Petit du cheval, mâle ou femelle (jusqu'à trente mois). ➙ pouliche ; pouliner. La jument et son poulain.
Traditionnellement, est désigné comme « poulain » tout jeune cheval de moins de trois ans. La mise bas d'un poulain par la jument est appelée le « poulinage ». Un poulain né dans l'année est couramment désigné par l'anglicisme « foal » et le poulain de plus d'un an par « yearling ».
(Nom 1) Du latin pullus (« petit d'un animal ») dont dérive pullamen avec le sens spécifique de « petit du cheval », en bas-latin.
Étymologie et terminologie
Une jument destinée à la reproduction est appelée « jument poulinière », ou simplement « poulinière ». Contrairement au terme « étalon » qui peut s'appliquer à d'autres espèces, comme les ânes, le terme « jument » est plutôt réservé à l'espèce chevaline.
Un poney peut être monté et mis au travail, tandis qu'un poulain est trop jeune pour être monté ou utilisé comme animal de travail. Les poulains, avant qu'ils ne grandissent pour devenir des chevaux, se distinguent des chevaux adultes par leurs jambes extrêmement longues et leurs corps étroit.
Le bébé de l'autruche se nomme l'autruchon. Le petit de la girafe peut être appelé girafon ou girafeau. La femelle du guépard est la guéparde et son petit se nomme le guépardeau.
− Femelle du cheval. Synon. cavale (littér.), haquenée (vx.).
Poulain : du lait maternel et du premier crottin à la vermifugation et à la vaccination. Dans la nature, le poulain qui vient de naître est une proie facile pour nombre de prédateurs : le temps lui est compté pour se lever, aller téter et réussir à se déplacer de façon autonome.
jument n.f. Femelle adulte dans l'espèce chevaline.
Désignant une femme qui monte à cheval, le fém. de cavalier est plus souvent amazone que cavalière mais on garde aussi la forme masc.
Définition de jument
Femelle du cheval. Jeune jument. ➙ pouliche.
Nom commun. (Zoologie) Femelle du cheval. Jument poulinière.
Le poulain est le petit du cheval, la femelle étant nommée pouliche. Le poulain naît après 11 mois de gestation.
(Cri : l'âne brait ; la femelle est l'ânesse, le mâle reproducteur le baudet et le petit l'ânon.)
Le poulain, le petit de la jument et de l'étalon.
Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus).
Le poulain, le petit du cheval.
Dans cette nouvelle édition du livre des records, Bombel tient donc la place du plus petit cheval vivant du monde. Il succède à Thumbelina, malheureusement décédée en 2018. Elle toisait 44,5 cm et vivait dans le Missouri aux États-Unis.
Au feminin on dit poulaine ou pouliche.
Étymologie. Du moyen breton casec, apparenté à kezeg (« chevaux »), au gallois caseg (« jument »).
Définition de truie nom féminin
Femelle du porc, du verrat. Une truie et ses porcelets.
Cette semaine, on s'intéresse aux petits kangourous! La naissance du petit kangourou, appelé « joey », est particulière. Comme chez tous les marsupiaux, le jeune quitte l'utérus de la mère avant la fin de son développement et poursuit sa croissance dans le confort de la poche ventrale, le marsupium.
Le moustique naît dans l'eau
L'éclosion de chaque œuf donne une larve qui ressemble à un têtard microscopique (photo larve) et qui vit dans l'eau. La larve subit 4 mues avant de devenir une nymphe (photo nymphe) d'où émergera le moustique adulte en deux semaines environ.
Le choupisson est l'autre nom du bébé hérisson, que l'on appelle aussi hérissonneau, bien que la première acception tende à s'imposer. Selon la terminologie en vogue, le choupisson est le petit du hérisson.