En fait, si Nietzsche accorde tant d'importance à l'œuvre d'art, c'est que celle-ci confirme la réalité du monde en tant qu'apparence. Il ne suffit pas de dire, de constater : tout est apparence, car cela, la volonté de vérité laissée à elle-même en serait bien capable. C'est même en cela que consiste son nihilisme.
Pour Friedrich Nietzsche, l'artiste est une figure tragique . Non pas parce que leur vie est pleine de chagrin et de misère, mais parce qu’ils sont capables de voir le monde dans toute sa beauté et son horreur à la fois. Ils ne sont pas capables de passer sous silence la laideur ou la douleur, mais ils n’ont pas non plus peur de le faire.
Pour le jeune Nietzsche, l'art est issu de la nature elle-même : il n'y a pas l'art d'un côté et la nature de l'autre, chacun dans sa sphère ontologique, mais une nature qui est artiste y compris en nous, en particulier à travers la physiologie du rêve et de l'ivresse.
Or personne ne peut voir dans l'oeuvre de l'artiste comment elle s'est faite; c'est son avantage, car partout où l'on peut assister à la formation, on est un peu refroidi. L'art achevé de l'expression écarte toute idée de devenir; il s'impose tyranniquement comme une perfection actuelle.
Nietzsche pensait que l'art est une manière de donner un sens aux choses avec le côté obscur de la nature humaine . C’est une manière de faire face à l’horreur de l’existence et d’y trouver un sens. Nietzsche croyait que l'art était le seul moyen de faire face à la souffrance et à la tragédie de la vie.
En fait, si Nietzsche accorde tant d'importance à l'œuvre d'art, c'est que celle-ci confirme la réalité du monde en tant qu'apparence. Il ne suffit pas de dire, de constater : tout est apparence, car cela, la volonté de vérité laissée à elle-même en serait bien capable. C'est même en cela que consiste son nihilisme.
Nietzsche pense que tous les idéaux, qu'ils soient religieux, philosophiques ou politiques, ont la même finalité, celle d'inventer un au-delà meilleur que l'ici-bas et d'imaginer des valeurs « transcendantes ». Nier le vrai réel au nom de fausses réalités au lieu de l'assumer et de le vivre tel qu'il est.
Quelle est la force qui pousse l'artiste à créer ? Je dirais plusieurs moteurs comme : l'amour, la passion et l'envie d'exprimer des émotions qui les submergent.
Le génie de l'artiste consiste à donner corps à ses idées esthétiques; en utilisant des matériaux fournis par la nature, l'artiste parvient à faire quelque chose qui va au-delà de la matière, au-delà du sensible (amour, mort, création...).
Nietzsche va plus loin, et s'oppose même au dualisme classique que l'on effectue entre âme et corps : l'être n'est que corps puisque l'être n'est que instinct.
L'inégalité naturelle des individus est une des croyances profondes de Nietzsche : chacun doit se créer lui-même sa vérité et sa morale ; ce qui est bon ou mauvais, utile ou nuisible pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre.
“La femme n'est pas encore capable d'amitié : elle ne connaît que l'amour.” Vos avis (142) : “Pour le fort rien n'est plus dangereux que la pitié. ” “On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. ”
Il est l'un des philosophes les plus atypiques du XIXe siècle. Nietzsche c'est cette pensée bien singulière qui consiste à essayer d'intégrer le négatif dans le positif afin de mieux alimenter notre force vitale. En cette rentrée 2020 particulièrement anxiogène, Nietzsche permet de repenser nos conditions d'existence.
Nietzsche craignait que la société de son époque ne mette l'accent sur l'apollinien et néglige le rôle du dionysiaque ou des émotions. Il pensait qu'il était important d'équilibrer les deux et voyait que cela était mieux représenté à travers des œuvres d'art telles que les tragédies grecques antiques .
Des artistes comme Edvard Munch et Max Klinger , et des écrivains comme Thomas Mann et Hermann Hesse, ont réagi directement aux travaux du philosophe allemand, et d'innombrables autres ont trouvé l'inspiration dans ses idées. Nietzsche a écrit prodigieusement dans les années 1870 et 1880.
L'art nous donne du sens et nous aide à comprendre notre monde . Des études scientifiques ont prouvé que l’appréciation de l’art améliore notre qualité de vie et nous fait nous sentir bien. Lorsque nous créons de l’art, nous élevons notre humeur, nous améliorons notre capacité à résoudre des problèmes et ouvrons notre esprit à de nouvelles idées.
Le génie ne fait rien non plus que d'apprendre d'abord à poser des pierres, puis à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de toujours les travailler. 4 Sur le thème de la « superstition du génie », voir le fragment 30 [9] de 1878 et l'aphorisme 164 de (...)
Comme l’a dit Hazlitt : « Il était le Protée de l’intellect humain ». Le génie artistique ne concerne pas tant l’art lui-même ou l’acte de chanter, d’écrire, de concevoir, etc. C'est la capacité de voir des choses au-delà de votre coin du monde ou des choses que personne d'autre n'a vues du tout .
Une personne créative est intelligente et naïve
Csikszentmihalyi note que des études suggèrent qu'il semble y avoir un seuil autour de 120.1 Avoir une intelligence supérieure à la moyenne peut contribuer à la créativité, mais avoir un QI supérieur à 120 ne conduit pas nécessairement à une plus grande créativité.
Pour devenir un artiste professionnel, il faut aussi être capable de se vendre et défendez vos intérêts. Les meilleurs artistes sont capables de s'organiser et de prévoir du temps dans leur emploi du temps pour le marketing, le travail en réseau et la recherche d'opportunités commerciales.
Qu’est-ce qui rend une œuvre d’art créative ? Généralement, le travail créatif fait référence à des œuvres ou à des objets esthétiques et porteurs d’un message unique . La créativité ne se limite pas aux arts mais se retrouve dans de nombreux domaines tels que l'écriture, la musique et le design.
L'art est l'expression ou l'application de la créativité et de l'imagination humaines. Qu'il s'agisse d'un poème, d'un gribouillage ou d'une comédie musicale, l'art – sous toutes ses formes – capture des idées, transmet des émotions, dévoile des expériences et révèle des perspectives reflétant les circonstances individuelles et collectives .
Vivre, c'est toujours produire des valeurs, produire des jugements, produire des interprétations. Il faut donc trouver un critère immanent à la vie, au sein de ces jugements. C'est ce que Nietzsche appelle la « volonté de puissance ».
Nietzsche critique la notion de monde développée par les philosophes idéalistes. Plus précisément, il s'oppose à l'idée d'un monde intelligible au-delà de notre réalité sensible, c'est-à-dire un monde supérieur tel que le topos noetos chez Platon ou le kosmos noetos chez Plotin.
Nietzsche est ce philosophe qui n'épouse pas cette définition presque unanime du bonheur, à savoir le bonheur comme un état durable de complète satisfaction, de bien suprême -, en d'autres termes « l'ataraxie »30 comme absence de troubles.