La rencontre entre Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping était l'événement le plus attendu du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai, à Samarcande, en Ouzbékistan. Leur précédente rencontre remontait à février 2022, lorsque Vladimir Poutine s'était rendu aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin.
L'invasion russe, réactions de l'ONU. La Russie a lancé dans la nuit du 23 au 24 février 2022 une offensive militaire sur l'Ukraine. L'ONU considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies.
Huit ans après l'annexion de la Crimée par la Russie et le début du conflit armé contre les séparatistes pro-russes à l'est dans le Donbass, l'Ukraine est la cible d'une guerre déclenchée le 24 février 2022 par la Russie. Le président Vladimir Poutine invoque la nécéssité de protéger les populations russophones.
Les huit premières années du conflit ont inclus l'annexion de la Crimée par la Russie (2014) et la guerre du Donbass (depuis 2014) entre l'Ukraine et les séparatistes soutenus par la Russie, ainsi que des incidents navals, la cyberguerre et des tensions politiques.
On constate que les pays qui ont le plus aidé l'Ukraine sont ses voisins : l'Estonie (0,830% du PIB), devant la Lettonie, la Pologne et la Lituanie. Les États-Unis sont septièmes (0,216% du PIB), l'Allemagne est 13ème (0,082% du PIB) et la France 19ème (0,045% du PIB).
“Vladimir Poutine veut faire la jonction entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée.”(...), détaille Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) . “Il va, petit à petit, grignoter le territoire pour aboutir à une sorte de cohérence géographique”, ajoute-t-il.
Bien que plusieurs raisons historiques, politiques et géographiques s'imposent, le président Poutine considère notamment une adhésion potentielle de l'Ukraine à l'alliance militaire comme une menace pour les frontières de la Russie et pour sa sphère d'influence.
Cette offensive militaire sur le sol ukrainien fait suite à l'annexion de la Crimée et la déstabilisation du Donbass en 2014, ayant constitué des atteintes à l'intégrité territoriale d'un État issu de la dislocation de l'URSS.
Le 3 juin 2022, cela fera 100 jours que la Russie a commencé à envahir l'Ukraine. Ce conflit a des répercussions économiques dans le monde entier et il accapare l'attention de la plupart des médias. Pourtant, la guerre en Ukraine est loin d'être la seule qui fait rage actuellement…
A défaut de vaincre sur le terrain militaire, l'Ukraine a remporté vendredi 1er juillet une bataille symbolique sur la Russie, l'Unesco ayant reconnu que l'invasion russe mettait en péril la culture ukrainienne du bortsch.
PLUS DE 54.000 SOLDATS RUSSES TUÉS DEPUIS LE 24 FÉVRIER
Comme chaque jour depuis le début du conflit, le 24 février, le ministère ukrainien de la Défense a dressé son bilan quotidien. 54.650 Russes sont morts en Ukraine depuis le 24 février. Plus de 2200 tanks et plus de 4700 véhicules blindés ont été détruits.
La guerre froide, commencée entre 1945 et 1947, s'était achevée le 26 décembre 1991 avec la dissolution de l'URSS. L'après-guerre froide s'est conclu le 24 février 2022 avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
L'Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent avec des frappes massives... Le point sur la situation | TF1 INFO.
Vladimir Poutine a présenté l'Eurasianisme et le "putinisme" comme alternative aux idéaux occidentaux adoptés par de nombreux pays de l'OTAN. Le putinisme associe le capitalisme d'État au nationalisme autoritaire.
L'état-major est en train de redéployer sa force de frappe en vue d'une offensive majeure sur le Donbass, nouvelle cible prioritaire du Kremlin, qui souhaite prendre le contrôle de cette région de l'Est de l'Ukraine, en proie à la guerre depuis 2014 entre les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses.
Depuis 1999, son taux de croissance est largement supérieur à celui des Etats du G7. Dans la vie internationale,elle a une visibilité dont peu d'Etats jouissent et dans l'espace postsoviétique, elle reste une puissance de référence. Elle fait partie des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.
À la suite de la dislocation de l'URSS en 1991, l'Ukraine retrouve son indépendance. Les relations entre la Russie et l'Ukraine sont complexes depuis la dislocation de l'URSS. Elles sont émaillées de plusieurs différends économiques (conflits gaziers).
Allégation : la défense antimissile de l'OTAN représente une menace pour la sécurité de la Russie. Dans les faits : la défense antimissile balistique de l'OTAN n'est pas dirigée contre la Russie et ne peut porter atteinte aux capacités de dissuasion stratégique russes.
Après une incursion des forces armées russes dans le Donbass, une offensive générale aérienne, maritime et terrestre est déclenchée sur l'ensemble du territoire ukrainien le 24 février .
En effet, les réformes rendent l'Ukraine plus résiliente et plus forte; c'est pourquoi nous avons mobilisé plus de 16 milliards d'euros depuis 2014 pour soutenir les réformes, ce qui fait de l'Ukraine le plus grand bénéficiaire du soutien financier de l'UE.
Invoquant sa légitime défense, la présidence ukrainienne a, pour la première fois, annoncé qu'elle pourrait frapper le territoire russe. Jusqu'à présent, elle n'avait pas reconnu des attaques stratégiques à la frontière. « La meilleure défense, c'est l'attaque ».