La Trompette en SiB, aussi appelée « Trompette d'harmonie » ou « La grande trompette », c'est LA trompette la plus jouée dans le monde. On peut jouer quasiment tous les styles de musiques avec elle, mais plus particulièrement le Jazz et la Variété. Sa particularité première est son « son » généreux et large.
Il existe essentiellement deux types de trompettes: La trompette allemande ou à pistons rotatifs et la trompette Périnet ou à pistons à pompe. Les deux variantes sont disponibles dans les accords Sib, Do, Ré, Mib, Basse et comme trompette piccolo.
L'euphonium
Les cuivres de grande taille produisent un son plus grave. L'euphonium, également connu sous le nom de tuba ténor, est présent dans de nombreux orchestres, fanfares et brass bands.
Sur une trompette, le tuyau est majoritairement cylindrique , il a un diamètre uniforme tout au long de l'instrument. Tandis qu'un cornet présente un alésage conique qui augmente progressivement en taille sur toute la longueur du tube. Cela fait une énorme différence au niveau de la production du son.
Tuba. Le tuba est surtout entendu dans les orchestres et les fanfares. C'est le plus grand instrument de la famille des cuivres en taille et le plus bas en termes de gamme des cuivres, c'est pourquoi il est parfois utilisé dans le jazz comme substitut de la contrebasse.
La Trompette est un instrument de musique à vent très ancien, faisant partie de la famille des Cuivres clairs. Elle est fabriquée dans un tube de 1,50 m de long comme le Cornet. Le laiton est le matériau utilisé pour fabriquer la Trompette. En effet, environ 70 % de la Trompette est fabriquée avec du laiton.
Ils sont regroupés en deux grandes familles : les bois pour lesquels le son est produit par vibration d'une anche ou à travers un biseau ; les cuivres pour lesquels le son est produit par les lèvres du musicien.
L'octobasse mesure 3,6 m et pèse 131 kg.
Instrument à vent et de cuivre formé d'un long tube arrondi, sans autres ouvertures que l'embouchure et un pavillon très évasé, par lequel la main droite, selon sa position, forme les divers tons de la gamme et leurs accessoires. On l'appelle aussi cor de chasse. Voy. Transpositeur).
Le contrebasson : l'instrument le plus grave dans la famille des bois. Nombreux sont les instruments dans la famille des bois, mais celui qui possède et produit le son le plus grave est le contrebasson. Ses performances sont encore meilleures que celles du basson.
Au xiv e siècle, ce qui deviendra le trombone porte différents noms, dont le plus connu est saqueboute (ou sacqueboute, saquebote). Ce n'est qu'à partir du xviii e siècle que cet instrument portera le nom, d'origine italienne, de trombone.
De la famille des cuivres, les trompettes sont à tuyau cylindrique (au contraire du cornet et du bugle), et sont pour ce motif à l'identique du trombone, des cuivres dit au timbre claire.
Trombone à coulisse moderne. On classe sous ce nom un ensemble d'instruments à vent dont : le baryton ; le bugle ; le clairon ; la contrebasse à vent ; le cor ; le cornet à pistons ; l'euphonium ; l'ophicléide ; le saxhorn ; le soubassophone ; le trombone ; la trompette ; le tuba.
Dans la Bible, les sept Trompettes de l'Apocalypse annoncent les fléaux qui vont s'abattre sur la terre. Elles sonnent la fin des temps. Or depuis 2012, on les aurait entendues à divers endroits de la planète…
Parmi les meilleures marques pour trouver où acheter une nouvelle trompette, il y a Yamaha, Selmer, Bauerfeind, et tant d'autres fabricants célèbres de nos jours. Toutefois, vous pouvez quand même essayer les trompettes en plastique comme celles produites par ptrumbet et Tromba ou essayer la marque chinoise Eastman.
Locution nominale. Trompettes ayant provoqué la destruction des murailles de la ville de Jéricho selon un récit biblique de l'Ancien Testament. (Figuré) Puissance capable d'anéantir une réalité.
Les durillons se situent, bien souvent, à l'avant du pied, sous la plante. Il s'agit d'une couche de peau épaisse, dure et large pouvant être douloureuse et survenant par hyperpression. Leur développement peut entraîner des troubles de la marche.
Comme pour le trombone ou la trompette, on produit un son en soufflant dans l'embouchure tout en faisant vibrer ses lèvres comme le bruit du bourdon. L'air vibre alors dans le tube et sort par le pavillon. Comme tous les soufflants, il est un peu bavant aussi !
Le dixtuor de cuivres compte généralement un seul tuba (basse ou contrebasse), l'un des trombonistes peut en outre être occasionnellement amené à utiliser un euphonium.
Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.
Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions.
La famille des flûtes comporte plusieurs instruments, de la flûte piccolo la plus petite à la flûte octobasse la plus grande mais extrêmement rare.
La plupart des aérophones sont des instruments à vent, alimentés par le souffle de l'exécutant. Néanmoins l'orgue et l'accordéon sont alimentés par un mécanisme. Parmi les instruments à vent de l'orchestre, on distingue les bois et les cuivres.
DES EMBOUCHURES CARACTÉRISTIQUES
Ainsi, c'est le système d'émission du son qui fera la différence entre les bois et les cuivres. Les instruments de la famille des bois ont une anche, simple ou double en roseau. Les cuivres ont une embouchure, comme la trompette et ce sont les lèvres du musicien qui font vibrer l'air.