Personne qui ne rit jamais, c'est-à-dire qu'elle est incapable de se montrer joyeuse. Un agelaste ne réagit ni aux plaisanteries, ni aux blagues ou aux jeux.
Ce néologisme inventé par Rabelais, et dont Milan Kundera se désolait que la langue française ne l'ait pas conservé, signifie « ceux qui ne rient pas, qui n'ont pas le sens de l'humour ».
Les gélotophobiques ayant un comportement d'évitement par contre, évitent toutes les situations sociales où l'on pourrait rire, parce que le rire est ressenti comme une menace sur la valorisation de soi (ce motif est prédominant particulièrement en Égypte, Jordanie et Thaïlande).
jovial, joviale, jovials ou joviaux
Qui exprime la gaieté ; épanoui ; hilare : Figure joviale.
adjectif Qui aime à rire, à s'amuser. ➙ gai ; enjoué. Un enfant rieur.
éclectisme
Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets. 2.
Définitions : omniscient - Dictionnaire de français Larousse.
outrecuidant, outrecuidante
2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Synon. gai, aimable, affable, radieux, réjoui, rieur. Être (tout) souriant.
(Personne) qui flatte, qui adresse des louanges exagérées et intéressées à quelqu'un. (Quasi)-synon. courtisan, enjôleur, flagorneur.
irréfléchie. Se dit d'une personne qui agit sans réfléchir.
D'après une récente étude, humour et intelligence seraient étroitement liés. Des chercheurs autrichiens ont découvert que les gens drôles, en particulier ceux qui apprécient l'humour noir, ont des Q.I. plus élevés que la normale. Non seulement les gens drôles font rire les autres, mais ils rient aussi plus eux-mêmes.
fou, folle
Personne atteinte de folie, de troubles mentaux. (Ce terme est vieux en médecine.) 2. Personne dont le comportement ou le langage est extravagant, déraisonnable, insensé : Fou du volant.
insociable adj. Qui n'est pas sociable, difficile à vivre.
Nom commun
(Rare) Casse-couille.
atrabilaire adj. et n. Qui a un caractère désagréable, aigre, irritable.
Ce sont effectivement symptômes d'un épisode dépressif. Consultez votre médecin de confiance car certaines maladies (hypothyroïdisme, apnée du sommeil) peuvent provoquer ces symptômes aussi. Une fois d'autres pathologies écartées il serait nécessaire de commencer un suivi.
Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
Si la vie ne vous sourit pas, vous, souriez-lui malgré tout. 9. Riez et le monde rira avec vous, pleurez, et seul votre visage sera mouillé. 15.
je-m'en-foutiste.
➙ bête, familier con, idiot, stupide. nom Personne sans intelligence. ➙ abruti, crétin, idiot. C'est le dernier des imbéciles.
Si vous parlez beaucoup, vous êtes : – volubile : vous vous exprimez avec facilité et rapidité, mais attention à ne pas "saouler" votre entourage par un flux de paroles ininterrompu ou trop rapide !
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
Soliloque (avec soi-même).
Strictes, inflexibles: les personnes psychorigides dirigent leurs existences grâce à un arsenal de règles auxquelles il ne faudrait déroger sous aucun prétexte. Un cadre qu'ils ont tendance à imposer à leur entourage.