Une Ground Bass ou Ground est l'équivalent anglais de l'ostinato. Ce terme peut désigner soit une suite de notes ou d'harmonies obstinées, soit une composition entière construite sur ce schéma. Il existe deux types de grounds, l'harmonique et le mélodique.
La mélodie principale d'une oeuvre, entendue plusieurs fois, s'appelle un thème. Il peut être entendu dans différents registres : aigu, medium ou grave.
La mélodie est l'élément premier de la musique. Premier en ce qu'il en est la manifestation la plus spontanée et la plus naturelle, conjointement avec le rythme, dont on ne peut se passer et qui lui est en quelque sorte consubstantiel – encore qu'il puisse y avoir rythme sans mélodie, mais non mélodie sans rythme.
On appelle musique d'ambiance ou musique de fond une musique dont le but n'est pas d'être écoutée avec attention par une audience donnée, mais davantage de « masquer le silence » et de créer une ambiance particulière en établissant un fond sonore discret et agréable.
Partie, partition et portée
Sur une partition, la réunion par des barres verticales, des différentes parties d'une œuvre musicale, est appelée un système.
Une mélodie est une séquence linéaire de différentes notes que l'auditeur·ice perçoit comme une seule entité. Lorsque vous chantez « Joyeux Anniversaire » pour célébrer les 70 ans de Tatie Marthe, vous chantez une mélodie.
air, aria, chanson, musique, ramage.
SoundHound offre deux possibilités de reconnaître des morceaux de musique. Vous pouvez utiliser le site Web Midomi depuis un navigateur Web ou l'appli SoundHound disponible sur iOS et Android. Et, tout comme Google, le service propose de reconnaître aussi bien les morceaux originaux que les titres fredonnés.
Menuet, parfois rondo, scherzo pour Beethoven, 4.
Une œuvre musicale est une œuvre d'art composée de sons et de rythmes, respectant le plus souvent une forme musicale.
La battue :
Fonction principale de la main droite, "il s'agit de battre les différents types de mesures écrites dans la musique, qui donnent le rythme.
Une reprise, également appelée en anglais cover ou cover version, est un morceau existant et qu'un autre interprète que son créateur (au sens interprète original) rejoue, de façon similaire ou différente.
musicolepsie. musicomane , subst. et adj.,pathol. (Personne) atteinte de musicomanie, qui a une passion exagérée pour la musique.
Couplet : strophe d'une chanson. En principe chaque couplet a la même mélodie, mais les paroles changent.
La chanson, le chant, la romance, la mélodie française, le lied allemand, l'art song britannique ou américain relèvent de ce genre musical.
Melody, de son vrai nom Nathalie Lefebvre, née le 20 janvier 1977 à Renaix en Belgique, est une chanteuse belge francophone.
La mélodie comme l'harmonie peuvent revêtir différentes formes, mais si le rythme de base reste constant, alors une valse restera une valse et un rock restera un rock ! Dans les danses modernes, c'est habituellement la batterie (ou les percussions) qui gère le rythme de base (ou de référence).
C. Canon : deux voix ou plus qui jouent une même mélodie de manière différée. Contre chant : Mélodie secondaire jouée en même temps que la mélodie principale. Contrepoint : c'est une technique de composition permettant la superposition de mélodies distinctes.
On peut opposer la polyphonie à la monodie, qui est le chant d'une seule voix, ou à la mélodie ou monodie accompagnée, qui est une voix (une mélodie) accompagnée par des blocs harmoniques (accords). L'idée répandue que la polyphonie serait un art horizontal et la mélodie accompagnée un art vertical est fausse.
Plans sonores: différentes couches sonores que l'on peut plus ou moins bien différencier à mesure que le focus évolue. La mélodie, l'accompagnement et le contrechant font partie des plans sonores habituellement rencontrés en musique.
Mélodie interprétée uniquement grâce à un ou plusieurs instrument(s) mais sans partie vocale.
Un concerto étant une œuvre où l'instrumentiste va plus ou moins dialoguer avec l'orchestre alors que dans la symphonie, ce sont tous les instruments qui se font entendre ensemble.
Le poème symphonique est un genre musical destiné à un orchestre symphonique, sur un sujet littéraire, philosophique, pictural ou descriptif.
Définitions. Succession de notes formant une séquence distincte.
Il existe désormais un outil, qui prend n'importe quelle chanson, et qui est capable d'en faire, une version instrumentale et une version a cappella. Ce logiciel s'appelle Spleeter. On lui donne un fichier MP3 et on obtient deux morceaux. Le premier avec la voix et les paroles, et le second avec seulement la musique.