Par exemple : 200 = deux cents ; 215 = deux cent quinze ; 80 = quatre-vingts ; 94 = quatre-vingt-quinze).
Le chèque acquitté
Quand vous souhaitez encaisser un chèque sur votre compte, vous devez l' « acquitter » c'est-à-dire inscrire votre signature au dos du chèque. Il est recommandé, pour éviter toute confusion, d'ajouter également la date et le numéro de votre compte.
Déposer le chèque directement dans une agence
Au préalable, vous devez : apposer votre signature au dos du chèque ; indiquer votre numéro de compte bancaire à la Société Générale ; spécifier vos noms et prénoms.
En voici quelques exemples : vingt-neuf (29), trente-deuxième (32e), quatre-vingt-douze (92), six-millions-neuf-cent-mille (6 900 000), un-milliard-trois-cent-millions-neuf-cent-mille (1 300 900 000). On parle ici des règles d'écriture définies par la nouvelle orthographe (ou rectifiée).
Ecriture du nombre 950 sans fautes d'orthographe
Commençons par les centaines : neuf-cents. Poursuivons avec les dizaines et les unités : cinquante. En résumé, le nombre 950 s'écrit neuf-cent-cinquante en lettres.
Ecriture du nombre 31 sans fautes d'orthographe
Commençons par les dizaines et l'unité : trente-et-un. En résumé, le nombre 31 s'écrit trente-et-un en lettres.
Pour libeller un chèque correctement, il faut préciser avec soin son ordre (bénéficiaire) et le montant encaissable. L'indication de l'ordre est fortement recommandée afin que personne ne puisse l'encaisser s'il est volé ou perdu. Le montant doit être rédigé en chiffres et lettres.
N'oubliez pas d'apposer votre signature au dos de votre chèque, ainsi que votre RIB et de joindre à l'enveloppe le bordereau de remise complété, que vous trouverez dans votre carnet de bordereau ou dans votre chéquier. Mettez le tout dans l'enveloppe prévue à cet effet et glissez la dans l'urne de remise de chèques.
Pour être valable, le chèque comporte des mentions pré remplies : le nom de la banque qui doit payer (la banque qui vous a remis le chéquier), l'ordre de payer avec le mot » chèque « , le lieu où le paiement doit s'effectuer (mention » payable à « ).
Pour le montant en lettres, il est toléré d'écrire les centimes (on peut écrire cents) en chiffres. Exemple : « Cent euros et 25 cents ». Il est interdit par la loi d'antidater ou de postdater un chèque, c'est-à-dire de le dater d'un autre jour que celui de l'émission.
En résumé, le nombre 500 s'écrit cinq-cents en lettres.
Le paiement par chèque bancaire est donc très simple. Il suffit de remplir le montant (en chiffres et en lettres), le destinataire du paiement, la date, le lieu de rédaction et d'y apposer sa signature. Il doit ensuite être remis au destinataire du paiement qui pourra le déposer auprès de sa banque.
Ecriture du nombre 221 sans fautes d'orthographe
Commençons par les centaines : deux-cents. Poursuivons avec les dizaines et l'unité : vingt-et-un. En résumé, le nombre 221 s'écrit deux-cent-vingt-et-un en lettres.
Ecriture du nombre 400 sans fautes d'orthographe
Vu que le mot "cent" est à la fin du nombre et qu'il y a plusieurs centaines, on met un "s" à la fin de "cent" ! En résumé, le nombre 400 s'écrit quatre-cents en lettres.
En résumé, le nombre 562 s'écrit cinq-cent-soixante-deux en lettres.
On écrit les nombres en chiffres si des nombres à une unité de base (de un à neuf) et des nombres à deux unités de base ou plus (plus de neuf) se retrouvent dans la même phrase et qu'ils désignent des unités de même nature. Il y avait de 8 à 10 personnes dans la salle.
En résumé, le nombre 200 s'écrit deux-cents en lettres.
Un chiffre est l'un des symboles de zéro à neuf : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. On compte aussi sept chiffres romains : I, V, X, L, C, D, M. Un nombre est composé de chiffres. Par exemple, 24 est un nombre composé des chiffres 2 et 4.
Le chèque est un moyen de paiement écrit par lequel le titulaire d'un compte (le tireur ou l'émetteur) donne l'ordre à sa banque (le tiré), de payer à la personne nommément désignée (le bénéficiaire ou porteur), sur présentation de cet écrit, une somme déterminée, lui appartenant et disponible.
La remise de chèque peut se faire en utilisant un bordereau de remise de chèque. Ce document permet de signaler le nombre de chèques à remettre s'il y en a plusieurs et la somme cumulée à créditer au compte bancaire destinataire.
En principe, un chèque est crédité sous 48h tant que le dépôt ait été effectué dans les horaires de l'agence, c'est-à-dire hors week-ends et jours fériés.