On appelle cela des «murmurations». En Suisse, ces vols synchronisés sont surtout le fait des étourneaux, une espèce d'oiseau hautement sociale. C'est au mois d'octobre que les murmurations d'étourneaux sont le plus susceptibles d'être observées, particulièrement dans les vignes de Lavaux.
Si vous avez déjà eu la chance d'observer une nuée d'oiseaux, appelée « murmuration » en anglais, vous savez à quel point le phénomène est captivant. Prenant la forme d'un énorme nuage dansant dans le ciel, les oiseaux se rassemblent et performent un ballet aérien à couper le souffle.
Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment «nuées», ou «essaims» pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un «banc». Meutes et troupeaux sont organisés selon une hiérarchie.
Cet article est une ébauche concernant l'aéronautique et la biologie.
On appelle cela des «murmurations». En Suisse, ces vols synchronisés sont surtout le fait des étourneaux, une espèce d'oiseau hautement sociale. C'est au mois d'octobre que les murmurations d'étourneaux sont le plus susceptibles d'être observées, particulièrement dans les vignes de Lavaux.
ÉTOURNEAU (s. m.)[é-tour-nô]
1. Sansonnet, oiseau de l'ordre des passereaux (sturnus vulgaris, L.).
Car si les oiseaux volent en groupe, ce serait d'abord pour tenter d'échapper à leurs prédateurs, pour « diluer le risque de prédation ». Lorsque dix oiseaux volent même temps, ils sont moins vulnérables que lorsqu'ils sont seuls, car le prédateur n'a pas qu'une seule cible.
Ainsi, il convient de préciser que les seuls animaux volants sont les oiseaux, les insectes et les chauves-souris.
Chaque automne, les étourneaux viennent passer l'hiver au chaud dans les villes, avec leurs sublimes ballets aériens mais aussi… leurs cris et fientes en rafales.
Multitude d'êtres, d'objets. Synonyme : armée, avalanche, bataillon, cascade, déluge, flot, flux, foule, horde, infinité, kyrielle, légion, masse, meute, monceau, montagne, multitude, myriade, quantité, tas.
Alors, comment appelle-t-on un groupe de cochons ? Il existe quelques termes différents que vous pouvez utiliser pour décrire un groupe de porcs. Cependant, les termes les meilleurs et les plus précis sont un troupeau de porcs ou un sondeur de porcs. Vous pouvez aussi bien l'appeler une équipe de cochons.
Comme la plupart des oiseaux, un groupe de poulets est appelé un troupeau. Cela peut aussi être appelé une couvée. Cependant, nous utilisons le couvain plus spécifiquement pour un groupe de poules.
Les ballets aériens d'étourneaux ou "murmurations", observables du mois de novembre à février. La raison à cette impressionnante chorégraphie est simple: se protéger des autres oiseaux prédateurs.
La raison essentielle de ces regroupements est la défense contre les prédateurs. Par exemple, quand les étourneaux sont effrayés, ils s'élèvent, se rassemblent et volent en formant la masse la plus compacte possible. Un rapace évite de fondre sur ce groupe de crainte de se blesser.
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
Sur les espèces déjà connues, les plus nombreuses pourraient être les fourmis ou les nématodes (sortes de vers) qui se comptent par milliards.
L'ornithorynque appartient à l'ordre des monotrèmes, seul ordre de mammifères qui pond des œufs (ovipare) au lieu de donner naissance à des petits complètement formés.
Gazon, bouse de vache et arbres fruitiers sont les bienvenus pour les attirer efficacement. L'étourneau raffole aussi bien des pommes que des poires et des raisins. Mais il préfère par-dessus tout les cerises. Si vous avez un verger, c'est le moment d'attirer les étourneaux !
Comportement vocal. Le chant de l'étourneau est un pot-pourri à la tonalité aiguë, peu musical, entrecoupé de sifflements, de chants imités et de cliquetis. L'étourneau chante toute l'année, sauf quand il mue. Le mâle comme la femelle peuvent chanter.
Où vont les étourneaux en migration en hiver ? Lorsque le mauvais temps commence à se faire sentir, les étourneaux migrent vers d'autres pays comme le Royaume Uni et même les Etats Unis. Ils partent au début de l'automne vers l'Ouest, à la recherche de nourriture.
Habitat de l'étourneau sansonnet
Forêts claires, lisières, roselières, bosquets, dans les villes, parcs, jardins où de grandes bandes établissent leurs dortoirs.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus densément tachetée que le mâle, et son bec n'est pas bleu à la base en été.
Un grand nombre d'étourneaux noirs peut créer des problèmes
Et même si les rapaces tels que les buses et les faucons constituent leur principal prédateur, les étourneaux sansonnets se reproduisent tellement rapidement que les oiseaux de proie n'arrivent pas à réduire leur population.