Comment s'appelle une note en bas de page ?

Interrogée par: Christophe Bertin-Delaunay  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (74 évaluations)

La note en bas de page ou note infrapaginale est utilisée dans deux cas: indiquer une référence (d'un livre, d'un article, d'un site, etc.

Comment s'appellent les notes de bas de page ?

La note de bas de page ou note en bas de page, aussi appelée note infrapaginale, est une forme littéraire, consistant en une ou plusieurs lignes ne figurant pas dans le corps du texte (en).

Quelle est la différence entre ibid et op cit ?

Vous utilisez ibid. quand le document a été référencé immédiatement avant et sur la même page. Sinon, employez op. cit.

Comment citer en bas de page ?

Le numéro de la note de bas de page est placé immédiatement après le mot auquel se réfère la note de bas de page. Si la citation de la note de bas de page fait référence à un paragraphe, placez le numéro de la note de bas de page immédiatement après le signe de ponctuation final.

Quelle différence entre note de bas de page et bibliographie ?

NOTES DE COMMENTAIRES :

Une note en bas de page n'a pas nécessairement un usage bibliographique. Elle peut également préciser le contenu d'un paragraphe, élargir une réflexion en proposant d'autres pistes de recherche, l'étayer par des exemples plus secondaires au propos etc.

Les NOTES DE BAS DE PAGE [Tuto WORD] + Comment citer ses sources ?

Trouvé 36 questions connexes

Comment on fait une Wébographie ?

D'abord, faire une webographie consiste à noter les références utilisées pour rédiger un mémoire, un exposé, etc. Par ailleurs, l'étudiant doit respecter les normes de rédaction de webographie : Rédiger la liste des livres, des articles et aussi des sites web à partir desquels vous avez pris votre contenu.

Pourquoi note de bas de page ?

Une note en bas de page est une information que l'on place en bas de la page. Une note en bas de page sert à préciser la source d'une citation ou d'une information, donner des explications supplémentaires qui alourdiraient le texte, renvoyer le lecteur à une autre partie du texte, etc.

Comment faire une note de référence ?

Éléments de la référence
  1. le prénom précède le nom de famille.
  2. les noms de famille sont écrits en caractères ordinaires (et non en lettres capitales)
  3. le nom de l'auteur est séparé du titre par une virgule (et non par un point)

Comment faire des footnotes ?

Il vous suffit de : Cliquer à l'endroit où vous souhaitez ajouter la note de bas de page. Choisir Références > Insérer une note de bas de page. Word insère ensuite un numéro de référence dans le texte et ajoute le numéro, ainsi qu'un champ pour le texte bas de la page.

C'est quoi la source d'un texte ?

Documents, textes originaux auxquels on a recours ; origine d'un récit, d'une œuvre : Citer ses sources. 5. Origine d'une information : Je tenais mes renseignements de source sûre.

Quand utiliser ibid et idem ?

Quand utiliser ibid ? Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid.

Quand utiliser loc cit et op cit ?

Si l'on renvoie, par rapport à la dernière référence citée : au même passage, on emploiera l'abréviation loc. cit. ; au même auteur et au même ouvrage ou article, on utilisera l'abréviation ibid.

Quand Utilise-t-on Ibidem ?

Ibid. (pour ibidem), qui veut dire « au même endroit », est utilisé lorsqu'on cite le même document dans deux notes consécutives. On fait suivre l'abréviation du numéro de la page citée, sauf s'il s'agit de la même page : 4.

Où se trouve le pied de page ?

Définition. Un en-tête est une zone qui apparait dans les marges hautes d'un document et qui va être commune à toutes les pages de votre document. Tandis que le pied de page est une zone qui apparait dans les marges basses d'un document et qui va être commune à toutes les pages de ce dernier.

Comment Appelle-t-on l'ensemble des notes à la fin d'un ouvrage ?

La bibliographie est habituellement placée en fin d'ouvrage.

Comment bien citer ses sources ?

Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.

Comment faire une note de bas de page sur page ?

Ajouter une note de bas de page
  1. Cliquez dans le corps du texte là où vous souhaitez insérer un numéro de note de bas de page. ...
  2. Cliquez sur le bouton Insérer dans la barre d'outils, puis choisissez « Note de bas de page ». ...
  3. Saisissez le texte de la note de bas de page.

Quelle police pour les notes de bas de page ?

Les notes sont inscrites au bas de la page à simple interligne (taille de police 10), en paragraphe justifié, et sont séparées du texte par une barre de soulignement précédée d'un double interligne (si vous utilisez le logiciel Word, cette mise en page s'effectue par défaut, vous n'avez pas à la modifier normalement).

Comment faire les notes de bas de page dans un mémoire ?

Selon le type de source, à l'instar de la bibliographie, la note de bas de page doit faire mention du nom de l'auteur, de la date de parution, du titre de l'ouvrage, de la maison d'édition, du volume, du nombre de pages, de l'URL, de la date de consultation, etc.

Qu'est-ce qu'une note de fin de document ?

Une note de fin est constituée de deux parties liées : le numéro de référence de la note de fin qui apparaît dans le texte source et le texte de la note de fin qui apparaît dans un nouveau bloc à la fin du document. Il existe un ornement en bas à gauche du bloc de note de fin.

Qu'est-ce qu'une note de référence ?

Les notes et les références sont les informations qui approfondissent un élément d'un texte sans en faire partie intégrante. Il peut s'agir soit d'une explication approfondie d'un point qui va au delà du sujet de l'article (une note), soit d'une indication sur la source d'où est extraite l'information (une référence).

Quelle est la note de référence ?

La note de référence standard est le la 440, qui fixe la fréquence du la3 à 440 hertz à 20 °C. Néanmoins, le diapason des orchestres symphoniques professionnels en France et en Europe est basé sur le la3 à 442 Hz donné par le hautbois.

Quelle est la différence entre une note de bas de page et une note de fin de page ?

Utilisez des notes de bas de page et des notes de fin dans un document. En règle générale, les notes de bas de page apparaissent en bas de la page, alors que les notes de fin arrivent à la fin du document ou de la section.

Comment on cite un article ?

Nom de l'auteur, Prénom. Année. « Titre de l'article. » Titre de la revue Volume, no. Numéro (Date) : pages.

Comment écrire op cit ?

cit. Abréviation utilisée pour indiquer une référence bibliographique lorsque l'œuvre a déjà été citée ; on se contente de rappeler le ou les auteurs.

Article suivant
C'est quoi un filtre FLD ?