'un arc d'horizon de 135 degrés et projetant cette lumière vers l'arrière de l'embarcation.
Architecture et aménagement. Étagère : L'équipet est un espace de rangement fermé ou non ou l'on stocke ses affaires.
anneau : 1 - Nom donné à une place de port. 2 - Pièce métallique qui selon sa position sur la coque peut servir au grutage et au remorquage d'un bateau (anneau d'étrave) ou au tractage d'un skieur (anneau de ski).
R: Il s'agit du gabier. Ce matelot est chargé des manoeuvres les plus hautes du gréement et des voiles du navire.
Le commandant est le titre donné à la personne, civile ou militaire, qui dirige un navire (le capitaine de navire) ou commande un bâtiment, ou encore est responsable d'un aéronef (le commandant de bord).
De 3 800 à 6 500 € brut / mois.
Ils s'endorment en éteignant l'un de leurs hémisphères cérébraux et en fermant l'œil opposé, ce qui est qualifié de sommeil "unihémisphérique". Le demi-cerveau éveillé peut ainsi assurer la position idéale du corps pour se maintenir en surface.
Il est aussi prouvé que certains poissons, comme les raies ou les requins, dorment en nageant. Ces poissons bougent toute leur vie, car ils ont besoin de cela pour respirer, et être arrêtés trop longtemps est pour eux un danger de mort.