En résumé : la crise d'angoisse c'est l'expression ciblée et exceptionnelle d'un état de tension psychique ponctuel, et la crise de panique, une manifestation d'un état anxieux général qui peut être récurrente. Le trouble panique est diagnostiqué par la récurrence des crises.
Les attaques de panique peuvent se produire dans des pathologies anxieuses (trouble anxieux généralisé, phobie sociale , trouble de stress post-traumatique, mais surtout dans le trouble panique), dans la dépression, sous l'effet de certaines drogues psychoactives et enfin, elles peuvent être une manifestation de ...
Des maladies à l'origine de l'anxiété
En effet, certaines d'entre elles peuvent être accompagnées ou débuter par une crise d'angoisse. "La pathologie coronarienne et notamment la crise d'angor également appelée angine de poitrine est la plus fréquente de ces maladies", assure Jean-François Borel-Ferrenq.
La crise de panique est caractérisée par l'apparition soudaine d'une peur ou d'un malaise intense accompagné d'au moins quatre des symptômes physiques et émotionnels suivants : Douleur ou gêne thoraciques. Sensation de suffocation. Vertiges, déséquilibres ou évanouissements.
Les troubles anxieux constituent une maladie psychique fréquente qui s'exprime sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique...) et perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent favoriser leur survenue.
Cette maladie peut rapidement devenir invalidante, la peur d'une attaque envahissant le quotidien. Il est tout à fait possible de faire une attaque de panique une seule fois dans sa vie, sans que cela ne se reproduise. Mais si une deuxième crise survient, il est important de consulter un médecin.
Les benzodiazépines sont les principales substances utilisées pour traiter l'anxiété aiguë (effet dit anxiolytique, voire sédatif). Le médicament agit après une seule prise, en 5 à 15 minutes environ, selon la dose absorbée et la sensibilité du patient.
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
Anxiolytique léger : exemples, quelles indications ? Il n'y a pas d'anxiolytique anodin. "Toutefois l'oxazepam (Seresta®) a une durée d'action plus courte et est souvent prescrit chez la personne âgée.
Une attaque de panique (ou crise d'angoisse aiguë) est un épisode de peur soudaine et intense, bien délimité dans le temps. La durée totale d'une crise varie de quelques minutes à une heure, voire un peu plus, avec une moyenne de 20 à 30 minutes.
Si la crise est l'apogée, l'angoisse, elle, ne disparaît jamais complètement. Elle se fait simplement diffuse, plus ténue au quotidien. À la guetter, la redouter ou l'attendre, les personnes qui en sont victimes voient se renforcer en elles la tension et le stress. "Une angoisse latente mûrit dans le corps.
Fréquemment la crise d'angoisse ou crise de panique est associée à d'autres problèmes psychologiques : un syndrome de dépression, des phobies (phobie sociale, agoraphobie ou phobie des transports…)
Tout comme l'anxiété, l'angoisse peut être associée à l'anticipation d'un danger ou à sa conséquence. Cependant, contrairement à l'anxiété, l'angoisse est toujours accompagnée d'une réponse physique qui se manifeste par un sentiment de constriction ou d'oppression.
L'anxiété se manifeste par un sentiment diffus d'inquiétude qui a des répercussions négatives sur le quotidien. La personne anxieuse est fatiguée, irritable, a du mal à se concentrer et se sent incapable de contrôler les situations qui se présentent.
Les traitements de soutien
La régulation ventilatoire, pour apprendre à maîtriser le rythme et l'amplitude de sa respiration en cas de panique ; Les méthodes de relaxation pour gérer l'anxiété ; La gestion par soi-même, qui s'apprend pendant les séances de psychothérapie ; L'activité physique est toujours recommandée.
Enfin, chez certaines personnes, la fréquence des crises est très élevée, soit plusieurs par jour, on parle alors de trouble panique. Le risque de dépression, de pensées suicidaires, de passage à l'acte suicidaire, d'abus de drogues ou d'alcool est accru en cas d'attaques de panique fréquentes.
L'angoisse est associée le plus souvent à la crainte de mourir ou encore la peur de perdre le contrôle, de devenir fou, sans possibilité de se raisonner tant que dure l'attaque de panique, de quelques minutes à plusieurs heures.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
L'anxiété généralisée constitue le trouble anxieux le plus courant. Elle touche entre 5 % et 8 % de la population. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, surtout après 40 ans. À partir de cet âge, une femme sur dix est concernée.
L'accélération du rythme cardiaque « donne l'impression que le cœur bat de façon irrégulière ». Le pouls est même perceptible « dans les tempes et au niveau du cou » ; Les signes vasculaires correspondent à « des sensations de froid ou de chaud, à des frissons, les mains moites, des sueurs, la bouche sèche ».