Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
chantant (adj.) 1.
Chanter pour améliorer notre humeur
Nous chantons très souvent quand nous conduisons, quand nous faisons du sport, quand nous faisons le ménage ou quand nous travaillons. Le chant améliore notre humeur.
A cappella (prononcé en français : [a kapɛla], prononcé : [a kapˈpɛlla] en italien) est une locution utilisée en musique vocale indiquant qu'un chant ou une partie d'un chant, à une ou plusieurs voix, est exécuté sans accompagnement instrumental.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Une façon de vous détendre, de retrouver la pêche, de vous sentir en harmonie avec les autres, qu'il soit pratiqué dans l'intimité ou sous les feux de la rampe, le chant vous fait du bien.
Bon pour l'esprit. En générant une sécrétion d'endorphine, l'hormone du bonheur, le chant permet de se détendre. Il implique de se concentrer sur son souffle, de maîtriser tout son corps et d'exprimer ses émotions : une bonne façon d'oublier le quotidien, de lâcher prise et d'évacuer le stress.
Il suffirait de... mâcher du chewing-gum ! La mastication - d'un chewing-gum ou même d'un bâton de cannelle - permet justement d'agir sur la partie du cerveau responsable du souvenir involontaire de la musique. Il y a donc un lien entre activité motrice et activité psychologique.
mélomane adj. et n. Qui aime la musique, en particulier la musique classique.
Chez les hommes, il existe principalement :
- La voix de ténor, qui est la voix aiguë. - La voix de baryton, qui est la voix moyenne. - La voix de basse, qui est la voix grave.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes. Le pape ayant alors défendu aux femmes de chanter dans les théâtres romains, les castrats, véritables rock stars à l'époque, jouent les rôles des deux sexes.
Le phénomène des castrats s'explique peut-être par la prééminence accordée aux voix les plus aiguës : quand l'opéra prend son essor, dans le deuxième quart du XVII e siècle, les sopranos, castrats ou femmes, sont mieux payés que les ténors et les basses.
Conséquence : le corps est revitalisé avec de l'énergie à revendre. Chanter permet de brûler jusqu'à 200 calories par heure, soit autant qu'une heure de marche à une vitesse de 5 km/h pour une personne de 60 kilos. Si on associe la danse au chant, on peut en brûler beaucoup plus et donc avoir un vrai physique de star !
D'abord le Cry est associé à une émotion extrême qu'on ressent. Ce qu'on doit comprendre c'est que le corps lorsqu'on pleure réellement va bouger larynx dans la position parfaite pour chanter. C'est à nous de contrôler notre cry pour être en pleine possession de nos moyens vocaux.
Chanter, c'est du sport ! Oxygénation, musculation douce, détente… Chanter n'apporte que des bienfaits. Si les effets physiques sont indéniables, d'autres plus subtils, comme un regain de joie et de confiance en soi, sont également au rendez-vous.
“Les gens chantent en même temps que ce qui se passe dans leur tête, c'est pourquoi la musique reflète une pensée enfouie dans un coin du cerveau, servant en quelque sorte de pense-bête personnel.
« Quand on écoute une musique qui nous plaît (ou qu'on la chantonne dans notre tête), notre cerveau sécrète des neurotransmetteurs (la dopamine, la morphine endogène et la sérotonine) qui activent le circuit du plaisir et de la récompense exactement comme dans la prise de drogues, explique le neurologue Pierre ...
On l'a dit, leur déclenchement peut être lié à des souvenirs, ravivés par une situation : faire du vélo, la vaisselle, aller à la campagne ou à la montagne. On sait aussi que le succès - et donc l'exposition - de la chanson sont des facteurs, tout comme le fait de l'avoir entendue récemment.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.