l'aide soignante assure plutot des soins d'hygiene et de confort. il/elle est la pour le bien etre du patient. il/elle agit sous la responsabilite de l'infirmiere. D'ailleurs, il/elle n'utilise pas d'instrument; exple : prise de tension.
Devenir aide-soignant c'est s'engager dans un métier qui a du sens, au service des autres et « le cœur au bout des doigts ». Un métier où on se sent utile en œuvrant au quotidien pour le bien-être des patients. Choisir ce métier c'est développer des qualités humaines telles que l'écoute, la bienveillance, l'empathie.
L'aide soignant(e) et l'infirmier(e) sont des métiers de soins, d'écoute et de réconfort pour les malades. L'aide soignant(e) est sous la responsabilité des infirmiers il les assiste dans les soins quotidiens.
J'ai choisi ce métier parce que j'aime la relation aux autres. Une aide-soignante donne une partie de sa personne pour accompagner et aider les patients, mais ce que j'aime aussi c'est que les patients nous le rendent bien. Ils m'apportent beaucoup de choses que ce soit pour la vie professionnelle que personnelle.
Les moins : Travail de nuit. Travail les week-ends et jours fériés. Proximité avec la maladie, la misère sociale, le décès.
3.2 Formation d'Aide-Soignante
Quand la candidate réussit le concours, elle est acceptée en formation. Formation qui dure 10 mois et comprend 17 semaines de cours théoriques (595 heures) et 24 semaines de stage (840 heures).
Il est compris entre 1 320 euros net par mois en début de carrière et 1 760 euros net par mois en fin de carrière.
Les attendus et critères nationaux sont les suivants : Intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal.
Je les aide à accomplir les gestes ordinaires de la vie, je prends soin d'eux, au propre et au figuré : je les soigne et je fais attention à eux. Mais je ne travaille que par délégation d'une infirmière et sous sa responsabilité, c'est pourquoi même en exerçant mon libre-arbitre je dois me conformer à ses indications.
La formation s'effectue sur trois ans et comporte 2100 heures de cours et 2100 heures de stage. A partir de septembre 2020, elle ne devrait toutefois plus durer que 2 ans et demi (voire deux ans) pour les AS, suite aux mesures annoncées par Agnès Buzyn en février 2020 pour renforcer l'attractivité de leur métier.
Le diplôme d'état d'aide-soignant ou DEAS de niveau V se prépare en 1 an dans un centre de formation dépendant d'un hôpital. On accède à cette formation grâce à un concours d'entrée et le niveau d'étude en fin de formation équivaut au CAP.
En assurant le bien-être des patients au quotidien, le métier d'aide-soignant·e vous permet de vous sentir util·e et de vous épanouir dans votre travail. L'aide-soignant·e a une place centrale dans les métiers d'aide à la personne et contribue pleinement à la qualité de vie des personnes à sa charge.
Les conditions de travail
Les horaires sont de 7 h à 13 h pour les tournées du matin avec une transmission des informations de 13 h 50 à 14 h 10. Et de 14 h à 21 h pour les tournées de la fin de journée".
L'inscription aux prochaines épreuves de sélection pour l'accès à la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant(e) est ouverte depuis le 4 juillet 2022. Ces épreuves donnent accès aux IFAS de l'AP-HP qui font une rentrée en janvier 2023 (Béclère, Louis-Mourier, Charles-Foix, Raymond-Poincaré).
La profession d'aide-soignante impose l'obtention d'un diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS). Ce diplôme peut être délivré après la réussite d'un concours ou par le biais d'une validation des acquis de l'expérience (VAE). L'âge minimum des candidats est fixé à 17 ans.
« Aujourd'hui, seule une infirmière diplômée d'Etat est habilitée à intervenir auprès d'un patient pour réaliser toute une série d'actes techniques (injections, perfusions, réalisation et surveillance de pansements spécifiques, pose de sonde, soins de bouche, prise de sang, soins palliatifs…).
La petite toilette périnéale non stérile peut être réalisée par l'aide-soignante. Celle-ci se plie, dans ce cas, aux exigences des protocoles mis en place.