Une fenêtre ronde, connue aussi sous le nom de fenêtre œil de bœuf, était autrefois le point d'entrée de lumière des greniers. Elle apportait d'ailleurs beaucoup de charme aux maisons anciennes. Aujourd'hui, c'est une fenêtre que l'on trouve dans les maisons modernes et contemporaines.
La fenêtre ronde ou fenêtre de la cochlée correspond à l'extrémité opposée du labyrinthe par rapport à l'ouverture ovale appelée la fenêtre ovale. Chez les vertébrés, elle est une membrane de l'oreille interne de 2,5 mm2. Elle relie les timbales tympaniques de l'oreille interne à l'oreille moyenne.
La fenêtre oscillo-battante s'ouvre de deux façons : comme une fenêtre à battant, soit par le haut sur un axe horizontal, ce qui permet de l'entrebâiller sur sa partie haute. Vous avez donc une sécurité liée à votre ouverture tout en ayant la possibilité d'ouvrir votre fenêtre.
Fenêtre fixe : pour les fenêtres inaccessibles
La fenêtre fixe, par principe, ne s'ouvre pas. Elle permet de faire rentrer plus de lumière dans votre habitation. Intéressant pour les fenêtres très en hauteur que vous ne pourriez jamais ouvrir. Moins chère qu'une fenêtre ouvrante.
Avec une fenêtre à guillotine, aucun risque de fenêtre qui claque, vous pouvez aérer la maison en toute tranquillité et doser facilement la quantité d'air souhaitée suivant l'ouverture.
Qu'est-ce qu'une fenêtre battante ? La fenêtre battante (ou “à la française”) se compose de vantaux s'ouvrant vers l'intérieur du logement. Ainsi, ces derniers sont maintenus par des charnières sur un axe vertical pour permettre une ouverture totale de la fenêtre.
Toujours une utilisation simple.
Les fenêtres à imposte à soufflet peuvent être actionnées par une poignée ou de manière plus commode au moyen d'un levier, d'une manivelle ou d'un moteur.
La fenêtre à soufflet, le plus souvent assez petite, se trouve généralement dans les combles ou dans les toilettes. Le système d'ouverture d'une fenêtre de ce type se fait par basculement du battant vers l'intérieur, sur un axe horizontal. Elle ne peut s'ouvrir que partiellement.
nom masculin (pluriel Œils-de-bœuf). Étymologie : xiie siècle, oil de boef, pour désigner un reliquaire de forme ovale ; xvie siècle, au sens moderne. Composé d'œil, de de et de bœuf, par analogie de forme.
Comment installer un œil de bœuf? Les œils de bœuf doivent être posés uniquement en applique. En effet, il n'est pas possible de le poser en tunnel ou même en embrasement. La pose en applique permet de positionner la menuiserie directement à ras du mur.
Introduisez les deux parties du cylindre métallique de l'œil-de-bœuf à l'intérieur du trou. Prenez garde à positionner le viseur vers l'intérieur, et la lentille vers l'extérieur. Vissez les deux parties sans trop forcer, en maintenant la partie extérieure du bout du doigt pour l'empêcher de tourner.
➙ baie, porte-fenêtre.
Aussi appelé châssis fixe, la fenêtre fixe ne s'ouvre pas, contrairement aux autres types de fenêtres. Ceci lui confère plusieurs avantages dont notamment un prix d'achat plus abordable. En outre, vu qu'elle ne comporte pas d'ouvrants, elle est moins encombrante et fournit plus de lumière.
Un vasistas est une petite ouverture aménagée dans une fenêtre ou dans une porte, constituée d'un vantail pivotant indépendamment. Par extension, ce mot désigne aussi une fenêtre installée dans le pan d'une toiture ou dans un mur, assurant la ventilation et l'éclairage des combles ou d'une cave.
Une imposte est la partie fixe ou ouvrante au-dessus d'une menuiserie. Comme la menuiserie, l'imposte est en aluminium, en bois, en PVC ou en mixte. L'imposte permet d'augmenter la surface vitrée et d'ajouter des apports de lumière dans toutes les pièces de la maison.
L'ouverture à l'anglaise est l'inverse de l'ouverture à la française. Elle consiste à ouvrir la menuiserie vers l'extérieur et permet ainsi de ne pas empiéter sur l'espace intérieur. La fenêtre s'ouvre vers l'extérieur sur la partie basse, sur un axe horizontal.
il faut faire levier avec un tournevis plat sur le batteur inférieur pour soulever la tige. si cela ne fonctionne pas, vous devez desserrer toutes les vis de blocage et la poignée et tirer sur la poignée.
Qu'est-ce qu'une fenêtre à soufflet ? La fenêtre à soufflet est de petite taille et placée en hauteur ou en imposte (au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre). Elle ressemble à la fenêtre à châssis fixe ou encore à la fenêtre à guillotine, à la différence qu'elle peut partiellement s'ouvrir.
L'anti-fausse manœuvre est un accessoire de fenêtre à oscillo-battant qui empêche d'effectuer deux manœuvres à la fois. Il évite d'abîmer le système d'ouverture de la fenêtre et vous empêche de vous retrouver avec la menuiserie dans les mains.
Qu'est-ce que c'est ? Contrairement aux châssis à ouvrant, conçues pour être ouvertes, le châssis fixe reste fermé. Il ne comporte donc pas d'ouvrant, de poignée ou d'autres éléments liés à l'ouverture. Par conséquent, il n'a pas besoin d'être constitué de montants épais.
Les cales du haut et du bas doivent être à environ 6" des extrémités. Une cale doit être installée de chaque côté au centre de la fenêtre vis-à-vis la rencontre des deux volets afin que le volet soit droit et au niveau. La largeur du cadre au milieu doit être la même que celle du haut et du bas.
Pour nettoyer le cadre de la fenêtre à guillotine, il suffit d'utiliser de l'eau et du savon. Lorsque l'on constate une plus grande friction lors de l'ouverture de la fenêtre, on peut utiliser des lubrifiants à base de silicone ou de graphite pour améliorer le glissement.
Une fenêtre dite à ouverture à la française s'ouvre vers l'intérieur du bâtiment et d'une seule manière. Au contraire d'une ouverture à l'anglaise, aussi nommée ouverture extérieure, qui s'ouvre vers l'extérieur.