curia attesté dans des sens analogues (Nierm.). Courette, subst. fém. Petite cour intérieure.
cour intérieure (n.f.)
Espace découvert, entouré de murs et/ou de bâtiments, faisant partie d'une habitation, d'un édifice administratif, scolaire, etc., qui souvent s'ordonne autour d'elle.
Définition "cour intérieure"
n.f. Place rectangulaire entourée de chaque côté par des immeubles.
Une cour , la cour est un nom féminin, qui désigne souvent un espace découvert entouré de murs ou de bâtiments ( cour d'école ), ou bien encore une assemblée ou un tribunal ( la cour d'assises ), et plus rarement l'entourage d'un souverain ( la cour du roi ).
Homonymes : Cour, cours, court, courre
Exemple : la cour de l'école / la cour avait suivi le roi à Rambouillet.
Un cours est une forme de boulevard urbain.
COURETTE : Définition de COURETTE.
Espace découvert clos autour duquel sont disposées, et sur lequel s'ouvrent, en général par des portiques, les diverses pièces d'une habitation. (Type méditerranéen de cour attesté dès le IIIe millénaire à Our.)
Cour trop vaste et balayée par le vent
Prévoyez de planter en bordure de cour une haie haute qui vous abritera des vents dominants. Pensez à délimiter visuellement, par exemple avec des haies basses, un espace plus restreint près de l'entrée principale de la maison.
Locution nominale
(Figuré) Domaine réservé à l'élite ou aux expérimentés.
"On peut opter pour des plantes qui vont retomber sur le pot pour donner du cachet, choisir des plantes à parfum, toujours agréables dans un lieu clos ou des plantes au feuillage doré pour amener de la lumière comme l'érable à bois rouge ou l'arbre de Judée qui vont donner une sensation de soleil."
Le gravier est le revêtement extérieur le moins cher du marché. En outre, un bon bricoleur peut se charger lui-même d'aménager l'allée et de le poser, ce qui permet d'économiser sur le tarif de la pose. Il est disponible dès 10 euros le mètre carré, et on peut en trouver de différentes couleurs.
Dans un registre familier, le mot baraque est synonyme de maison . Pour désigner une habitation fortement dégradée ou insalubre, on peut utiliser les mots taudis , bouge ou même gourbi .
Bonjour ! En language familier, maison se dit baraque. En language soutenu, maison se dit résidence.
Lieu de passage ou de promenade, couvert ou non et aménagé à l'extérieur d'un édifice. Balcon : Plate-forme disposée en saillie ou en retrait sur un mur d'un bâtiment, communiquant avec une pièce par une (1) ou plusieurs ouvertures, habituellement entourée d'un garde-fou et qui peut être recouverte d'un toit.
L'abri terrasse vous offre la possibilité de profiter de votre terrasse et de l'abriter en cas d'intempéries . La veranda est une vraie pièce à vivre, une véritable extension de la maison, un espace totalement aménageable, ou vous pourrez être dedans comme dehors.
PATIO, subst. masc. A. − [En Espagne ou dans une zone méridionale] Cour intérieure d'une maison de style andalou, à ciel ouvert, souvent entourée d'arcades, dallée avec un bassin central.
Un endroit frais et à l'abri du vent
Le patio est un lieu tempéré. En été, il reste frais et il est très agréable d'y séjourner. De plus, il permet d'aérer la maison et de la rafraîchir en même temps. En hiver, il reste à l'abri du gel.
Emprunté à l'espagnol patio , lui-même d'origine obscure et controversée ; soit de l'occitan pâtu (« terrain vague, pâture »), peut-être du latin pactum (« pacte, accord ») ou directement du latin patere (« être ouvert, être découvert, être patent »).
(Par métonymie) Les maisons disposant d'une cour étant, par le passé, celles de personnages importants ou d'institutions, la cour désigne les assemblées qui s'y réunissent (cour du roi, cour de justice…), les dignitaires et autres personnes qui forment l'entourage habituel d'un souverain, la suite d'un grand seigneur, ...
avancement, déroulement, durée, fil, marche, processus, progrès, succession, suite, tournure, train.
Nom commun
Petite pente raide. Sentier de traverse qui escalade une pente raide.
Être valide, applicable ou vrai (ex.