Si les murs sont peints, il est possible de tapisser directement dessus. La seule chose à faire sera un lessivage et un ponçage de la peinture. En revanche, si les murs sont déjà recouverts de papier peint, il va falloir le décoller pour pouvoir retapisser la pièce.
Si vous souhaitez un Look industriel et naturel, vous pourrez recouvrir votre papier avec des plaques Panespol. Les panneaux Panespol peuvent facilement recouvrir un mur abîmé et cacher les imperfections. Ces dalles se posent à l'aide d'une colle et de vis qui fixeront durablement les panneaux au mur.
Faites attention à ces choses ! Vous pouvez, bien sûr, choisir d'enlever l'ancien papier peint lorsque vous appliquez une nouvelle couche de papier peint. Mais il est parfois aussi possible de coller un nouveau papier peint sur l'ancien.
Afin de ne pas dénaturer le papier, il est fortement conseillé d'appliquer un peinture à l'eau sur une tapisserie excepté pour les papiers vinyliques (plastifiés, ils sont plus lisses qu'un papier classique). Sur ces derniers, il vous faudra appliquer une peinture glycéro pour une meilleure accroche.
Pour un papier peint classique, votre choix peut se porter sur une peinture acrylique à l'eau mais, pour éviter les désagréments de l'humidité sur le papier peint, il est préférable d'opter aussi pour une peinture glycéro, même si elle met davantage de temps à sécher.
Eau et liquide vaisselle : Pour réaliser cette méthode, imbibez votre pan de mur d'eau mélangée à du liquide vaisselle grâce à une éponge, un rouleau ou encore un vaporisateur. Une fois que votre papier peint commence à cloquer, vous pourrez vous munir de votre spatule et commencer à retirer la couche de papier.
Il faut d'abord bien nettoyer votre mur, le dépoussiérer et recoller les morceaux de papier décollé. Rebouchez également les trous et les fissures et protéger les sols et les plinthes. Une fois le mur bien préparé, appliquez la peinture à l'aide d'un rouleau.
Poncez légèrement pour obtenir une surface bien lisse. Pour des murs moyennement ou très endommagés, nous vous conseillons de poser de la fibre de rénovation. Appliquez une sous-couche adaptée à votre mur et à votre projet : Pour les supports avec peinture brillante, appliquez une sous-couche.
En général, les murs hauts conviennent pour des motifs de grande taille, opulents et des couleurs plus intenses. Les motifs alignés horizontalement sont une bonne solution pour diminuer la hauteur visuellement. Des motifs géométriques et graphiques disposés en diagonale conviennent aussi très bien.
Le lambris est une solution simple et économique pour habiller un mur intérieur et apporter une ambiance chaleureuse. Par sa pose par collage ou clip, le lambris en bois ou en PVC recouvre tout type de surface rapidement, sans avoir à repeindre ou à enduire le support initial.
Vous pouvez couvrir un mur extérieur à moindre coût en utilisant des matériaux tels que des lattes de bois, tôles ondulées, des panneaux de bambou, de la peinture murale ou des lianes. Il est également possible de réutiliser des matériaux tels que des palettes en bois pour former des murs végétaux.
Le papier peint intissé est un papier peint très épais et donc très solide, idéal pour les murs abîmés. Plus le grammage du papier peint intissé est important plus il couvrira les défauts de votre mur.
La toile de verre semble être la solution miracle pour recouvrir des murs en mauvais état. Sa composition en fibres de verre très fines la rend résistante et elle offre même une quantité incroyable de motifs en relief : chevrons, losanges, lignes ou même aspect crépi !
Pour un mur très abîmé, cacher les imperfections
Préparez la surface de manière à ce qu'elle puisse accueillir la pose d'un revêtement mural. Choisissez le panneau mural avec lequel cous allez habiller vos murs. Posez les panneaux muraux sur votre mur. Admirez le résultat !
Une sous-couche d'apprêt spéciale PVC est nécessaire pour permettre à la peinture d'accrocher.
Lorsque l'on tapisse une pièce, il est préférable de toujours commencer la pose par un mur sans ouverture (porte ou fenêtre) de façon à poser un lé entier du plafond jusqu'à la plinthe. Si votre papier peint présente un décor à motifs, prenez le temps de bien choisir l'emplacement du premier lé.
Poncer pour repartir sur une base saine
C'est une étape très importante car elle va permettre à votre support de ne pas avoir d'imperfections (cloques, écailles, …) et faciliter la pose d'une sous-couche qui servira de base à l'application d'une nouvelle peinture acrylique ou glycéro.
1 - Le plus grand avantage du papier peint : collage facile
Le papier peint intissé est une nouvelle matière qui se colle très facilement en encollant directement le mur. Plus besoin de tableau à tapisser qui tient toute la pièce et nous gêne pour poser ! La colle se met simplement au mur avec un rouleau et un pinceau.