Un écrivain, ou une écrivaine, est, à l'origine, une personne qui est habile dans l'art d'écrire ou qui en fait son métier (les maîtres écrivains). Par la suite, le terme a désigné l'auteur d'ouvrages littéraires, également désigné par l'expression « homme de lettres » ou « femme de lettres ».
épistolier, épistolière
Personne qui aime à écrire des lettres ou qui excelle dans l'art de les écrire.
Le lettering ou l'art de bien écrire pour le plaisir.
L'auteur est la personne qui écrit les textes, les paroles, pour une musique. …
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
épistolier (n.m.) 1. (vieux)personne, écrivain qui excelle dans l'art d'écrire des lettres.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
Le mot épistolaire dérive de épître, un synonyme de missive aujourd'hui remplacé par lettre au sens de correspondance.
Les quatre critères concrets déterminant qu'on a bien écrit sont la clarté, la concision, l'exactitude et la variété du texte. Juger objectivement son propre texte est difficile pour tout le monde.
1 - Parmi tous les Beaux-Arts, l'écriture est celle qui exerce le plus l'imagination. L'écriture est un art unidimensionnel, pourtant elle crée une réalité multidimensionnelle dans l'esprit du lecteur.
Si le terme écrivain désigne une condition sociale, une activité professionnelle reconnue, le mot auteur renvoie à une fonction, celle d'assumer la production du texte : le terme latin auctor dérive du verbe augeo, « augmenter » et « garantir ». Il y a donc des auteurs qui ne sont pas écrivains.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Une syntaxe qui ne se haussent pas du col avec des mots rares. Quelques lignes et c'est parti, on entre dans la dynamique du récit, l'histoire se déroule sans temps mort. Sans emphase. Le style de l'auteur s'impose et nous ouvre un monde, le sien.
1. Qui manque de zèle, d'ardeur, d'énergie : Élève nonchalant. 2. Qui manque de vivacité, dont les gestes sont lents et vagues : Allure nonchalante.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Expression utilisée couramment, généralement de manière un peu ironique ou péjorative, elle signifie pour la personne qu'elle concerne que celle-ci n'est jamais à court d'arguments pour contrer son interlocuteur, soit à raison, soit à tort.