versatile adj. Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
changeant (adj.) 1. qui change souvent.
capricieux, changeant, fantasque, inconstant, instable, lunatique, vélléitaire; anton. constant, égal, ferme1, obstiné, résolu.
Définition de imbécile
[En parlant d'une pers. (ou d'un groupe de pers.), de son caractère] Qui change souvent et aisément de parti, d'opinion; qui est sujet à de brusques revirements. Synon. capricieux, changeant, fantasque, inconstant, instable, lunatique, vélléitaire; anton.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas. Ainsi, toutologue est synonyme de ultracrépidarien , et toutologie est synonyme de ultracrépidarianisme .
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
susceptible adj. Qui s'offense, se vexe facilement.
Qui adopte en toutes choses ce qui lui plaît, qui est capable d'apprécier des choses très diverses sans esprit exclusif : Un homme éclectique en littérature.
On dit qu'une personne est lunatique lorsqu'elle change brusquement et fréquemment d'humeur et de caractère. Il faut néanmoins distinguer ce comportement en dents de scie (sautes d'humeur) des véritables troubles bipolaires (ex-troubles maniaco-dépressifs) qui sont des troubles psychiatriques reconnus.
Quand nous sommes amenés à agir contre nos convictions, nous tendons à modifier celles-ci pour réduire notre inconfort mental. La théorie de la dissonance cognitive explique ainsi comment les opinions et les comportements en société se forment et changent.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
Face à un proche lunatique, vous devez veiller à ne jamais vous braquer et à ne pas vous laisser gagner par son énervement. Ou pire par la tristesse qu'il peut exprimer. Votre rôle est de rester raisonnable et de ne pas rentrer dans son jeu en participant à de fausses polémiques.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Les «obstineux» compulsifs.
Le professeur de sociologie américain Charles Derber a donné un nom à cette légère tendance égocentrique à attirer les conversations à soi : le narcissisme conversationnel. Dans ses travaux, il décortique sans ménagement notre société de plus en plus individualiste.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Qui désire quelque chose avec passion ou impatience : Un homme avide d'honneurs. Je suis avide d'apprendre la nouvelle. 3. Qui manifeste de la cupidité.
Quelqu'un de cupide est quelqu'un qui pense beaucoup à l'argent. On utilise parfois l'adjectif « mercantile » pour parler de quelqu'un qui aime l'argent.