insociable adj. Qui n'est pas sociable, difficile à vivre.
Incapable de vivre en société. Synon. asocial; anton. sociable.
Définition misanthrope | Dictionnaire français | Reverso.
L'une des raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas être très sociable est que vous considérez peut-être que les personnes que vous rencontrez n'ont rien en commun avec vous. Peut-être pensez-vous que cette personne est trop bête ou trop timide pour être votre ami.
Se protéger des personnes antisociales
Il faut donc être méfiant, ne pas trop se confier et ne pas montrer ses faiblesses. Si vous avez un proche antisocial, il peut être intéressant pour vous de vous faire aider par un psychologique ou un psychiatre pour adapter vos comportements face à lui.
Le comportement antisocial (avec ou sans trait d'union) est un comportement manquant de considération pour les autres individus et susceptible d'être préjudiciable à la collectivité, aussi bien intentionnellement que par négligence.
Si vous êtes insociable, vous éprouvez des difficultés à vous adapter à votre environnement social et professionnel. Ainsi, vous avez peut-être opté pour un emploi où vous êtes autonome et travaillez en général seul. Il se peut aussi que vous ayez des difficultés à garder un emploi en raison de votre insociabilité.
Une famille perturbée avec des comportements asociaux, des abus ou des deuils dans l'enfance, peuvent favoriser ce type de caractéristiques. Les relations avec les autres sont vécues comme une contrainte. Dans certains cas, lorsque l'asociabilité est importante, on parle de « personnalité asociale ».
Si vous dites qu'il est associable, cela signifie, au contraire, qu'il peut être « associé », donc créer facilement des liens. On dira donc « Arrête de faire ton insociable ! », et non « ton associable ». Autre mot de sens proche : « asocial ». Quelqu'un d'asocial n'est pas adapté à la vie sociale ou s'y oppose.
Définition de solitaire
Qui vit dans la solitude et s'y complaît.
solitaire n. Personne qui aime la solitude, vit à l'écart. solitaire n.m. Anachorète, moine qui vit seul, dans un lieu écarté.
Personne qui manifeste de l'aversion pour tout le genre humain. misanthrope adj. et n. Qui est peu sociable, d'humeur bourrue, qui aime la solitude.
Contraire : acariâtre, bourru, farouche, insociable, ours, sauvage, solitaire. – Familier : impossible, invivable. – Littéraire : misanthrope.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
asocial adj. et n. Qui montre ou marque une incapacité à s'adapter à la vie sociale.
L'asociabilité n'est pas une maladie
La définition même de l'asociabilité signifie être dans l'incapacité de vivre en société ou en tout cas, de s'adapter à la vie en société. L'asociabilité ne relève donc pas du domaine médical et n'est pas considérée comme une maladie.
Le trouble de la personnalité antisociale se caractérise par un motif persistant de mépris pour les conséquences et les droits des autres. Le diagnostic repose sur les critères cliniques. Le traitement peut comprendre la thérapie cognitivo-comportementale, les médicaments antipsychotiques et les antidépresseurs.
Développer une vie sociale passe par une participation à des activités qui vous conviennent : des ateliers sont organisés au sein des communes. Le comité des fêtes propose souvent des soirées. Faire du bénévolat dans une association, le club de sport ou le théâtre.
Les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité limite ont une peur extrême ou exagérée de perdre leurs liens avec les membres de leur entourage. Elles se sentent facilement rejetées ou abandonnées par les autres, ce qui crée des conflits dans leurs relations sociales.
Les psychopathes adorent vous mettre dans un état obsessionnel à leur égard; pour cela, ils vous placent sur un piédestal, vous font très bien l'amour, et commencent ensuite à prendre leurs distances et à pratiquer la "triangulation". Cela se produit quand ils vous présentent quelqu'un d'autre pour vous rendre jaloux.
Les causes de la sociopathie restent encore inconnues. Cependant, des facteurs biologiques et génétiques pourraient être responsables.