Tenuto désigne une note dont le son est tenu. En pratique le son dure toute la durée de sa figure de note, par exemple une noire tenuto durera un temps complet. En pratique les points du staccato et la liaison indiquent la même chose que les tirets du Tenuto.
Tenuto : Tenu (prolongé, ex.: une note tenue plus longtemps que sa valeur écrite).
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si.
Locution nominale
(Musique) Note dont la valeur est réduite pour la détacher des autres.
Note qui précède le premier temps fort d'une partie musicale. L'anacrouse peut également désigner un ensemble de notes.
Le legato consiste à lier les notes que vous jouez entre elles, c'est-à-dire que vous ne relâchez pas la pression de votre note tant que vous n'avez pas appuyé sur la suivante. Cela donne une manière très douce et très délicate de jouer. Les notes s'enchaînent ainsi de façon très fluide, sans interruption.
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
Les notes. Il existe 7 notes naturelles : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Ces notes sont répétées dans le même ordre pour atteindre des tons plus graves ou plus aigus. Chacune de ces répétitions est appelée une octave.
Un neume se lit toujours de gauche à droite (comme en musique moderne) mais de bas en haut quand les notes sont sur la même colonne. Prenons un exemple : Voici trois notes en notation moderne. De la première à la seconde, on monte en fréquence, de la seconde à la troisième également.
En musique occidentale, on désigne la hauteur par le nom d'une note sur une échelle ou gamme. La gamme est une suite de 8 notes qui se succèdent de manière ascendante : du grave à l'aigu (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) ; ou de manière descendante : de l'aigu vers le grave (do, si, la, sol, fa, mi, ré, do).
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
Le points après une figure de note ou de silence ajoute en durée la moitié de la durée de la note de musique (ou figure de silence), donc : Une blanche pointée vaut 3 temps (2 temps plus la moitié de 2 temps). Une demi-pause pointée vaut 3 temps (2+1).
- La demi-pause est le silence qui correspond à la blanche.
Ainsi, par exemple, pour remplacer une blanche pointée par un silence d'une durée équivalente, on utilisera une demi-pause (correspondant à la blanche) et un soupir (le point placé derrière une blanche vaut une noire, le soupir est le silence de la noire).
En musique, une octave est l'intervalle le plus consonant. Elle sert de base à la construction des gammes. En acoustique, cet intervalle correspond au doublement de sa fréquence fondamentale.
En solfège, le ton correspond à la seconde majeure. -fa, etc. Le ton est le complémentaire de la quarte pour former une quinte (voir l'article gammes et tempéraments). Traduit en addition d'intervalles, on posera : une quarte plus un ton valent une quinte.
La clef de SOL indique le SOL sur la portée, on va donc dessiner un point sur la deuxième ligne de la portée. On dessine un trait qui fait le tour du point dans le sens des aiguilles d'une montre. On continue le trait autour du point central.
Le staccato ou « piqué » — c'est-à-dire, le phrasé en notes détachées — désigne un type de phrasé dans lequel les notes des motifs et des phrases musicales doivent être exécutées avec des suspensions entre elles. C'est une technique instrumentale s'opposant au legato.
Elle sert à établir le contact. Pour chanter les notes suivantes de la phrase legato, il suffit de garder le contact, en retrouvant sur chaque note la position de détente et d'équilibre qui aurait été celle de la même note dans une phrase staccato.
Le piano permet évidemment d'exploiter des modes de jeu classiques comme le legato ou le staccato. Mais de réels novateurs, pleins d'audace et d'imagination, ont fait évoluer les modes de jeu pianistiques. Arpèges jouée au piano en mode de jeu legato. Mélodie jouée au piano en mode de jeu staccato.
L'anatole est l'enchainement des degrés 1, 6, 2 et 5 dans une tonalité majeure. On le retrouve le plus souvent dans la musique Jazz. Dans une tonalité majeure, les accords à quatre sons sur les degrés 1, 6, 2 et 5 sont toujours des accords : Majeur septième.
Le tempo, définition
En musique, le tempo est la vitesse à laquelle le musicien va jouer la musique. Tempo signifie "temps" en italien. Le terme "pulsation" est aussi employé ainsi que celui de "mouvement". Vous pourrez également trouver le terme de "Battements par minute" (BPM).
Dans le cas où la première note mélodique ne commence pas sur le premier temps, vous êtes en présence d'une anacrouse. Par exemple, un accord est joué au piano et la mélodie démarre tout de suite après.