La période périnatale a été définie par l'Organisation mondiale de la Santé comme la période située entre la vingt-huitième semaine de grossesse (environ 6 mois) et le septième jour de vie après la naissance.
SEMESTRE, subst. masc. 1. a) Période de six mois consécutifs.
Un trimestre est un ensemble de trois mois consécutifs. Dans le système éducatif en France, le système des trimestres divise une année scolaire en 3 périodes puisqu'elle est composée de 9 mois.
1. Espace de temps plus ou moins long que l'on envisage soit du point de vue de sa durée, soit du point de vue de sa situation dans un espace de temps plus long : Partir pour une période de deux ans. Pendant la période des fêtes.
Espace temporel, époque, durée.
DÉCADE : Définition de DÉCADE.
lustre n.m. Période de cinq années.
Synonyme : apogée, comble, maximum, paroxysme, sommet, summum, zénith. – Littéraire : faîte.
Vingtenaire : Définition simple et facile du dictionnaire.
continuité, longévité, pérennité, permanence, persistance, résistance. – Littéraire : immuabilité.
quadrimestre n.m. Période de quatre mois.
Qui a lieu, qui paraît tous les six mois, tous les semestres : revue semestrielle. Le mot était autrefois employé au sens de « qui dure six mois », notamment dans l'expression congé semestriel, congé de six mois accordé périodiquement aux militaires.
Ne pas confondre ces deux mots. Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
Décennie = période de dix ans.
QUARANTENAIRE, adj. et subst. A. − Qui existe depuis quarante ans, qui est âgé de quarante ans; qui dure quarante ans.
QUINQUAGÉNAIRE, adj. et subst. (Celui, celle) qui est âgé de cinquante ans, qui a entre 50 et 60 ans. Synon.
Laps de temps,
espace de temps écoulé, en général court.
Sens : Période d'été, vacances.
Le mot signifiant « le plus haut degré » (être à l'apogée de sa gloire), éviter le pléonasme *au summum, au maximum de son apogée.
triennal, triennale, triennaux
Qui dure trois ans : Plan triennal.
La Convention des droits de l'enfant des Nations Unies définit l'enfance comme la période allant de la naissance à 18 ans et l'adolescence comme la période allant de 10 à 19 ans.